No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 09 November 2021
L’exposition revient sur les origines et les particularités des arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées.
Ultime Combat revient sur la spiritualité et l’histoire empreinte de légendes et de fictions des arts martiaux d’Asie. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.
L’exposition débute par la représentation du combat dans les arts hindous et bouddhiques, à la fois image de pouvoir des élites militaires mais, surtout, comme métaphore de la libération et de la connaissance. Le combat est intérieur. L’exploration se poursuit avec les écoles martiales d’Asie : si elles puisent dans les connaissances militaires, elles s’inscrivent également dans des systèmes très anciens de représentations du corps, de la nature et du monde. En Chine, les moines Shaolin utilisent ainsi le souffle de la méditation bouddhique pour développer leur force physique et mentale ; les arts martiaux japonais proviennent, eux, des anciennes techniques de guerre des samouraïs imprégnées de bouddhisme zen.
En se détachant progressivement de leur fonction guerrière, les techniques martiales deviennent plus théoriques et renforcent leurs discours, devenant ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui des méthodes de développement physique et spirituel de la personne.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Ultime combat & Arts martiaux d'Asie, éditions RMN / Musée du Quai Branly
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma). RER C : station « Pont de l’Alma ». Bus : 42-63-72-80-92
Commissariat d'exposition : Julien Rousseau, Responsable de l'unité patrimoniale Asie. Stéphane du Mesnildot, auteur et spécialiste du cinéma asiatique.