Fondation Custodia



La Fondation Custodia est responsable de la gestion de la Collection Frits Lugt, de la recherche scientifique qui l'accompagne, de l'édition des publications et de l'organisation d'expositions. Elle est aussi partenaire de l'Institut Néerlandais à Paris, fondé en 1956 sur l'initiative de Frits Lugt en collaboration avec les pouvoirs publics néerlandais. L'Institut Néerlandais organise des expositions, des concerts, des conférences, des soirées cinéma, des cours de langue et des réunions. Toutes ces activités tournent autour de la culture néerlandaise. Si l'on traverse la cour intérieure pour aller vers l'arrière, on se retrouve dans l'Hôtel Turgot, un bâtiment du XVIIIe siècle, c'est là qu'est établie la collection d'art ancien, dite "Collection Frits Lugt", placée sous l'égide de la Fondation Custodia (bonne garde en latin). La Fondation Custodia est aussi étroitement liée d'un point de vue financier et moral au Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (Institut néerlandais interuniversitaire d'histoire de l'art) de Florence et au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (Bureau néerlandais d'histoire de l'art) de La Haye.

Rechercher "Fondation Custodia" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Georges Michel, le paysage sublime - Fondation Custodia, Paris

Le 19 février 2018

Admiré de Vincent van Gogh, influencé par les peintres du Siècle d'or hollandais et surnommé le « Ruisdael de Montmartre », Georges Michel (1763-1843) est considéré comme le précurseur de la peinture en plein air. Il demeure encore aujourd'hui peu connu du grand public.


Exposition Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt - Fondation Custodia, Paris

Le 22 février 2017

Pour la première fois à Paris sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires.


Hommage à l'art du dessin

Le 25 juin 2010

L'artiste néerlandais Paul van der Eerden propose une rencontre entre l'art ancien à l'art contemporain.


De Watteau à Degas. Dessins français de la Collection Frits Lugt

Le 12 février 2010

L'exposition présente principalement des dessins du XVIIIe et XIXe siècles. Des oeuvres importantes des plus grands maîtres de l'école française, dont Watteau, Boucher, Fragonard, David, Prud'hon, Corot, Delacroix, Ingres et Degas, ainsi que des artistes tout aussi remarquables mais moins connus du grand public.


De Abildgaard à Hammershøi : 75 dessins inédits

Le 19 mars 2007

Cette exposition inédite est présentée à la Maison du Danemark. Inédite, parce que la majorité de ces �uvres des plus grands noms de la peinture danoise du 19e siècle n'avaient jamais quitté l'atmosphère confinée de la fondation Custodia à Paris. Soixante-quinze travaux confidentiels signés par Abildgaard, Eckersberg, Købke, Lundbye, Frölich, Hammershøi, (...) dressant un panorama complet de l'âge d'or danois.