Musée Guimet

Musée national des Arts asiatiques - Guimet, 6 place d'Iéna - Paris 16e. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Accès : Métro Iéna, Trocadéro, Boissière, RER C Pont d'Iéna, Bus n° 63, 82, 32, 22, 30.

Constituées au moment de l'inauguration du musée Guimet en 1889 par les dons de son fondateur Emile Guimet les collections n'ont cessé depuis lors de s'enrichir. Le musée se veut désormais comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au coeur de l'Europe. En 2001, le musée a réouvert après 5 ans de fermeture qui ont permis de réorganiser ses collections selon un parcours chronologique et géographique. Les architectes, Henri et Bruno Gaudin, et l'équipe de conservation ont donné la priorité à la lumière du jour et la création de perspectives ouvertes dans les 5500m2 de galeries permanentes. Ces grands espaces permettent aux visiteurs de mieux comprendre les relations et les différences entre les diverses traditions artistiques de l'Asie, et d'assurer une visite agréable dans des espaces calmes et ouverts.

Rechercher "Musée Guimet" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Bouddha, la légende dorée

Le 17 juillet 2019

Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie.


Exposition Clemenceau, le Tigre et l'Asie - Musée Guimet, Paris

Le 18 avril 2014

Toute sa vie, Georges Clemenceau (1841-1929) s'est intéressé à l'Extrême-Orient, en tant qu'homme politique (parlementaire et homme d'État), intellectuel (journaliste et écrivain) et simple particulier (collectionneur et voyageur).


Exposition Angkor, naissance d'un mythe - Musée Guimet, Paris

Le 8 novembre 2013

Le musée Guimet remonte aux origines du mythe d'Angkor, tel qu'il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe en Europe. L'exposition présente l'histoire de la redécouverte du patrimoine khmer et des monuments d'Angkor et leur présentation au public à l'époque des spectaculaires Expositions universelles et coloniales.


Costumes d'enfants, miroir des grands au musée Guimet

Le 13 décembre 2010

« Costumes d'enfants, miroir des grands » présente les vêtements portés à l'occasion de cérémonies d'apparat, de célébrations religieuses ou de façon quotidienne par les « petits d'hommes » dans des pays aussi culturellement diversifiés que l'Inde, la Chine, le Japon ou l'Indonésie.


Arts sacrés du Bouthan - Au Pays du dragon

Le 15 décembre 2009

Cette exposition constitue une première en Occident et invite le public à la découverte d'oeuvres jusqu'à aujourd'hui jamais présentées hors des frontière du Bhoutan. DU-DRAGON---ARTS-SACRES-DRAGO.htm]]" style="font-weight: bold;">Réservez votre Billet coupe file


Hokusai, l'affolé de son art

Le 24 juin 2008

Le fonds d'art graphique du musée Guimet conserve aujourd'hui environ 130 oeuvres attribuées à Hokusai. Les estampes polychromes aussi célèbres que les Trente-six Vues du Mont Fuji, y côtoient des dessins préparatoires, des croquis et et près de 10 peintures, rares témoignages de ce versant moins divulgué de l'activité créatrice du peintre.


De l'Inde au Japon - acquisitions du musée Guimet

Le 6 septembre 2007

Une sélection de plus de deux cent oeuvres de l'Inde au Japon, est proposée dans un parcours original mis en exergue par une signalétique spécifique dédiée à l'événement.