Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Clemenceau, le Tigre et l'Asie - Musée Guimet, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Clemenceau, le Tigre et l'Asie - Musée Guimet, Paris

Une exposition présentée au Musée Guimet, Paris (12 mars - 16 juin 2014)

Publié le vendredi 18 avril 2014



Toute sa vie, Georges Clemenceau (1841-1929) s'est intéressé à l'Extrême-Orient, en tant qu'homme politique (parlementaire et homme d'État), intellectuel (journaliste et écrivain) et simple particulier (collectionneur et voyageur).


clemenceau3.jpgCette intérêt de Georges Clemenceau pour l'Orient est tout à la fois politique, artistique, littéraire et philosophique. Des années 1870 jusqu'à sa mort, Clemenceau a été un grand collectionneur d'art japonais et d'art chinois.

L'exposition, transversale, axée sur l'intérêt de Georges Clemenceau pour l'Asie et sa découverte de l'art japonais, de l'Inde et du bouddhisme, se base à la fois sur les collections du musée des arts asiatiques Guimet mais aussi sur la collection de Clemenceau.

clemenceau1.jpgkôgô, petite boîte pour conserver l'encens © Photo MBAM, Christine Guest
L'exposition présente ainsi quelque 800 objets : estampes, peintures, kôgôs ou boîtes à encens japonais, masques, céramiques, mais aussi photographies sont les témoins de cette passion pour les arts de l'Extrême-Orient.

Lorsque Clemenceau se retire de la politique à l'âge de 79 ans, il entreprend de longs voyages avec un objectif : préparer la rédaction d'Au soir de la pensée et approfondir sa compréhension des objets qui l'entourent en s'imprégnant de la culture dont ils sont issus et de la pensée qu'ils transmettent.

Clemenceau ne fit qu'un seul et unique voyage en Asie, en 1920, grâce, notamment, au maharaja de Bikaner qu'il avait rencontré à la conférence de la Paix de Paris.

clemenceau2.jpgAprès la chasse, avec le Maharajah de Gwalior (1921) © Collection Musée Clemenceau
Clemenceau traversa Ceylan, la Birmanie, la Malaisie et Singapour, avant de gagner le sous-continent où, fasciné par le Bouddha, il se rendit sur les lieux saints du bouddhisme, en particulier Sarnath. Un immense périple, dont témoignent de nombreuses photographies, et où son ami Monet, pourtant invité, avait refusé de l'accompagner. La découverte du Gange à Bénarès fut, pour Clemenceau, particulièrement bouleversante. Seule l'évolution de la situation politique en Extrême-Orient l'empêcha de se rendre en Chine et au Japon.

Informations pratiques :

 Exposition Clemenceau, le Tigre et l'Asie, jusqu'au 16 juin 2014.

 Musée Guimet : 6 place d'Iéna 75116 Paris

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

 Tarifs : Plein tarif : 9.5 euros ;Tarif réduit : 7 euros.

 Catalogue de l'exposition : Clemenceau, le Tigre et l'Asie, éd. Snoeck


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris