No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 28 November 2024
L'exposition rend hommage à la dynastie Tang, période fascinante de l’histoire chinoise. Âge d’or d’une Chine multiculturelle, plaque tournante du commerce des routes de la soie, cette époque voit se développer un raffinement sans précédent des arts et des lettres.
Après près de quatre cents ans de divisions, les premiers souverains Tang parviennent à unifier la Chine et installent la paix intérieure, réorganisent l’État et contribuent à faire de leur vaste territoire une terre de prospérité économique, et culturelle.
Sous la dynastie Tang, la capitale Chang’an (actuelle ville de Xi’an) est la plus grande ville du monde. D’une surface intérieure de presque 87km 2 avec plus d’un million d’habitants, elle est alors la ville la plus densément peuplée, devant Bagdad et Byzance.
Le développement économique, couplé à un commerce international florissant, contribue à la nouvelle prospérité matérielle de Chang’an. Les populations et les marchandises circulent, se croisent et se rassemblent, ce qui engendre une évolution des modes de vie et des coutumes. Les divertissements sont très présents, en particulier la musique, la danse et les acrobaties.
L’exposition se décline en huit volets, dont : « Il était une fois… dans la Chine des Tang », « Vivre heureux à Chang’an », « Le monde des lettrés », « La beauté dans la perfection », « Par-delà Chang’an : naviguer vers le monde »… Ces volets s’entrouvrent sur la vie des habitants de la Chang’an des Tang : habitudes alimentaires et art du thé, habillement et coutumes, musique et danse, arts de la rue, mode féminine entre autres ; ils nous mènent également à la rencontre des artisans.
Parmi les pièces maitresses, présentées pour la première fois au public français, figurent les trois plus importants trésors d’orfèvrerie Tang, de remarquables peintures murales, des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes ou encore de rares rouleaux de peintures et de calligraphies.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition La Chine des Tang. Une dynastie cosmopolite, Editions RMN/ Musée Guimet
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
• Tarifs : 13 € plein tarif, 10 € tarif réduit
• Accès Métro Iéna (9) et Boissière (6)
Commissariat d'exposition : Arnaud Bertrand, conservateur des collections Chine et Corée, musée Guimet. Huei-Chung Tsao, chargée de collections Chine, musée Guimet. Luo Lijun, chef du service des
Expositions, Art Exhibitions China. Du Zeyu, responsable de projets, Art Exhibitions China. Xu Yunyan, chargée de projets, Art Exhibitions China