Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Trésors de l'ombre, chefs-d'oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle - Musée des Beaux-arts de Rouen - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Trésors de l'ombre, chefs-d'oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle - Musée des Beaux-arts de Rouen

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts de Rouen (22 Novembre 2013 - 24 Février 2014)

Publié le jeudi 30 janvier 2014



Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente un ensemble exceptionnel de 150 feuilles du dessin français du XVIIIe siècle qui comptent parmi les pièces les plus précieuses des collections municipales et qui, pour beaucoup, n'ont jamais été montrées au public.


rouen-1.jpgMichel-François Dandré-Bardon, Etude de pieds et de mains, 18e siècle, (c) Bibliothèque municipale de Rouen (Collection Hédou)
De Watteau à David, en passant par Boucher, Fragonard ou Hubert Robert, l'exposition déroule un panorama riche, dont la variété doit beaucoup à la place importante des dessins en couleurs : pastels, aquarelles, gouaches, trois crayons.

Une quinzaine de tableaux, ainsi que des sculptures, des livres illustrés et des estampes, provenant des plus prestigieuses collections françaises viennent enrichir la présentation, en explicitant la place centrale du dessin dans la création artistique du Siècle des Lumières.

rouen-2.jpgAntoine Watteau, Feuilles d'études : six têtes et mains tenant une flûte © C. Lancien, C. Loisel, Musées de la Ville de Rouen
L'évènement met en lumière la complémentarité entre les différentes collections de la Ville au celles du musée des Beaux-Arts et celles de la Bibliothèque municipale (représentées par une quarantaine de feuilles), qui, ensemble, forment incontestablement la plus riche collection de dessins anciens conservée en France en dehors de Paris.

rouen_3.jpgFrançois Boucher, Tête de vieillard(détail) Bibliothèque municipale de Rouen ©Photos : Th. Ascencio-Parvy ; P. Ganaye ; Biblioth. municipale de Rouen
Le catalogue qui accompagne l'exposition offre un outil de référence sur le dessin français de cette époque et sur l'histoire des collections rouennaises. Il est le fruit d'un travail scientifique qui aboutira à la mise en ligne d'un millier de dessins français du XVIIIe conservés au musée des Beaux-Arts, réalisée par tranches en 2014-2015.

Un fascicule de jeux est disponible pour les plus jeunes pour les accompagner tout au long de cette exposition. Dans la dernière salle des Trésors de l'ombre, les enfants pourront devenir artistes à leur tour et dessiner ce qui les a le plus marqués durant leur visite.

Informations pratiques :

 Exposition Trésors de l'ombre, chefs-d'oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle

 Musée des Beaux-arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, Rouen

 Horaires : tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.

 Tarifs : Plein tarif : 5 €, TR 3 €.

- Catalogue d'exposition : Trésors de l'ombre, chefs-d'oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle, éditions Snoeck.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions