No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 21 December 2022
La 16e carte blanche contemporaine du Musée Guimet est confiée à l’artiste chinois Wang Keping. Reconnu internationalement pour son langage sculptural singulier, il offre au visiteur sa vision de l’harmonie avec la nature dans le respect de la philosophie taoïste.
L'exposition présente 21 sculptures en bois ou en bronze, instaurant un dialogue avec les œuvres millénaires du musée.
Né en 1949 près de Pékin, Wang Keping est l’un des fondateurs de l’art contemporain chinois, en raison notamment du rôle clef qu’il a joué dans l’avant-garde artistique chinoise au cours des années 1970 et de son appartenance au mouvement des Étoiles.
Installé en France en 1984, la sculpture s’impose alors comme un langage à inventer, construisant un chemin résolument personnel, sans mettre en scène son héritage chinois. Il a développé depuis une œuvre virtuose qui explore toutes les possibilités du bois, reconnue internationalement comme l’une des contributions les plus importantes à la sculpture contemporaine.
Wang Keping se laisse avant tout guider par la nature. L’artiste cherche à « redonner au bois la vie, l’amour, les sentiments et la douceur ». Selon ses propres mots : « Les arbres sont comme des corps humains, avec des parties dures comme les os, des parties tendres comme la chair, parfois résistantes, parfois fragiles. Je ne peux aller contre elles. »
Pour le MNAAG, Wang Keping a choisi, pour la première fois, de travailler sur une essence exotique. La densité et la dimension des fourches d’acajou l’ont mis au défi d’inventer une nouvelle écoute, de nouveaux gestes. Wang Keping fait œuvre de patience pour libérer les formes et les sublimer. Il cherche dans cette nouvelle chair de bois à être encore plus simple, plus essentiel : deux courbes suggèrent une poitrine, une nuque délicate se dévoile sur le côté pour suggérer la féminité.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Carte blanche à Wang Keping, Editions RMN/ Musée Guimet
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
• Tarifs : 11.50 € plein tarif, 8,50€ tarif réduit
• Accès Métro Iéna (9) et Boissière (6)
Commissariat d'exposition : Yannick Lintz, conservatrice générale du patrimoine, commissaire générale. Aline Wang, studio manager de Wang Keping. Claire Bettinelli, chargée de production des expositions et des collections contemporaines