Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Arts sacrés du Bouthan - Au Pays du dragon - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Arts sacrés du Bouthan - Au Pays du dragon

Exposition au musée Guimet, Paris : 7 oct. 2009 - 25 janv. 2010

Publié le mardi 15 décembre 2009



Cette exposition constitue une première en Occident et invite le public à la découverte d'oeuvres jusqu'à aujourd'hui jamais présentées hors des frontière du Bhoutan. DU-DRAGON---ARTS-SACRES-DRAGO.htm]]" style="font-weight: bold;">Réservez votre Billet coupe file


Je Damchø Pekar (1639-1707)XVIIe-XVIIIe siècle. Encre et couleurs minérales sur coton. Zarchinka Lhakhang, Paro Crédit photographique : © Shuzo Uemoto
Je Damchø Pekar (1639-1707)
En réunissant pour la première fois plus de cent pièces bouddhiques, objets de culte, prêtées par plus d'une trentaine de temples et de monastères du Bhoutan - situé entre le Tibet et l'état indien de l'Assam - l'exposition offre au public une possibilité unique de découvrir les grands thèmes iconographiques du bouddhisme tantrique.

« Au pays du Dragon explore la cosmologie du Bhoutan et sa vision du monde par le biais des arts sacrés au arts plastiques et danse religieuse (cham) au, le bouddhisme et les tradition locales prébouddhiques, dans lesquelles s'inscrivent des éléments de chamanisme et d'animisme, constituant des outils privilégiés d'observation de la culture bhoutanaise sous les angles les plus variés : historique, religieux, philosophique et artistique.» Stephen Little, directeur de l'Académie des Arts d'Honolulu.

L'exposition présente un ensemble rare de thangkas, peints ou brodés, de très grandes dimensions pour certains d'entre eux, mais aussi de sculptures métalliques et d'objets liturgiques. Leurs datations s'échelonnent du VIIe au XIXe siècle. La danse qui occupe une place importante dans l'iconographie du bouddhisme tantrique, sera évoquée dans des extraits de films réalisés au Bhoutan et diffusés au sein de l'exposition.

Des témoignages photographiques de la fascination exercée par le Bhoutan et cette singulière spiritualité, accompagnent cette exposition.

Drukpa Kunley (1455-1529)XVIIIe siècle. Cuivre doré, dorure à froid, pigments, bois et papier mâché. Gønpa de Phajoding, Thimphu. Crédit photographique © Shuzo Uemoto
Drukpa Kunley (1455-1529)
«L'exposition est à notre sens une occasion de clarifier, pour le public le plus large, la position doctrinale dudit "bouddhisme tantrique", diversement nommé "école ésotérique" (mi-zong, notamment en Chine) et plus techniquement, Vajrayâna ("Véhicule du Diamant").» Jacques Giès, président du musée Guimet.

Cette forme ésotérique du bouddhisme a l'Inde pour berceau, et a été transmise dans la région himalayenne, au Tibet et au Bhoutan, au VIIIe siècle. Padmasambhava, célèbre maître originaire du Swât, région aujourd'hui au nord du Pakistan fut alors l'un des principaux artisans de cette diffusion.

État souverain, le Bhoutan présente maints particularismes. Seul royaume bouddhiste de tradition vajrayāna au monde, le Bhoutan est également l'un des très rares pays d'Asie à avoir échappé à toute forme de colonisation. Enfin, en dépit de la pression considérable de la mondialisation, le Bhoutan a su préserver intacts sa culture traditionnelle, son art et son héritage spirituel.

Cette exposition a été conçue par l'Académie des Arts d'Honolulu et elle est accueillie par le musée Guimet.


Commissaire : Nathalie Bazin, conservateur du patrimoine, section Népal-Tibet
du musée des arts asiatiques Guimet.

Scénographie : Massimo Quendolo

Accès musée Guimet : 6 place d'Iéna 75116 Paris ; Tel : 01 56 52 53 00 ; www.guimet.fr
Métro : Iéna, Boissière ; RER C : Pont de l'Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82

Horaires musée Guimet :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30,
des salles à 17h45. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier ; Audioguides gratuits

Tarifs :
Plein tarif : 8 euros ;Tarif réduit : 6 euros
Billet jumelé : 9,5 euros tarif plein ; 7 euros tarif réduit.
Collections permanentes : Entrée musée : 6, 50 euros plein tarif ; 4,50 euros tarif réduit
Gratuit pour les moins de 26 ans


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris