Exposition Arts de l'Océanie - Collections du musée du Quai Branly

Une exposition présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris (12 mars - 7 juillet 2019)

Publié le mardi 26 mars 2019



De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawai à la Nouvelle-Zélande, un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie.


De la Nouvelle-Guinée à l'Ile de Pâques, d’Hawaï à la Nouvelle-Zélande, l’exposition présente près de 200 œuvres anciennes comme contemporaines et dresse un panorama de l’art océanien.

Issus de ce vaste territoire constellé d’îles, les « arts d’Océanie » consistent en un ensemble de styles, associés à de très nombreux groupes culturels et linguistiques, dont les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques et des réflexions communes.

Des larges pirogues soigneusement sculptées aux fins ornements corporels, des figures de divinités aux vidéos et installations contemporaines, l’exposition rassemble des témoignages anciens comme contemporains de ces cultures et rend ainsi compte de l’art d’un continent, dans toute sa diversité.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Océanie, coédition Royal Academy / Fonds Mercator / musée du quai Branly – Jacques Chirac
• Catalogue Arts de l'océanie - Collections du musée du Quai Branly, éditions du musée du Quai Branly
• Musée du quai Branly - Jacques Chirac : 37, quai Branly 75007, Paris
• Ouvert les mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, les Jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h, fermé les lundi et le 1er mai.
• Tarif : 10 €, TR 7 €

Commissariat de l'exposition : Pr. Nicholas Thomas, Directeur du Musée d’Archéologie et d’Anthropologie de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Dr. Peter Brunt, Maître de conférences à l’Université Victoria à Wellington (Nouvelle- Zélande). Avec Dr. Adrian Locke, Conservateur responsable des expositions de la Royal Academy of Arts, Londres (Royaume-Uni). Commissaire associée Stéphanie Leclerc-Caffarel, Responsable de Collections Océanie au musée du quai Branly - Jacques Chirac.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris