Exposition Pouvoir et Prestige, art des massues du Pacifique - Musée du Quai Branly

Une exposition présentée au Musée du Quai Branly, Paris (8 juin - 25 septembre 2022)

Publié le Thursday 25 August 2022



Une exposition d’envergure qui met en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle des massues en tant que sculptures, objets cérémoniels, emblèmes d’autorité, en plus de leur fonction d’armes.


Sans nier la dimension guerrière à laquelle renvoient les massues, l’exposition s’attache à mettre en valeur le raffinement de leur sculpture, l’élaboration de leur ornementation et l’ensemble des caractéristiques, matérielles et spirituelles, qui en font bien plus que de simples outils.

Le parcours interroge ainsi les multiples facettes de ces objets ethnographiques d’exception, souvent méconnus et mésestimés. Les massues se révèlent sculptures, œuvres d’art, objets de représentation, symboles d’autorité et de prestige, images et réceptacles du divin, objets d’échange et instruments cérémoniels.

Le parcours présente 138 pièces, originaires des îles Fidji, Tonga, Salomon, de Nouvelle-Calédonie ou bien encore de Rapa Nui (l’Île de Pâques), entre autres provenances.

Chaque sculpture est porteuse d’une spécificité d’usage, d’une singularité formelle où le geste du créateur se fait art lorsqu’il manie le bois, la pierre ou l’os de cétacé. Cette grande diversité matérielle a pour corollaire un répertoire esthétique de qualité exceptionnelle.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Pouvoir et Prestige. Art des massues du Pacifique, éditions Skira/ Musée du Quai Branly
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma)RER C : station « Pont de l’Alma »Bus : 42-63-72-80-92

Commissariat d'exposition : Professeur Steven Hooper, directeur de la Sainsbury Research Unit, Sainsbury Centre for Visual Arts, Norwich. Commissaire associée : Stéphanie Leclerc-Caffarel, responsable de collections Océanie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal