Le plaisir au dessin

Lyon, musée des Beaux-arts (du 12 octobre 2007 au 14 janvier 2008)

Publié le Wednesday 31 October 2007



Les expositions consacrées au dessin sont rares et les collections, souvent d'une très grande richesse, restent cachées pour des raisons de conservation. C'est pourquoi, il est important de souligner leur présence. L'évènement est d'autant plus intéressant que le parcours présenté est inhabituel...


"Le plaisir au dessin" est le parcours d'un philosophe, à qui le musée des beaux arts de Lyon a laissé carte blanche, à travers les collections d'art graphiques. Le choix de Jean-Luc Nancy, regroupe cent cinquante dessins représentatifs de toutes les écoles, la sélection s'inscrit dans une période chronologique large, du XVIe siècle jusqu'à nos jours.

J. FautrierNu, vers 1944
J. Fautrier
Outre l'exploitation du Cabinet d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Lyon, l'étude systématique des fonds des musées (Musée du Louvre, Musée National d'Art Moderne, Musée d'Orsay, Bibliothèque nationale de France, musées de Lille, Grenoble, Orléans) effectuée pour cette exposition, a permis de réunir un ensemble exceptionnel d'oeuvres au parmi lesquelles des dessins de Michel-Ange, Raphaël, Ingres, Delacroix, Seurat, Picasso, Matisse, Orozco, Hybert - et de proposer au public le plus large, une anthologie qui doit faire date.

Fruit d'une réflexion sur le plaisir dans l'élan du dessin, de la pensée dans le dessin, et comme le conclut Jean-Luc Nancy sur le plaisir de désirer, l'exposition n'est ni chronologique, ni thématique mais elle s'organise autour de 10 grandes sections :
Le tracé, La ligne ; Ouvrir et investir l'espace ; Matière, touches, sensations ; Le geste du dessinateur ; De la main dessinante à la main dessinée ; La forme qui se cherche ; Soutenir l'insoutenable ; Passion du corps ; Des plaisirs à dessein ; Le dess(e)in hors du dessin.

H. DaumierLes lutteurs
H. Daumier
"Avant de dessiner au sens de marquer les contours et de reporter les traits, il s'agit d'épouser un mouvement et d'en désirer l'allure, la lancée ou la levée au la « première pensée », comme le dit une belle expression technique des historiens du dessin. C'est le plaisir de cette pensée qu'on voudrait ici faire sentir, à même les oeuvres. Celles-ci ne sont pas exposées pour illustrer un propos. C'est plutôt le propos qui est né des oeuvres, de leur contemplation et du plaisir qui naît de leur attrait : le trait lui-même nous attirant et nous entraînant sur sa trace dans la profondeur du visible. "

"Le thème du plaisir est très largement absent des discours contemporains sur l'art, beaucoup plus occupés par la crise des concepts d' « oeuvre », de «beauté » ou tout simplement d'« art » pour pouvoir prendre en compte ce qui finit par être considéré comme un effet secondaire, voir suspect de l'opération artistique. Or il n'est pas d'art qui ne doive plaire d'une manière ou d'une autre. Le plaisir dont il sera question ne se réduit ni à l'agréable ni à la jouissance. Il n'est pas de l'ordre du contentement, mais de la tension maintenue : le plaisir de désirer. Cette notion de plaisir est par ailleurs un des fondements même de la relation qui lie le musée avec son public.

P. FacciniDeux têtes d'homme barbu, vues de profil
P. Faccini
"Cette exposition n'est pas historique : elle ne se propose pas d'étudier une période, ni une évolution. Cependant, son mouvement propre entraîne inévitablement une réflexion sur les positions successives du dessin à travers les époques de l'art européen : son rapport à la peinture quant à la composition et quant à la couleur, son autonomie ou sa dépendance en tant que « genre ». [...]

"Cette exposition n'est pas non plus proprement thématique, en ce sens qu'elle ne traite ni d'un thème déterminé comme auraient pu l'être, par exemple, les plaisirs des sens ou de manière plus précise les joies de la table ou bien les voluptés du drapé (à cet égard, notre propos n'est pas iconographique au c'est-à-dire ne concerne pas la famille des représentations d'un sujet, ni iconologique au sens de l'interprétation des modes et types de ces représentations). Elle ne veut pas non plus traiter d'un motif technique, comme pourraient l'être les diverses manières du dessin, ses instruments, ses supports, ses médiums, ou bien ses diverses destinations (préparatoire à peinture, à sculpture, à chorégraphie, à cinéma, dessin d'architecture, d'anatomie, de botanique, dessin d'ornement ou d'expression autonome, etc.)." [...]

"Ainsi, de toutes les hypothèses qu'on vient d'écarter quelque chose subsiste dans cette exposition, et devrait en soutenir le mouvement. Car c'est d'un mouvement qu'il s'agit avant tout : de ce mouvement par lequel quelqu'un vient à dessiner et du mouvement par lequel notre regard au notre pensée, notre sensibilité au répond à celui dont la trace s'est déposée sur le papier, pour en rester d'abord à ce support qui traditionnellement définit le « dessin », quel qu'en soit le médium, crayon, plume, lavis, etc. (mais en fin de parcours l'exposition fait signe, presque furtivement, vers d'autres lieux et d'autres régimes du dessin). Le plaisir de désirer." [...]

Jean-luc Nancy

L'exposition permet également de mettre en valeur la très riche collection d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts de Lyon - peu montrée pour des raisons de conservation - et est complétée de dessins provenant notamment des cabinets d'arts graphiques du musée du Louvre, du Musée National d'Art Moderne et du musée d'Orsay, des musées de Lille, Rennes, Dijon, Grenoble, Amiens (FRAC Picardie), Bayonne, Orléans, Besançon, de la Fondation Custodia ou encore de la Bibliothèque nationale de France. Présentée au premier étage du bâtiment, l'exposition invitera le visiteur à redécouvrir les collections permanentes du musée. L'exposition sera présentée au même moment que la Biennale d'art contemporain de Lyon.

Commissariat de l'exposition : Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Luc Nancy, philosophe. Eric Pagliano, conservateur du patrimoine, pensionnaire à l'Institut National d'Histoire de l'Art.

Musée des Beaux-Arts de Lyon (12 oct. 07 - 14 janv. 08) - 20, place des Terreaux - 69001 Lyon - Tél. 04 72 10 17 40. Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h. Fermeture partielle de la salle d'exposition (2ème étage) de 13h05 à 14h15.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal