Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
De l'Inde au Japon - acquisitions du musée Guimet - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

De l'Inde au Japon - acquisitions du musée Guimet

Paris, musée Guimet (du 13 juin au 13 décembre 2007)

Publié le jeudi 06 septembre 2007



Une sélection de plus de deux cent oeuvres de l'Inde au Japon, est proposée dans un parcours original mis en exergue par une signalétique spécifique dédiée à l'événement.


Les collections du musée Guimet, constituées au moment de son création en 1889 par les dons de son fondateur, Emile Guimet, n'ont cessé depuis lors de s'enrichir.

C'est pourquoi une rénovation et une refonte de la présentation des collections permanentes s'imposait. Celle-ci fut menée de 1996 à 2001, période pendant laquelle le musée resta fermé. Cette rénovation permis de rompre avec une organisation spatiale qui plaçait les différentes collections sans véritable ordre géographique ou chronologique

Pendant cette période, et jusqu'en 2007, les nouvelles acquisitions furent particulièrement nombreuses (environ 6.200) et enrichissantes pour le musée. Cette exposition permet de marquer ces dix dernières années par une publication et par la mise en place temporaire d'un parcours qui met en lumière, grâce à une signalétique spécialement crée pour cet événement, un choix d'oeuvres venues renforcer les présentations depuis 1996.

En effet, lors de la réouverture du musée en 2001, un des objectifs était de suivre le fil conducteur que représentait la diffusion de l'iconographie religieuse indienne dans toute l'Asie orientale. Dans ces grands itinéraires reliant l'Inde au Japon et à l'Asie du Sud-Est manquaient parfois des pièces pouvant servir de jalon, depuis beaucoup d'oeuvres majeures ont trouvé leur place et sont présentées avec une notice détaillée.

La mise ne lumière des acquisitions de cette décennie s'inscrit ainsi dans la continuité de la grande rénovation du musée Guimet. L'exposition-parcours permet par la même occasion de redécouvrir plus largement les richesses du musée.

L'espace architectural repensé par Henri et Bruno Gaudin offre un remarquable parcours baigné de lumière et dans lesquelles les oeuvres trouvent une place à la fois chronologique et géographique.

Commissaire d'exposition : Jean-François Jarrigue, président du musée et l'ensemble des conservateurs.

Muséographie : Caroline Arthuero

Musée national des Arts asiatiques - Guimet (13 juin - 13 décembre 2007), 6 place d'Iéna - Paris 16e. Accès : métro Iéna, Boissière, RER C pont de l'Alma. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris