Dessins anciens français

Rechercher "Dessins anciens français" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Dessiner d'après les maîtres - Beaux-Arts de Paris

Le 21 février 2018

Les Beaux-Arts de Paris montrent le regard des artistes face aux maîtres qui les ont inspirés tout au long de leur parcours. Une exposition de dessins anciens, au cabinet des dessins Jean Bonna.


Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle - Musée Condé, Chantilly

Le 21 mai 2015

L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d'un portefeuille acquis en 1854 par le duc d'Aumale, aujourd'hui conservé au musée Condé de Chantilly.


Exposition Trésors de l'ombre, chefs-d'oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle - Musée des Beaux-arts de Rouen

Le 30 janvier 2014

Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente un ensemble exceptionnel de 150 feuilles du dessin français du XVIIIe siècle qui comptent parmi les pièces les plus précieuses des collections municipales et qui, pour beaucoup, n'ont jamais été montrées au public.


Exposition De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits - ENSBA, Paris

Le 4 avril 2013

L'École des Beaux-arts de Paris poursuit la présentation de sa collection exceptionnelle de dessins, avec une nouvelle exposition consacrée à la collection Mathias Polakovits au Cabinet des dessins Jean Bonna.


Exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » à Chantilly

Le 8 avril 2011

L'important fonds de 366 portraits dessinés par Jean et François Clouet conservé par le musée Condé est unique au monde, par sa qualité et sa cohérence.


Salon du Dessin 2011

Le 31 mars 2011

Le Salon du dessin fête ses 20 ans. Créé en 1991, il attire chaque année les plus grands collectionneurs français et étrangers ainsi que les conservateurs des musées du monde entier.


Exposition Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre

Le 1 mars 2011

Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l'exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.


Noces impériales, Paris 1810 - Le mariage de Napoléon 1er avec Marie-Louise

Le 8 juin 2010

Le Château de Fontainebleau présente à l'occasion du bicentenaire du mariage de l'empereur Napoléon Ier et de Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche, les dessins réalisés en 1810 - 1811 par l'architecte et graveur Louis-Pierre Baltard.


Le Salon du dessin 2010

Le 25 mars 2010

Qu'elles soient spécialisées dans le dessin ancien, moderne ou contemporain, les 39 galeries qui participent au Salon du dessin au 19 françaises et 20 étrangères au sont les plus prestigieuses de la profession.


De Watteau à Degas. Dessins français de la Collection Frits Lugt

Le 12 février 2010

L'exposition présente principalement des dessins du XVIIIe et XIXe siècles. Des oeuvres importantes des plus grands maîtres de l'école française, dont Watteau, Boucher, Fragonard, David, Prud'hon, Corot, Delacroix, Ingres et Degas, ainsi que des artistes tout aussi remarquables mais moins connus du grand public.


Fragonard, dessinateur

Le 22 décembre 2009

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente Fragonard et la prestigieuse collection du Musée des Beaux-Arts de Besançon. Une série remarquable de dessins aux thèmes et aux techniques différentes...


Trois maîtres du dessin : Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne

Le 20 avril 2009

L'exposition du musée de Port-Royal présente soixante-dix dessins de Philippe de Champaigne (1602-1674) et de ses deux élèves parmi les plus accomplis, Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), son neveu et Nicolas de Plattemontagne (1631-1706).


Le siècle de Watteau, dessins français du XVIIIe siècle

Le 8 avril 2008

Dans l'exposition "Le siècle de Watteau", le musée Cognacq-Jay présente une sélection de 60 dessins appartenant aux collections du musée léguées par Ernest Cognacq, ainsi que les nouvelles acquisitions faites depuis 1990.


Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780), artiste-chroniqueur du Paris des Lumières

Le 3 mars 2008

Le chroniqueur du Paris des Lumières. Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Ses oeuvres se réfèrent aussi bien à l'intimité du foyer qu'aux spectacles à la mode et aux grands monuments parisiens.