Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Saison Picasso en Normandie - Musées de Rouen - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Saison Picasso en Normandie - Musées de Rouen

La saison Picasso en Normandie, à découvrir dans trois musées (Beaux-arts, céramique et Le Secq des Tournelles), jusqu'au 11 septembre 2017

Publié le jeudi 01 juin 2017



Cette triple exposition inédite met en lumière le travail riche et méconnu de Picasso lors de ses séjours en Normandie dans les années 1930.


saison1.jpgLa saison Picasso en Normandie se déroule dans trois des musées de Rouen et présente plus de 200 oeuvres et documents de Picasso, dont certains inédits.

Sculptures, peintures et dessins sont présentés au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au Musée de la Céramique et au Musée Le Secq des Tournelles.

L'histoire de Picasso et la Normandie débute en juin 1930, lorsque Picasso acquiert le château de Boisgeloup près de Gisors, dans l'Eure. Tout en continuant à habiter à Paris, il fait de ce lieu une résidence de séjour, et y aménage son premier atelier de sculptures.

Inspiré par sa muse, Marie-Thérèse Walter, il vit alors une période intensément créative qui s'exprime à travers la peinture, le dessin, la gravure, la photographie et l'écriture.

Pour la première fois, une grande exposition se penche sur cette période où Picasso séjournait en Normandie.

Boisgeloup, l'atelier normand de PicassoL'exposition « Picasso à Boisgeloup » (musée des Beaux-Arts de Rouen) retrace l'histoire du lieu et évoque le regard de l'artiste sur ce site. Elle rassemble près de deux cents oeuvres et documents grâce au Musée national Picasso-Paris et de collections privées.

L'exposition « Les sculptures céramiques de Pablo Picasso » (musée de la Céramique de Rouen) révèle des productions innovantes et souligne la manière dont la céramique a permis à Picasso de développer de nouveaux concepts sculpturaux et, plus largement, de nourrir son oeuvre.

Au Musée des arts du fer Le Secq des Tournelles, l'exposition «Picasso / González : une amitié de fer » confronte le travail du fer des deux artistes. Premier sculpteur à avoir envisagé le fer comme un matériau de l'art moderne. Son amitié avec Picasso a été déterminante dans la carrière des deux artistes. L'exposition s'attache à retracer l'évolution du travail de chacun ainsi que leurs échanges esthétiques. Cette confrontation bénéficie d'une quarantaine de prêts du musée national d'art moderne et s'inscrit parmi les festivités organisées à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou.

Informations pratiques :

 Saison Picasso en Normandie : jusqu'au 11 septembre 2017

 Musée des Beaux-Arts de Rouen : exposition « Picasso à Boisgeloup »

 Musée de la Céramique de Rouen : exposition « Les sculptures céramiques de Pablo Picasso »

 Musée des arts du fer Le Secq des Tournelles: exposition «Picasso / González : une amitié de fer »

 Tarif un billet pour trois expositions : Tarif plein : 12 €, Tarif réduit : 9 €

 Catalogue de l'exposition « Picasso à Boisgeloup »

 Catalogue de l'exposition « Les sculptures céramiques de Pablo Picasso »

 Catalogue de l'exposition «Picasso / González : une amitié de fer »
Picasso Sculptures Céramiques
González / Picasso : une amitié de fer


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés