Exposition Léon Bonvin (1834-1866) une poésie du réel - Fondation Custodia, Paris

Une exposition présentée à la Fondation Custodia, Paris (8 octobre 2022 - 8 janvier 2023)

Publié le Thursday 08 December 2022



Cette importante exposition dédiée à Léon Bonvin (1834–1866), présente un artiste aujourd’hui rare et très recherché par les plus grands musées et les amateurs les plus avertis.


Léon Bonvin, Nature morte à la grenade, 1864 (c) Baltimore, The Walters Art Museum

L'exposition apporte un éclairage nouveau sur la vie et l’art de Léon Bonvin et dévoile de nombreuses œuvres encore inédites, dispersées dans des collections publiques ou privées, essentiellement américaines et françaises.

Sur sa vie, de rares sources et témoignages nous sont parvenus. La plupart furent écrits juste après sa mort précoce et tragique – et souvent en réaction à celle-ci – avant que la mémoire de sa carrière et de son œuvre ne s’efface. Forcé de consacrer ses journées au travail dans l’auberge familiale située à Vaugirard, Léon Bonvin peignit ses aquarelles loin du regard du milieu artistique et culturel parisien.

Il puisa son inspiration dans son environnement immédiat : bouquets de fleurs champêtres simplement disposés dans un verre, natures mortes de cuisine, vues de la plaine encore rurale et ouvrière de Vaugirard. La sincérité avec laquelle il représenta la réalité de son quotidien conduisit à un art d’une poésie singulière.

Un choix de près de soixante-dix œuvres de Léon Bonvin est présenté. Près de la moitié de cette sélection est issue de l’important fonds du Walters Art Museum de Baltimore, constitué du vivant de l’artiste par le collectionneur américain William Walters (1820–1894).

Nombre d’autres œuvres ont fait aussi le voyage depuis les États-Unis où Léon Bonvin reste très apprécié. Avec les six feuilles de Bonvin conservées à la Fondation Custodia, le musée d’Orsay possède également un important ensemble de treize dessins de l’artiste. Les collectionneurs privés ont accordé de nombreux prêts à cette occasion.

Informations pratiques :
• Catalogue raisonné publié à l'occasion de l'exposition Léon Bonvin (1834-1866) une poésie du réel - Fondation Custodia
• Fondation Custodia Collection Frits Lugt : 121 rue de Lille - 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12 à 18h.
• Tarif : 10 €, TR 7 €
• Accès : Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13). RER C : Invalides ou Musée d’Orsay. Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal