Musée des Beaux-arts de Rouen

Informations pratiques : - Musée des Beaux-arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, Rouen - Accès handicapés : 26 bis, rue Jean-Lecanuet - Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. - Tarifs : Plein tarif : 5 €, TR 3 €.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France réunissant peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. Pérugin, Gérard David, Clouet et Véronèse constituent les premiers grands jalons d'un parcours qui se prolonge avec un ensemble exceptionnel de peintures du XVIIe siècle : il compte des chefs-d'oeuvre de Rubens, Caravage, Velázquez, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur... Les salles consacrées à l'art du XVIIIe siècle confrontent des peintures de Fragonard, Boucher et Hubert Robert, des sculptures et des objets d'arts. Par la richesse du fonds, par l'ampleur des mouvements artistiques représentés, par la présence d'oeuvres de référence des plus grands maîtres d'Ingres à Monet, le musée est un temple de la peinture du XIXe siècle : Géricault, Delacroix, Corot, Gustave Moreau, Degas ou Monet y sont représentés par certains de leurs chefs-d'oeuvre, alors que la donation de François Depeaux (1909) a établi à Rouen la première collection impressionniste de France hors de Paris. Modigliani, Dufy et les frères Duchamp ouvrent les collections du XXe siècle, qui se développent essentiellement autour du groupe de Puteaux, puis de l'abstraction (Vieira da Silva, Dubuffet, Nemours).

Rechercher "Musée des Beaux-arts de Rouen" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Antonin Personnaz, photographe impressionniste

Le 13 août 2020

Antonin Personnaz (1854-1936) est l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme, et fait partie des grands bienfaiteurs des musées nationaux. Il est aussi l’auteur d’une œuvre photographique exceptionnelle conservée par la Société française de photographie.


Exposition François Depeaux. L’homme aux 600 tableaux - MBA de Rouen

Le 23 juin 2020

Le musée des Beaux-Arts de Rouen explore la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux (1853- 1920). Un soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe.


Saison Picasso en Normandie - Musées de Rouen

Le 1 juin 2017

Cette triple exposition inédite met en lumière le travail riche et méconnu de Picasso lors de ses séjours en Normandie dans les années 1930.


Exposition Scènes de la vie impressionniste - Musée des Beaux-arts de Rouen

Le 24 mai 2016

Dans le cadre de la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, consacré au thème du portrait, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une facette plus secrète de ce mouvement pictural. L'exposition explore l'histoire intime de ce qui apparaît à bien des égards comme une véritable famille d'artistes.


Exposition Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne - Musée des Beaux arts de Rouen

Le 2 juillet 2014

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition inédite sur les Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne. Le parcours met en avant la place de la Cathédrale dans l'imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Hugo jusqu'à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims.


Exposition Trésors de l'ombre, chefs-d'oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle - Musée des Beaux-arts de Rouen

Le 30 janvier 2014

Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente un ensemble exceptionnel de 150 feuilles du dessin français du XVIIIe siècle qui comptent parmi les pièces les plus précieuses des collections municipales et qui, pour beaucoup, n'ont jamais été montrées au public.


Exposition Eblouissants reflets, 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes - Musée des Beaux-Arts de Rouen

Le 3 juillet 2013

L'exposition réunit pour la première fois les grands noms du mouvement impressionniste autour du reflet dans l'eau : Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Seurat et bien d'autres se côtoient grâce à des prêts prestigieux provenant du monde entier.


Exposition Nicolas Colombel, l'Idéal et la Grâce, au musée des Beaux-Arts de Rouen

Le 19 décembre 2012

Nicolas Colombel est un peintre au style très singulier, il évolue entre un idéalisme issu de la grande tradition de Poussin et une vision emprunte de grâce et de sensualité dans le sillage de la peinture bolonaise.


Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen

Le 8 juin 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen qui abrite la première collection impressionniste de France hors de Paris, présente une centaine de chefs-d'oeuvre des plus grands maîtres impressionnistes dédiés à la ville « aux cents clochers ».


Fragment d'une collection savante. Les dessins de la collection Philippe de Chennevières

Le 3 mars 2007

Pilippe de Chennevières-Pointel a été l'un des plus remarquables amateurs français du XIXe siècle.