Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Salammbô - Musée des Beaux-Arts de Rouen - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Salammbô - Musée des Beaux-Arts de Rouen

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen (19 mai - 19 septembre 2021)

Publié le mardi 22 juin 2021



A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821- 1880), le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente Salammbô, une exposition inspirée du roman éponyme, paru en 1862.


Georges Rochegrosse (1859–1938), Salammbô aux colombes © Musée d’art et d’histoire de Dreux

L’ambition de cette exposition inédite est d’envisager la portée du roman de Flaubert dans la création plastique, musicale, cinématographique, autant que l’histoire et l’actualité des fouilles archéologiques du site de Carthage (Tunisie).

Le visiteur est ainsi invité à plonger dans l’univers extravagant, fantastique, excessif du roman « monstre » de Flaubert, voyageant dans le livre, l’histoire et le drame, comme s’il assistait à un opéra.

Le roman a inspiré les peintres et les musiciens dès la fin du 19ème siècle, avec la vogue de l’orientalisme. Il se prête également aux thèmes présentés au Salon pour la peinture d’Histoire, et sera également présent dans l’Art Nouveau, avec Victor Prouvé et Alfons Mucha. La civilisation carthaginoise, peu connue et  exotique, permet de proposer des thèmes nouveaux.

Construit comme un opéra, Salammbô a suscité des créations musicales, un opéra inachevé de Moussorgsky, l’opéra d’Ernest Reyer en 1892, et un opéra de Philippe Fénelon en 1992. Le roman de Flaubert a également donné lieu à des adaptations cinématographiques.

Au-delà du drame, de l’histoire, des images, Salammbô porte une méditation très actuelle sur la violence politique, la force des déterminismes, les dominations de classe et les assignations de genre. Un signe de la puissance démiurgique de l’œuvre de Flaubert, qui écrivait en 1857 à Michelet : « Je vais (…) faire un peu d’histoire. C’est un large bouclier sous lequel on peut abriter bien des choses. »

Pour cette exposition, le musée des Beaux-Arts s'est associée au Mucem, à Marseille, qui accueillera l’exposition à l’automne 2021, et à l’Institut national du patrimoine de Tunisie, qui a permis le prêt de chefs-d’œuvre archéologiques émanant du site de Carthage. Le Musée national du Bardo accueillera également l’exposition, marquant le retour de Flaubert en Tunisie au printemps-été 2022.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Salammbô, Editions RMM Rouen/Mucem/Gallimard
• Musée des Beaux-arts de Rouen: Esplanade Marcel Duchamp - 76000 Rouen
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés