Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
De Watteau à Degas. Dessins français de la Collection Frits Lugt - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

De Watteau à Degas. Dessins français de la Collection Frits Lugt

Exposition présentée à l'Institut Néerlandais (11 fév. - 11 avril 2010)

Publié le vendredi 12 février 2010



L'exposition présente principalement des dessins du XVIIIe et XIXe siècles. Des oeuvres importantes des plus grands maîtres de l'école française, dont Watteau, Boucher, Fragonard, David, Prud'hon, Corot, Delacroix, Ingres et Degas, ainsi que des artistes tout aussi remarquables mais moins connus du grand public.


Antoine Watteau (1684-1721)Étude de sept têtes, vers 1717-1718 (c) Fondation Custodia, Collection Frits Lugt
Antoine Watteau (1684-1721)
Il s'agit, parmi d'autres, de Vincent, Jeaurat et Natoire avec leurs paysages romains, de Bidauld et de Daubigny avec des vues urbaines, de Doré avec une vue sylvestre, ou encore d'un paysage du Berry de Théodore Rousseau et de la sombre Plaine de Vaugirard de Léon Bonvin.

De Watteau à Degas : Dessins français de la Collection Frits Lugt est la première collaboration entre la Frick Collection et la Fondation Custodia, créée par le couple Lugt en 1947 afin de gérer ses collections ; c'est aussi, depuis 1964, la première exposition à Paris, accompagnée d'un catalogue, consacrée à une sélection de dessins français des XVIIIe et XIXe siècles de la Collection Frits Lugt.

François Boucher (1703-1770)Femme debout, vue de dos. Vers 1742 (c) Fondation Custodia, Collection Frits Lugt
François Boucher (1703-1770)
L'exposition revient des États-Unis, où elle fut exposée à la Frick Collection de New York, sous le titre de Watteau to Degas. La présentation proposée en France inclut, hors catalogue, une trentaine d'oeuvres qui, faute de place, ne purent être accrochées aux cimaises de la Frick Collection. Parmi-celles-ci on notera en particulier la présentation du Parc d'Arcueil par Portail, Boucher et Oudry, la Villa d'Hadrien de Suvée, l'impressionnant Chêne de la reine Blanche dans la forêt de Fontainebleau de Rousseau ou l'Autoportrait de Vernet.

Il est difficile de trouver deux collectionneurs plus différents que Henry Clay Frick (1849-1919) et Frits Lugt (1884-1970). Le premier, industriel de Pittsburgh au « Gilded Age », parti pour New York en 1905, amassa une collection incomparable des peintures anciennes, de sculptures et d'objets d'art dans une demeure qui devait servir, après sa mort et celle de son épouse, « for the use and benefit of all persons whomsoever ».

Lugt, enfant unique d'un ingénieur des travaux publics d'Amsterdam, commença sa carrière à l'âge de seize ans dans une maison de vente aux enchères. Intéressé surtout par les dessins et gravures, il mit son érudition au service de la constitution de sa collection, tout en intervenant auprès des grands musées (dont le Louvre) et signant des ouvrages qui, aujourd'hui encore, font référence. Il habita une partie de sa vie adulte à Paris où il fonda en 1956, en collaboration avec l'État néerlandais, l'Institut Néerlandais, centre culturel des Pays-Bas.

Commissaire de l'exposition : Mària van Berge-Gerbaud, directeur de la Fondation Custodia. L'exposition a été organisée par Colin B. Bailey, conservateur en chef de la Frick Collection, et par Susan Grace Galassi, conservateur à la Frick Collection.

Informations pratiques :

 Institut Néerlandais, 121 rue de Lille - 75007 Paris

 www.institutneerlandais.com ⁄ www.fondationcustodia.fr

 Tarifs : 6 € (tarif plein), 4 € (tarif réduit)

 Ouverture : tous les jours, sauf le lundi, de 13 à 19 heures.

 Accès : Métro Assemblée nationale. RER : Invalides, Musée d'Orsay. Bus : 63, 73, 83, 94.

 Catalogue de l'exposition : De Watteau à Degas. Dessins français de la Collection Frits Lugt


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés