Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou encore de personnages, l'exposition illustre la grandeur de la civilisation indienne, et comment les photographes de la seconde moitié du 19e siècle façonnèrent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux et inconnu.
« ... je voulais lier l’art à la mode » Man Ray. C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. > Book preview > See exhibition details
Artiste aussi singulier qu’énigmatique, Jean-Marie Delaperche (1771-1843) l’est avant tout par le peu de traces laissées sur son chemin, comme s’il n’avait été qu’une ombre mélancolique traversant en témoin silencieux l’Ancien Régime, les années de la Révolution, l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. > See exhibition details
Loin des critères artistiques occidentaux, les oeuvres qui appartiennent à ce que l'on appelle "arts premiers" sont des portes ouvertes sur d'autres cultures. En plusieurs siècles, leur statut est passé d'objets de curiosité à celui d'objets d'art.
Un essai dans lequel le poète autrichien évoque son éblouissement face à la richesse de l'oeuvre d'Auguste Rodin et pose un regard personnel et intime sur l'artiste.
Chef de file du romantisme, Eugène Delacroix a laissé une oeuvre prolifique, marquée par la maîtrise de la couleur et du mouvement.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne entreprennent de révéler la portée considérable de ce chef-d'oeuvre de la littérature moderne et son héritage dans l'histoire de la Méditerranée. Prix du Catalogue d'exposition du Livre d'Art d'Ajaccio 2022 > See exhibition details
Dédiée au flamboiement du mécénat artistique des hauts dignitaires bourguignons de la fin du Moyen Age, le catalogue apporte un regard renouvelé sur les grandes commandes artistiques à Autun (1425-1510).
Presentation of 130 works from the Versailles collection commissioned by the Emperor during his reign. Paintings, sculptures and furniture that marked Napoleon's life as well as his artistic and aesthetic tastes.
Monographie consacrée à l'oeuvre de l'artiste colombien Fernando Botero (né en 1932), dont la dilatation des corps, caractéristique de son travail, donne à ses personnages une dimension singulière allant de l'abstraction au grotesque.
To celebrate the 150th anniversary of the birth of Pierre Bonnard, the book presents an exceptional set of his masterpieces. > See exhibition details
Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu'on appela alors l'« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées.
Un catalogue consacré au rôle joué par des femmes dans la pratique de la peinture en Italie de 1580 à 1680, entre l'automne de la Renaissance et la naissance du baroque. Autour d'Artemisia Gentileschi, figure principale de l'époque, sont également présentées Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Fede Galizia, Orsola Maddalena Caccia ou Elisabetta Sirani....
Cette publication explore et illustre la richesse et l'originalité de l’art anglais au XIXe siècle, de Turner à Whistler, en passant par les préraphaélites.
Cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée Pouchkine en France couvre les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.
Résidence non officielle des rois de France, le château de Marly a été un lieu d'expérimentations architecturales et mobilières.
Une monographie, richement illustrée, pour décrypter et approfondir la première rétrospective de l’œuvre d’ Edme Bouchardon (1698-1762) considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XVIIIe siècle.
Les royaumes qui se sont épanouis entre 1100 à 700 avant notre ère aux confins de la Turquie et de la Syrie, à la disparition de l'empire hittite, déroulent un pan de leur histoire. S'y déploie, tout un monde de génies, d'animaux, de divinités, de scènes de guerre ou de chasse dans des décors monumentaux hérités de l'art syro-anatolien et mésopotamien....
Ouvrage monographique consacrée à l'œuvre de Boris Lipnitzki (1887-1971), photographe russe émigré en France au début des années 1920.
" N'ayant nul besoin du dessin et de la palette des autres, oubliant l'univers et travaillant sans autre souci que de progresser, d'une façon continue jusqu'à ma mort, des nouveautés apparaissent, il n'y a qu'à ramasser. " Gaston Chaissac, revue Centres (1946).
Cette première monographie française consacrée à l'artiste norvégienne Harriet Backer (1845-1932) met en lumière la trajectoire d'une femme volontaire et dévoile sa touche singulière à la fois libre et réfléchie, et son utilisation magistrale de la couleur. Exhibition details
Le musée des Arts décoratifs, qui entretient des liens étroits avec Christofle depuis la seconde moitié du XIXe siècle, met à l'honneur les créations et le savoir-faire d'excellence de cette maison d'orfèvrerie en organisant la plus grande exposition jamais dédiée à cette manufacture riche de près de deux cents ans d'histoire.
Lorsqu’en 1914, Amedeo Modigliani rencontre le marchand Paul Guillaume, au cœur d’un Paris cosmopolite, il est à un moment charnière de sa carrière. Il abandonne la sculpture pour se consacrer exclusivement à la peinture. Exhibition details Book preview
Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Exhibition details
Seul tableau de Jan van Eyck (vers 1390/95-1441) conservé en France, la Vierge du chancelier Rolin occupe, au sein des tableaux flamands, dits Primitifs, un rang identique à celui que tient la Joconde dans les collections de peintures de la Renaissance italienne. Il est pourtant aujourd’hui étonnamment méconnu. See exhibition details
Les peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance forment un ensemble de plus de cinq cents œuvres dans les collections françaises. Cet ouvrage en présente une sélection et suit un itinéraire à la fois pictural, chronologique et muséographique.
Véritable traversée de l'histoire moderne et contemporaine de la BD, le catalogue met en dialogue ses trois principaux foyers d'expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. Exhibition details
Un jeu des sept familles à partir de détails de peintures issues des collections du Musée d'Orsay (Manet, Millet, Gauguin, Seurat, etc.). Le livret reproduit l'ensemble des oeuvres et en propose une brève description.
La « redécouverte » de Georges de La Tour, peintre renommé en son temps, mais tombé dans l’oubli après sa mort, est une grande conquête de l’histoire de l’art.
Coloriage, memory, photographie... : un cahier qui propose de nombreuses activités ludiques autour des chefs d'œuvre du Musée du Louvre, mais aussi de la Pyramide et du château.
Les Métamorphoses d'Ovide sont un poème épique monumental qui, en mélangeant fables mythologiques et personnages réels, décrit la naissance et l'histoire de la civilisation gréco-latine jusqu'aux premières années de notre ère. > See exhibition details
Au milieu du foisonnement des matériaux modernes, le bois reste aujourd’hui un merveilleux support pour le rêve.
Cet ouvrage est édité à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Thomas Couture, à Senlis, en 1815.
All too often ignored, Matisse's engraved work is nevertheless of vital importance. From 1900 until the last years of his life, Matisse experimented with different engraving techniques, multiplying his research around a central theme: the figure.
La Normandie participe à la naissance de l’impressionnisme en 1820 et poursuit son exploration jusque dans les années 1940.
Le catalogue réunit les oeuvres les plus emblématiques des Fêtes galantes, un genre pictural nouveau pour les natifs de la fin du XVIIe siècle.
La collection d'objets d'art chinois conservée aux Arts Décoratifs est d'une qualité et d'une diversité remarquables.
Rétrospective de l'oeuvre sculpté et peint de Albert-Ernest Carrier-Belleuse, l'artiste qui fut l'élève de David d'Angers et le maître d'Auguste Rodin.
Pieter Coecke (1502-1550), qui jouissait d'une grande célébrité dans l'Europe de la Renaissance, a travaillé pour les commanditaires les plus riches et les plus puissants de son temps, dont l'empereur Charles Quint, François Ier de France, Henri VIII d'Angleterre et Cosme de Médicis.
" De bonne heure je me suis mis à dessiner sans savoir pourquoi. Le plaisir de reproduire des formes, d'imiter des dessins qui me plaisaient, j'ai passé des choses d'agrément comme on passe des contes à l'histoire. "
Un coffret qui contient 4 minis imagiers autour de thèmes récurrents de la vie des tout-petits : la nourriture, les animaux, le quotidien et la peur. Pépite petite enfance 2014 au Salon jeunesse de Montreuil.
Cet ouvrage sur Paris par l'agence Magnum rassemble environ 270 images prises par 46 photographes entre 1932 et 2014, depuis les photos inaugurales de Cartier-Bresson jusqu'aux derniers clichés de Pinkhassov.
Cet ouvrage est une mine d'idées sur le papier découpé. Carte pop-up, tableaux, mobiles, décorations de fenêtres, plus de 30 projets simples et faciles à réaliser.
Une soixantaine de dinosaures prédécoupés à plier, et des textes documentaires amusants pour découvrir leurs caractéristiques : tyrannosaure, deinonychus, Procompsognathus, Liopleurodon, Conchoraptor…
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition que le Château royal de Blois consacre au lien entre architecture et paysage, entre le château et son jardin à la Renaissance.