Exposition Peintures des lointains - La collection du Musée du quai Branly

Une exposition présentée au Musée du quai Branly-Jacques, Paris (30 janvier 2018 - 6 janvier 2019)

Publié le lundi 19 février 2018



Pour la première fois, le musée du quai Branly - Jacques Chirac expose une généreuse sélection de peintures, dessins et laques parmi lesquels figurent ceux de Paul Gauguin, Émile Bernard, George Catlin, ou encore Henri Matisse. Pour autant, la plupart des oeuvres restent encore à découvrir par le public.


quai4-2.jpgJeanne Thil (1887-1968), 1935 © musée du quai Branly
Le musée du quai Branly présente sa collection de peintures, soit près de deux cents oeuvres inédites qui révèlent l'évolution du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires lointains, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.

quai1-2.jpgJean Dunand (1877-1942), 1930 © musée du quai Branly
À travers cette collection, c'est aussi l'histoire d'une rencontre avec l'Autre et l'Ailleurs qui est abordée, l'évolution du regard artistique face à l'inconnu qui est questionnée.

quai2-2.jpgFrançois-Auguste Biard (1799-1882). Deux Indiens en pirogue, vers 1860 © musée du quai Branly
Dans l'Europe alors en pleine expansion coloniale, l'art occidental emprunte différentes voies. Cédant d'abord à la tentation de l'exotisme au où l'exaltation de la couleur et de la lumière sert les rêves d'un Orient de luxe et de volupté au les artistes auront par la suite un regard plus réaliste, ethnographique, attentif à l'autre.

Une collection composite et largement méconnue, des portraits d'Amérindiens de George Catlin aux scènes de vie quotidienne du Caire d'Émile Bernard, en passant par les estampes et dessins de Tahiti signés Henri Matisse ou Paul Gauguin... C'est un voyage aux destinations multiples que propose à travers cette exposition.

Informations pratiques :

 Exposition Peintures des lointains - La collection du Musée du quai Branly, jusqu'au 6 janvier 2019.

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h30, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif plein : 9 euros, Tarif réduit : 7 euros

- Catalogue d'exposition Peintures des lointains - La collection du Musée du quai Branly, éd. Quai Branly


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris