Musée du quai Branly - Paris



Le musée du Quai Branly est consacré aux arts premiers, notamment aux civilisations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Conçu par Jean Nouvel, l'ensemble du site, voulu tout en transparence, s'étend sur 39 000m², dont un jardin d'une surface de 18 000m², 10 000m² d'expositions et 6 500m² de collections permanentes. Les collections permanentes présentent quelque 300 000 objets, parmi lesquels des sculptures, des tissus, des statues, des bijoux issus pour la plupart des anciennes collections du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Une médiathèque regroupe 25 000 ouvrages, présentés en libre accès. Le cheminement au cœur du musée se fait via une grande passerelle de bois construite sur pilotis, sur une longueur de 200 mètres. Au cœur du jardin sont rassemblés 178 arbres dont des rosiers liane, des érables à sucre, des glycines, des magnolias, tandis qu'un mur végétal de 800m², composé de 15 000 plantes de 150 espèces différentes, recouvre la façade. Informations pratiques : Musée du quai Branly, 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e. Métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Bir Hakeim (ligne 6). RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus : ligne 42 arrêt Tour Eiffel ; lignes 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp ; ligne 72 arrêt musée d'art moderne - Palais de Tokyo. Parking payant accessible par le 25 quai Branly. Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

Rechercher "Musée du quai Branly - Paris" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Arts de l'Océanie - Collections du musée du Quai Branly

Le 26 mars 2019

De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawai à la Nouvelle-Zélande, un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie.


Exposition Madagascar. Les Arts de la Grande Île

Le 26 septembre 2018

L'exposition offre une rencontre avec tous les arts de Madagascar : arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine. Plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de la Grande Île.


Exposition Peintures des lointains - La collection du Musée du quai Branly

Le 19 février 2018

Pour la première fois, le musée du quai Branly - Jacques Chirac expose une généreuse sélection de peintures, dessins et laques parmi lesquels figurent ceux de Paul Gauguin, Émile Bernard, George Catlin, ou encore Henri Matisse. Pour autant, la plupart des oeuvres restent encore à découvrir par le public.


Exposition Chamanes & Divinités - Musée du Quai Branly

Le 23 février 2016

Inédite en Europe de par son ampleur, cette exposition propose une immersion dans le monde des esprits de l'Équateur précolombien à travers l'une de ses figures majeures : le chamane.


Exposition Tatoueurs, tatoués - Musée du Quai Branly, Paris

Le 8 juin 2015

L'exposition du Quai Branly revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.


Exposition Mayas, révélations d'un temps sans fin - Musée du Quai Branly, Paris

Le 29 janvier 2015

L'exposition offre un panorama général de la civilisation maya et de ses réalisations architecturales et artistiques. 400 chefs-d'oeuvre ont été réunis, issus de diverses régions du Mexique et des différentes époques qui jalonnent l'extraordinaire longévité de cette civilisation, et sélectionnés dans les collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique.


Exposition Photographies - PHOTOQUAI 4e Biennale des images du monde

Le 4 octobre 2013

Longeant les berges de la Seine et se prolongeant dans le jardin du musée, la biennale Photoquai emmène le visiteur à la découverte de la photographie extra-occidentale.


Exposition Charles Ratton, l'invention des arts "primitifs" - Quai Branly

Le 27 juin 2013

Expert, marchand, collectionneur, Charles Ratton fut un acteur décisif dans le changement du regard porté en Occident sur les arts primitifs d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie dans les années 1930 à 1960. L'exposition du Quai Branly rassemble plus de 200 oeuvres (sculptures, objets et documents d'époque).


Exposition L'univers de Paul Jacoulet, un artiste voyageur en Micronésie - Musée du quai Branly, Paris

Le 19 mars 2013

Artiste voyageur, formé aux arts japonais, Paul Jacoulet a produit une oeuvre surprenante d'originalité. À travers ses estampes et dessins, l'artiste représente les hommes et les femmes qu'il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique. Estampes, aquarelles, dessins et objets personnels de l'artiste rassemblés dans l'exposition traduisent une fascination pour la diversité des hommes et des espèces naturelles.


Exposition NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué - Musée du Quai Branly

Le 24 janvier 2013

L'exposition propose un voyage spectaculaire sur la rivière Bénoué à travers la présentation des principaux courants artistiques de la région. Le parcours fait découvrir plus de 25 groupes ethniques établis sur ses rives dans la partie basse, moyenne et haute de la Bénoué.


Exposition Aux sources de la peinture Aborigène - Musée du Quai Branly

Le 3 janvier 2013

Le musée du Quai Branly offre une exposition exceptionnelle sur la naissance de Papunya Tula, courant fondateur de la peinture Aborigène. À travers la présentation inédite en France de plus de 200 oeuvres et 70 objets d'artistes majeurs, cette exposition retrace l'histoire de cette révolution picturale née au début des années 1970, en plein coeur des terres australiennes, dans le désert d'Alice Spring.


Exposition CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées - Musée du Quai Branly, Paris

Le 17 septembre 2012

Sur le thème universel des cheveux et au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition Cheveux chéris réunit peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias.


Exposition Les maitres du désordre, au musée du quai Branly

Le 7 mai 2012

L'exposition du Quai Branly fait dialoguer de manière originale chamanisme et art contemporain, et révèle les thèmes constitutifs de la conscience humaine, les signes et les comportements dont nous pensions être affranchis.


Exposition Samouraï, armures du guerrier au musée du quai Branly

Le 12 décembre 2011

La musée du quai Branly propose une exposition exceptionnelle par le nombre et la variété d'armures et de casques présentés. Cette collection d'armures de samouraïs a été réunie par Ann et Gabriel Barbier-Mueller ces 25 ans dernières années.


Exposition Exhibition au musée du Quai Branly

Le 30 novembre 2011

L'exposition Exhibition, l'invention du sauvage, raconte cinq siècles d'exhibitions et l'histoire incroyable de femmes, d'hommes et d'enfants exhibés comme des « sauvages » ou des « monstres ».


Exposition Maya, musée du Quai Branly

Le 6 juillet 2011

A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d'origine, l'exposition propose de découvrir la civilisation des Maya du Guatemala, l'une des trois civilisations qui ont marqué l'histoire de l'Amérique précolombienne, et offre un panorama complet de la culture maya du Guatemala : ses origines, son développement, son apogée et son déclin.


Exposition Dogon au musée du Quai Branly, Paris

Le 6 mai 2011

L'exposition DOGON présente l'histoire de l'art et de la culture dogon, depuis le Xe siècle jusqu'à nos jours, à travers près de 350 oeuvres exceptionnelles issues de collections du monde entier et rassemblées pour la première fois en France.


Exposition L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix

Le 4 mars 2011

L'exposition "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix" au Quai Branly rend hommage aux femmes orientales en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient.


La Fabrique des images

Le 3 mars 2010

L'exposition dirigée par l'anthropologue Philippe Descola, en partenariat avec le musée du Louvre, propose un décryptage des images créées par les sociétés humaines comme un reflet de leur rapport au monde.


Le siècle du Jazz

Le 19 mars 2009

L'exposition, conçue par le philosophe et critique d'art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXe siècle.


Recettes des dieux, esthétique du fétiche

Le 19 mars 2009

Première exposition consacrée à ce sujet, le parcours invite à découvrir une catégorie d'objets africains mal connue du public européen : les objets « informes ».