No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 23 February 2023
L'exposition met en lumière l'artiste Martin Barré dont l’œuvre abstraite s’impose, aujourd’hui, comme l’une des plus originales de la peinture européenne de la seconde moitié du XXe siècle.
Martin Barré (Nantes, 1924 – Paris, 1993) est un artiste dont la pratique est restée en mutation constante sur quarante années de carrière.
Peintes entre 1956 et 1967, les quatorze œuvres présentées dans l’exposition Martin Barré. Les œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art illustrent la décennie décisive au cours de laquelle l’artiste procède à une réduction-concentration des moyens picturaux. L’artiste s’engage dans une déconstruction des codes de la peinture abstraite alors en vigueur pour atteindre le minimalisme auquel il aspire.
A partir de 1960, l’application directe du tube de couleur sur la toile permet à l’artiste de franchir une nouvelle étape dans la simplification des formes. Celles-ci se réduisent à l’état de lignes suivant le tracé du tube préalablement vidé et rempli des propres mélanges de l’artiste. Les traits obtenus, dédoublés, hachurés ou biffés, sont les marques distinctives qui permettent à l’artiste de délester sa gestuelle de toute empreinte émotionnelle.
Martin Barré entreprend ensuite un usage pionnier de la bombe aérosol entre 1963 et 1967, dont naîtront les célèbres séries des Zèbres et des Flèches. La couleur disparaît au profit du noir mat. Zébrures ou flèches sont alors les traces distinctives choisies par le peintre pour explorer les limites de la toile. Cette recherche sur l’espace de la peinture se manifeste notamment dans l’Étude du rideau d’avant-scène, que Martin Barré conçoit pour le décor de la grande salle de la Maison de la Culture de Grenoble. Cette maquette, inédite, n’avait plus été montrée depuis sa première et unique présentation en 1967.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Martin Barré - Les oeuvres de la Fondation Gandur pour l'Art, éd. Snoeck / Musée des Beaux-arts de Rouen
• Musée des Beaux-arts de Rouen: Esplanade Marcel Duchamp - 76000 Rouen
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.
• Tarif : Accès gratuit dans les collections permanentes.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions