No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 13 March 2024
L'exposition présente l'oeuvre de T’ang Haywen (1927-1991), grand artiste chinois, contemporain de Zao Wou-Ki.
Arrivé à Paris en 1948, T’ang Haywen ne quittera plus la France. Il découvre un pays où la création est en pleine effervescence. Comme d’autres artistes étrangers, il s’y confronte à la modernité
occidentale et, à l’image des premiers artistes chinois venus à Paris pour se former, dont Zao Wou-Ki (1920-2013) ou Chu Teh-Chun (1920-2014), il devient une des figures marquantes de ce foyer bouillonnant de vie artistique qu’est alors Montparnasse.
Artiste discret, T’ang Haywen s’affirme pourtant progressivement comme une figure majeure de la création contemporaine et de la modernité chinoise. Il expose de son vivant dans de nombreuses galeries d’art en France et à l’étranger, ainsi qu’au Centre Pompidou en 1989. Il bénéficie à partir de la fin des années 1990 d’une reconnaissance internationale.
S’il était un grand voyageur, il fit de la France sa terre d’élection, et de l’art occidental une puissante source d’inspiration, tout en restant profondément chinois ; une dualité qui l’habita pendant toute sa vie d’artiste. Sa peinture s’impose comme un vibrant trait d’union entre la tradition asiatique de l’encre monochrome pure et l’influence occidentale de la couleur éclatante, entre figuration et abstraction, ou plutôt la « non-figuration » comme il préférait la décrire.
L’exposition présente une large sélection de 202 œuvres et environ 400 pièces d’archives personnelles, Des créations inédites ainsi que des éléments d’archives, qui avaient été conservés dans le secret de son atelier, lèvent un voile sur l’intimité de cet artiste fondamentalement épris de liberté et de dépouillement, reflétant son inclination pour l’ascétisme oriental.
Peintre itinérant, T’ang Haywen privilégiait les formats transportables dans son carton à dessin. Ces œuvres originales et touchantes sont montrées au public pour la première fois, telles que des cartes envoyées à ses amis et connaissances, des carreaux de céramique peints, vestiges d’un séjour à San Francisco en 1965, de petits portraits monochromes et des pages de carnets de croquis.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition T'ang Haywen (1927-1991), un peintre chinois à Paris, Editions Gallimard / Musée Guimet
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
• Tarifs : 13 € plein tarif, 10 € tarif réduit
• Accès Métro Iéna (9) et Boissière (6)
Commissariat d'exposition : Valérie Zaleski, conservatrice des collections d’art bouddhique de Chine et d’Asie centrale au musée Guimet. Chargée de projet : Claire Bettinelli, chargée de production des expositions et des collections contemporaines au musée Guimet