Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Fuji, pays de neige. Estampes japonaises - Musée Guimet - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Fuji, pays de neige. Estampes japonaises - Musée Guimet

Une exposition présentée au musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris (15 juillet - 12 octobre 2020)

Publié le lundi 27 juillet 2020



Inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine de ses 3 776 mètres le paysage de l'archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d'un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley...


Exposition Fuji, pays de neige. Estampes japonaises - Musée Guimet

L’exposition présente plus de 70 œuvres de la très riche collection du musée dont un ensemble exceptionnel de plusieurs tirages du «Fuji rouge»et un «Fuji bleu»de Hokusai.

Le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais et a été source d’inspiration pour de nombreux artistes. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et Sisley.

Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Ses neiges mettent au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par le «pays de neige».

Les paysages de neige sont une thématique majeure de l’estampe de paysage, de l’ère d’Edo jusqu’aux estampes du shin-hanga. L’exposition croise les supports et fait également une part à la photographie.

• Catalogue d'exposition Fuji, pays de neige. Estampes japonaises, édition RMN

Informations pratiques :
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
• Tarif : 11.50 €, TR 8.50 €


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris