Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Angkor, naissance d'un mythe - Musée Guimet, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Angkor, naissance d'un mythe - Musée Guimet, Paris

Une exposition présentée au Musée Guimet, Paris (16 octobre 2013 - 13 janvier 2014)

Publié le vendredi 08 novembre 2013



Le musée Guimet remonte aux origines du mythe d'Angkor, tel qu'il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe en Europe. L'exposition présente l'histoire de la redécouverte du patrimoine khmer et des monuments d'Angkor et leur présentation au public à l'époque des spectaculaires Expositions universelles et coloniales.


angkor-3.jpgVue idéale du Bayon depuis l’est (détail), Louis Delaporte et Henri Devérin, 1891
En 1866, Louis Delaporte, jeune officier de marine, découvre lors d'une mission de reconnaissance du fleuve Mékong, le plus imposant site oublié d'Asie, Angkor.

Le choc esthétique qu'il éprouve en visitant ces ruines scelle son destin. Attaché à la mission en tant que dessinateur, il rapporte les premières visions des monuments khmer.

angkor_1.jpgTête de Brahma, Découvert en 1873-1874 par Louis Delaporte. Temple de Phnom Bok, début Xe siècle
Autour de l'histoire de Louis Delaporte, dont le but était de « faire entrer l'art khmer aux musées », l'exposition présente les premiers temps de la « redécouverte » des monuments d'Angkor et, plus généralement, du patrimoine du Cambodge.

Réunissant environ 250 oeuvres au dessins aquarellés, plans, photographies anciennes, moulages, sculptures originales, dont certains prêts exceptionnels et inédits en provenance des musées nationaux d'Angkor et de Phnom Penh au, le parcours plonge le visiteur dans une évocation du Cambodge de la fin du XIXe siècle.

angkor-2.jpgBuddha protégé par le naga (détail), Découvert en 1873-1874 par Louis Delaporte, Temple de Preah Khan de Kompong Svay, fin XIIe-début XIIIe siècle
Pour la première fois depuis 1925, à côté des oeuvres originales, sont exposés d'impressionnants exemples de sculptures et de bas-reliefs moulés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et restaurés pour cette occasion.

Le point d'orgue est la restitution d'une tour à visages du temple du Bayon, contemporain des grandes cathédrales du Moyen Âge et qui conserve, à ce jour, une part de son mystère.

Informations pratiques :

 Exposition Angkor, naissance d'un mythe, jusqu'au 13 janvier 2014.

 Musée Guimet : 6 place d'Iéna 75116 Paris

 Accès : Métro / Iéna, Boissière - RER C : Pont de l'Alma - Bus : 22, 30, 32, 63, 82

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier ; Audioguides gratuits

 Tarifs : Plein tarif : 9.50 euros ;Tarif réduit : 7 euros.

- Catalogue de l'exposition Angkor, naissance d'un mythe, éd. Gallimard.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris