La présentation explore les interactions des maîtres de la peinture moderne de 1870 à 1920 et de plusieurs artistes novateurs, attirés par l'authenticité de la Bretagne et de ses lumières.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sous la direction de Hélène Maurel-Indart et Paul Soriano.
Un guide pour créer des oeuvres d'art en s'amusant, en apprenant à expérimenter à la façon des professionnels. Avec les conseils et techniques de huit artistes contemporains.
La leçon de peinture s'adresse aux amateurs curieux d'approcher le "beau métier" et désireux de mener des études de qualité. Il s'agit d'une méthode d'apprentissage du dessin et de la peinture inédite, fruit de l'expérience de l'auteur, Jean-Claude Gérodez, peintre et graveur, qui dirige des ateliers depuis une trentaine d'années.
Cette exposition présente les collaborateurs et disciples qui participaient à l'atelier du peintre Philippe de Champaigne (1602-1674) : recrutement, formation, partage des tâches pour réaliser des commandes nombreuses et souvent amibitieuses, devenir des choix esthétiques du maître.
Giovan Francesco Rustici, sculpteur, peintre, alchimiste et organisateur de fêtes extravagantes dans la Florence du début du XVIe siècle, fut un des artistes les plus admirés de son temps, ami de Léonard de Vinci, d'Andrea del Sarto et de Michel-Ange, protégé des Médicis et des Salviati.
Tome II. - Edition intégrale des leçons à l'Académie de la Grande Chaumière (1909-1922), établie et présentée par Laure Dalon. Sculpteur par passion et par vocation, Antoine Bourdelle (1861-1929) enseigna longtemps son art...
Fascinés par les phénomènes optiques et curieux d'explorer leur médium, les artistes sont à l'origine d'une longue histoire où ils jouent aussi bien avec l'image qu'avec le spectateur. Catalogue de l'exposition "Une image peut en cacher une autre", présentée au Grand Palais (24 avril - 1er juin 2009).
Depuis longtemps on étudie les sources historiques, culturelles, sociales, religieuses et, avec l’art moderne, la subjectivité individuelle, qui guident le regard des peintres. Catalogue de l'exposition "Monet, l’œil impressionniste" présentée au Musée Marmottan Monet, Paris (du 16 octobre 2008 au 15 février 2009).
L’Album de Marie-Antoinette présente un ensemble d’aquarelles de vues et d’élévations des différents bâtiments du Petit Trianon, exécutées à la demande de Marie-Antoinette par Claude-Louis Châtelet vers 1785.
Le plus grand et certainement le plus mythique site de l'ancien Mexique, Teotihuacan, "La cité où les dieux se transforment en Dieux", capitale religieuse, politique et économique du Mexique précolombien, fut redécouverte au XIXe siècle, enfouie sous une intense végétation. Catalogue de...
Voir la poésie, lire la peinture, telle semble être l'invitation lancée par Stéphane Mallarmé qui célèbre au travers de l'éventail la rencontre de deux arts - poésie et peinture. Catalogue de l'exposition " Rien qu'un battement aux cieux. Les éventails dans le monde de Stéphane Mallarmé ", présentée au musée Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur Seine (19...
L'exposition et son catalogue invitent à un libre cheminement à travers l’imaginaire du chef d'oeuvre littéraire de l'Arioste, Roland furieux, de ses sources et ses échos à la Renaissance jusqu’à quelques-uns de ses développements dans la France des XVIIIe et XIXe siècles. ...
Véritable âge d'or de la gravure française, le XVIIe siècle témoigne de la reconnaissance acquise par ce médium visuel, apparu vers le milieu du Xe siècle. Devenue une puissante arme de propagande royale, l'estampe est également un efficace support de postérité pour les peintres et les tailles-douciers.
Roy Lichtenstein - Evolution dévoile toutes les phases du processus de création de l'artiste à travers ses carnets croquis, dessins, collages, esquisses préliminaires, peintures et maquettes. Catalogue broché de l'exposition "Roy Lichtenstein" présentée à la Pinacothèque de Paris (15 juin 2007 - 23 septembre 2007).
Carnets d'études T.1 : Réflexions sur le Paysage Francais au XVIIIe siècle.
Une rétrospective complète de l'oeuvre d'Ousmane Sow, de l'atelier aux expositions. L'ouvrage nous plonge dans l'univers d'Ousmane Sow, dans l'intimité de sa maison et de son atelier de Dakar, ou aux Fonderies de Coubertin.
Philippe de Champaigne est, avec son contemporain Nicolas Poussin, une figure unique de la peinture française : sa renommée a franchi les frontières de son vivant et son oeuvre, qui représente sans doute lexpression la plus accomplie du classicisme français, a profondément orienté lévolution de la peinture du 17e siècle.
Chimères mystérieuses, mi-homme, mi-bête, objets composites à tête humaine et animaux fantastiques volants traversent tout loeuvre de Marc Chagall. Pour la première fois, ceux-ci sont étudiés à travers ce catalogue...
Rédigé par un groupe d'historiens et de conservateurs, cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches sur un aspect peu connu de l'histoire intellectuelle et artisanale du Midi : les premiers livres imprimés, plus connus sous le nom d'incunables.
Présentation de plus de 80 pièces d'art que l'on peut admirer dans près de 50 églises parisennes, que celles-ci soient de confession catholique, orthodoxe ou protestante. Une grande diversité des styles, et une remarquable variété.
Prisé pour ses élégantes scènes de genre, Jean-François de troy fut aussi un peintre d'histoire, un portraitiste renommé sous Louis XV. L'auteur étudie son art dans toute sa variété, ainsi que son rôle méconnu de directeur de l'Académie de France à Rome. Ouvrage relié.
Henri IV fonde la manufacture du faubourg Saint-Marcel, cette création est à l'origine de l'actuelle manufacture des Gobelins.
Dans ces 30 lectures de tableaux : un face-à-face permanent avec la littérature (une centaine de textes cités), des informations techniques, des anecdotes vivantes, des ouvertures sur d'autres expressions artistiques sous forme d'encadrés, d'autres tableaux qui réinterprètent le thème (plus de cent reproductions).
Portraitiste reconnu, peintre d'histoire, chantre de la vie rurale, Edouard Debat-Ponsan est un peintre particulièrement emblématique de la France de la IIIe République.
Othon Friesz est un artiste méconnu, bien qu'il ait été célèbre de son vivant. Outre l'accomplissement du jeune peintre marqué par l'impressionnisme et sa contribution unique au fauvisme, on découvre l'originalité des tableaux réalisés juste avant la Première Guerre.
Grâce à la riche collection de dessins d'architecture du musée d'Orsay et du Fonds Eiffel, cet ouvrage permet d'illustrer l'imagination des architectes, la diversité des édifices et ressuscite d'extraordinaires réalisations aujourd'hui disparues
Cet ouvrage présente une trentaine de dessins italiens de la fin du XVe au XVIIIe siècle, conservés dans une collection particulière suisse, parmi lesquels des oeuvres de Guerchin, Parmesan, Raphaël, ou encore Guardi et Tiepolo.
Mieux conservée que les oeuvres monumentales parce que moins exposée aux ravages du temps, lillustration des manuscrits constitue un véritable musée de la peinture médiévale légué à la postérité par des peintres et enlumineurs de grand talent.
À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
À travers une sélection de plus de cinquante chefs-d'œuvre empruntés aux collections du Louvre mais aussi au riche patrimoine de la Haute-Loire, les différents aspects de la place de la Vierge dans les arts sont évoqués.
Catalogue de l'exposition José Maria Sert (1874-1945), présentée au Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la ville de Paris (8 mars 2012 - 5 août 2012).
A partir des archives inédites de l’ordre du Temple, les auteurs retracent l’histoire des commanderies de Champagne, parmi les plus anciennes de France ; ils évoquent la vie quotidienne des templiers, tout à la fois guerriers, commerçants, artisans et exploitants agricoles.
L'exposition de Grand Palais réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres ayant appartenu à la collection des Stein : Renoir, Cézanne, une soixantaine de Picasso, plus de quatre-vingts Matisse, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Masson, Atlan...
L’art de la Renaissance s’épanouit en Italie dans l’ensemble des domaines de création, particulièrement la céramique. > Exhibition details
Portée par l’intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand, la Macédoine antique a pu s’imposer en tant que royaume et s’opposer à la Grèce des cités. C’est l’histoire de ce royaume au passé glorieux, à l’apogée impressionnante que dévoile l’exposition.
DVD of the exhibition "Cezanne, Matisse, Picasso, the adventure of the Stein family" Grand Palais, Paris (october 5, 2011 - january 16, 2012).
La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
Ce catalogue présente la collection complète des 240 tabatières, boîte à mouches, à rouge, drageoirs, étuis, nécessaires... conservés au musée Cognacq-Jay. Ces "objets de vertu" ou "de virtuosité", ces bibelots précieux dont l'époque raffolait, sont de véritables chef-d'œuvre d'invention, de fantaisie et de technique.
Pour la première fois, une exposition d'envergure internationale et un superbe catalogue d'exposition sont consacrés au Maniérisme français dans l'art de l'armure.
Des "turqueries" du XVIIIe siècle aux peintures de la France coloniale, l'étonnante collection du musée d'Art et d'Histoire de Narbonne retrace l'aventure de cette peinture romantique et colorée entre histoire de l'Orient et légende.
Dédiée au flamboiement du mécénat artistique des hauts dignitaires bourguignons de la fin du Moyen Age, le catalogue apporte un regard renouvelé sur les grandes commandes artistiques à Autun (1425-1510).
Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). > See exhibition details
Le Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle. L’exposition retrace ce moment de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre la Russie, l’Empire autrichien et la Prusse, les artistes vont créer une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ». > See...