Musée Le Secq des Tournelle - Rouen

Informations pratiques : - Musée Le Secq des Tournelles : rue Jacques Villon, Rouen - Ouvert de 14h à 18h - Collections permanentes gratuites - Musée fermé les mardis et les 1er janvier, 1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. - Tél. : 02 35 71 28 40

Le musée Le Secq des Tournelles est dédié aux arts du fer. Inauguré en 1921, il compte aujourd'hui près de quatorze mille pièces et offre une saisissante vue d'ensemble des arts du fer (forgé, orfèvré, moulé). La collection présente tous objets de qualité artistique ou pittoresque réalisés en fer ou comportant du fer. Elle s'étend historiquement de l'époque gallo-romaine au XXe siècle et comporte géographiquement des pièces de toute l'Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pays-bas, Russie), et quelques objets orientaux (pays arabes, Inde…). Des travaux d'art très élaborés (serrures de maîtrise, travaux d'orfèvre) y côtoient de beaux objets d'art populaire (enseignes, marmites). Seules les armes traditionnelles en sont exclues, car déjà collectionnées par d'autres. Les thèmes principaux représentés sont : les enseignes et marques de propriétés, la coutellerie, les outils de métiers, les objets de parure et de plaisir, l'équipement et le décor de l'église, de la maison ou de la porte et notamment les serrures, coffres et coffrets…

Rechercher "Musée Le Secq des Tournelle - Rouen" parmi les livres de DessinOriginal.com


Saison Picasso en Normandie - Musées de Rouen

Le 1 juin 2017

Cette triple exposition inédite met en lumière le travail riche et méconnu de Picasso lors de ses séjours en Normandie dans les années 1930.


Exposition González / Picasso. Une amitié de fer - Musée Le Secq des Tournelles, Rouen

Le 18 mai 2017

Julio González (1876-1942) est considéré comme l'inventeur de la sculpture en fer moderne. Longtemps resté dans l'ombre de Picasso, l'exposition dévoile leur relation amicale et esthétique en mettant en lien leurs oeuvres.