Exposition Madagascar. Les Arts de la Grande Île

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (18 septembre 2018 - 1 janvier 2019)

Publié le mercredi 26 septembre 2018



L'exposition offre une rencontre avec tous les arts de Madagascar : arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine. Plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de la Grande Île.


En rassemblant à la fois des pièces archéologiques très anciennes et des œuvres d’artistes vivants, l’exposition du Quai Branly rend compte de l’histoire et de l’histoire de l’art de la Grande Ile sur près de dix siècles. Cette anthologie vise également à sortir d’un discours et d’une perspective coloniale, émaillée de jugement et d’apriori.

Amulette, exposition Madagascar, Musée du Quai Branly, Paris

Avant l'arrivée des Européens en 1500, Madagascar connaissait déjà un melting-pot extraordinaire au gré des voyages et migrations africaines, perses, arabes, indiennes et sud-asiatiques.

Ces métissages sont indispensables à la compréhension de la culture malgache et l’exposition les révèlent à travers les créations artistiques de l’île, chacune replacée dans son contexte et son époque.

L'art malgache reste méconnu, il transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels (étuis, coiffes ou bijoux) au design épuré. Il gagne en raffinement, lorsqu’il a trait au sacré et au monde des défunts, comme en témoignent certaines pièces utilisées dans les cérémonies rituelles funéraires, à l’esthétique subtile, qu’elles soient tissées de soie (textiles) ou sculptées dans le bois (poteaux, sculptures) ou composites (amulettes).

Informations pratiques :
♦ Catalogue d'exposition Madagascar. Arts de la Grande Île, Coédition Actes Sud / Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

- Musée du quai Branly : 37 quai Branly, 75007 Paris
- Horaires : Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h. Jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h.Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf pendant les petites vacances scolaires). Fermeture le 1er mai et le 25 décembre.
- Billet jumelé (collections permanentes et expositions temporaires), Tarif plein : 12 euros, Tarif réduit : 9 euros

Commissaire de l’exposition : Aurélien Gaborit, historien de l’art, diplômé en muséologie à l’Ecole du Louvre et titulaire d’un DEA en histoire des arts de l’Afrique.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris