Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition La part de l'ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo - Musée du Quai Branly, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition La part de l'ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo - Musée du Quai Branly, Paris

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (14 décembre 2021 - 10 avril 2022)

Publié le lundi 03 janvier 2022



Au travers de 150 œuvres, "l'exposition dévoile la riche production artistique d’une région méconnue, le sud-ouest du Congo. L’occasion de redonner toutes ses lettres de noblesse à la statuaire en bois du Congo.


Masque bwalabwala, réalisé par les Pende occidentaux, collecté avant 1932 par P. Hoet (missionnaire jésuite), inscrit en 1998 aux collections du Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren. © J.-M. Vandyck, MRAC Tervure

Le Sud-Ouest congolais constitue un vaste territoire regroupant les provinces actuelles du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe et de Kinshasa, où plusieurs dizaines de peuples cohabitent.

Une richesse que l’on retrouve tout particulièrement dans le domaine des arts plastiques, en témoigne l’extraordinaire diversité des formes de la statuaire, des masques et autres objets usuels.

Orchestrée par Julien Volper, conservateur à l’AfricaMuseum de Tervuren (Belgique), l’exposition dresse un panorama des arts traditionnels du Bandundu. Au-delà des emblématiques masques liés au rite initiatique du Mukanda (destiné aux jeunes garçons), le parcours présente une production plus discrète, celle de la statuaire en bois, et en donne plusieurs clefs d’analyses.

Ce sont donc plus de 150 œuvres créées par les Yaka, Pende, Tshokwe et Suku, et par des groupes minoritaires comme les Yanzi, Buma, Lyembe, Sakata ou Mbala, qui sont soigneusement scrutées et analysées, de leurs caractéristiques typologiques, iconographiques et stylistiques aux détails de leurs usages.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition La part de l'ombre - Sculptures du sud-ouest du Congo, éditions Skira/ Musée du Quai Branly
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma)RER C : station « Pont de l’Alma »Bus : 42-63-72-80-92


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés