Le catalogue éclaire la collaboration artistique entre les deux peintres flamands, Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625) et Hendrick van Balen (1557-1632), dont la virtuosité conjuguée a donné naissance à des compositions d’une harmonie remarquable. Exhibition details
À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
À travers une sélection de plus de cinquante chefs-d'œuvre empruntés aux collections du Louvre mais aussi au riche patrimoine de la Haute-Loire, les différents aspects de la place de la Vierge dans les arts sont évoqués.
Catalogue de l'exposition José Maria Sert (1874-1945), présentée au Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la ville de Paris (8 mars 2012 - 5 août 2012).
A partir des archives inédites de l’ordre du Temple, les auteurs retracent l’histoire des commanderies de Champagne, parmi les plus anciennes de France ; ils évoquent la vie quotidienne des templiers, tout à la fois guerriers, commerçants, artisans et exploitants agricoles.
L'exposition de Grand Palais réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres ayant appartenu à la collection des Stein : Renoir, Cézanne, une soixantaine de Picasso, plus de quatre-vingts Matisse, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Masson, Atlan...
L’art de la Renaissance s’épanouit en Italie dans l’ensemble des domaines de création, particulièrement la céramique. > Exhibition details
Portée par l’intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand, la Macédoine antique a pu s’imposer en tant que royaume et s’opposer à la Grèce des cités. C’est l’histoire de ce royaume au passé glorieux, à l’apogée impressionnante que dévoile l’exposition.
DVD of the exhibition "Cezanne, Matisse, Picasso, the adventure of the Stein family" Grand Palais, Paris (october 5, 2011 - january 16, 2012).
La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
Ce catalogue présente la collection complète des 240 tabatières, boîte à mouches, à rouge, drageoirs, étuis, nécessaires... conservés au musée Cognacq-Jay. Ces "objets de vertu" ou "de virtuosité", ces bibelots précieux dont l'époque raffolait, sont de véritables chef-d'œuvre d'invention, de fantaisie et de technique.
Pour la première fois, une exposition d'envergure internationale et un superbe catalogue d'exposition sont consacrés au Maniérisme français dans l'art de l'armure.
Des "turqueries" du XVIIIe siècle aux peintures de la France coloniale, l'étonnante collection du musée d'Art et d'Histoire de Narbonne retrace l'aventure de cette peinture romantique et colorée entre histoire de l'Orient et légende.
Ce catalogue dévoile les talents de la princesse à travers les albums d'aquarelles qu'elle peignit tout au long de sa vie, confrontés aux oeuvres d'artistes professionnels ou amateurs qu'elle côtoya. Il évoque aussi d'une manière originale un aspect inédit de la peinture européenne à l'époque romantique.
Paris s'impose au XIIIe siècle comme un centre artistique majeur en Europe. La croissance démographique, la présence du roi et de l’université entraînent une expansion urbaine sans équivalent. Catalogue de l'exposition "Paris, ville rayonnante" présentée au musée Cluny, Paris (10 fév. - 24 mai 2010).
L'exposition retrace près de 1 000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand, dans le premier quart du XVIIIe siècle. Album de l'exposition "Sainte Russie" présentée au musée du Louvre, Paris (5 mars - 24 mai 2010).
Le livre de Clémentine Gustin Gomez analyse pour la première fois cette époque de transition fondamentale mais méconnue, ses débats, ses influences italiennes ou flamandes, le goût des commanditaires épris d'une liberté nouvelle.
Première rétrospective en France de l’oeuvre photographique d’Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 200 tirages (provenant en grande partie des collections de la MEP) et présente son film, La Pudeur et L’Impudeur.
Bellini, Tiziano, Canaletto - Van Eyck, Bouts, Jordaens,… Du 15e au 18e siècle, quatre siècles de confrontations entre 15 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers et une cinquantaine de toiles de l’Accademia Carrara de Bergame, l’une des plus belles collections de peintures vénitiennes.
Consacrée à l’œuvre de Louis Valtat, (1869-1952) qui fut immédiatement repéré parmi les « fauves » par l’ensemble de la critique au Salon d’automne de 1905, l’exposition met en évidence le rôle qui a été celui de l’artiste, tout à la fois indépendant et pionnier du fauvisme depuis la fin du XIXe siècle.
La Ville d’Avignon organise une grande exposition consacrée à l’oeuvre foisonnante et protéiforme de Miquel Barceló dans trois lieux, le Palais des Papes, la Grande Chapelle Collection Lambert en Avignon et le Musée du Petit Palais.
C’est au cours du XIXe siècle que les verrières de Paris acquirent un statut d’œuvre d’art qu'il convenait de protéger. Cet ouvrage explore cette période où s’est jouée la survie d’un patrimoine exceptionnel.
L'ouvrage – publié à l’occasion du quatrième centenaire du maître – se base sur l’analyse de la production artistique attestée, confirmée par les découvertes documentaires des dernières années, et retrace, à travers le récit précis de l’auteur, la vie de l’artiste avec ses ombres et ses lumières, ses succès et ses scandales.
L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), l'une des institutions orientalistes les plus prestigieuses, mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d'Angkor, l'une des grandes métropoles d'Asie envahie par la jungle depuis son abandon au XVIe siècle.
Autour des études du ciel d'Eugène Boudin. Hommages et digressions. Catalogue de l'exposition "Les nuages... là-bas... les merveilleux nuages" présentée au musée Malraux du Havre (10 octobre 2009 au 24 janvier 2010).
Etrange boîte pourvue d'un jeu de lentilles et d'une lampe à pétrole, la lanterne magique voit le jour au milieu du XVIIe siècle. Son rôle consiste à projeter dans une salle obscure des images peintes sur des plaques de verre.
Le carnet de voyage rédigé par Albrecht Dürer en 1520 et 1521 lors son voyage aux Pays-Bas.
Riche de près de 1140 tableaux, la collection des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre (du XVe au XIXe siècle), d'une variété remarquable et célèbre à plus d'un titre par quelques chefs-d'œuvre universellement connus, fait l'objet d'un nouveau catalogue qui succède à celui, beaucoup plus sommaire, de 1979.
Durant plusieurs décennies, avec enthousiasme et perspicacité, Karen B. Cohen a rassemblé une remarquable collection d'œuvres d'Eugène Delacroix. Cet ensemble de dessins et d'esquisses peintes force l'admiration, par sa qualité et sa variété mais aussi par la passion qu'il a fallu à son auteur...
L'inoubliable beauté, la fulgurance de la trajectoire, entre abstraction et figure, la relation profonde, essentielle, avec les plus grands poètes de son temps, la fin tragique de celui qui écrivait "Je ne peux prévoir ce que je ferai demain, mais pour l'instant je suis au maximum du plan, aux confins de la toile vierge" : on trouvera dans ce livre la...
Le Musée d’art contemporain de Lyon présente une rétrospective consacrée à l’œuvre de Ben Vautier, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures. Catalogue de l'exposition "Ben, rétrospective" présentée au musée d'art contemporain de Lyon (3 mars - 11 juil. 2010).
Paris est un véritable musée de sculptures : on en trouve sur ses façades, aux carrefours de ses rues, dans ses jardins publics, autant que dans ses musées. Jules Dalou (1838-1902), enfant de Paris, a beaucoup oeuvré à l'embellissement du décor parisien.
Poser un regard sur l'histoire de la peinture en Corse entre 1840 et la fin du XXe siècle, qui correspond aux collections du département de peinture corse du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, donne à constater une très grande variété de thèmes et de sujets.
Sur un cahier, sur un brouillon, en marge d'une lettre, sur une nappe en papier, voici des dessins esquissés,des schémas maladroits ou des tracés minutieux, qui tous traduisent l'essentiel: une pensée en train de naître, un surgissement qui contient déjà tout un univers spirituel.
L'ouvrage permet de redécouvrir, à travers une centaine de ses plus fameux dessins et un florilège de textes consacrés à sa personne et à son art (par Blanche, Daudet, Goncourt, Huysmans, Régnier…), la verve et la virtuosité du satiriste et de l’artiste.
Cette première monographie consacrée à l'artiste, permet de rendre justice au talent de dessinateur hors pair de Louis de Boulogne et de découvrir une importante partie du remarquable corpus de ses oeuvres conservé par le Département des Arts Graphiques du Louvre.
Kipling, dans un style sobre et élégant, raconte comme personne la magie et la poésie du pays où il a passé toute son enfance. Texte illustré par les peintures de Éric Roux-Fontaine.
L'ouvrage se propose d'étudier le repas royal en présentant à la fois son rituel et ses codes, et en détaillant le menu et la composition des plats, ce que le roi mange et boit. Il présente également le décor de l'Antichambre du Grand Couvert en évoquant les circonstances de sa commande et sa nécessaire restauration.
The Lapita, Oceanic ancestors exhibition showcases a panorama of the Lapita ceramic tradition through an exceptional selection of objects and fragments of objects originating mainly from New Caledonia and Vanuatu.
Avec Leçon de photographie, Stephen Shore explore les différentes manières de regarder et de comprendre la photographie sous toutes ses formes : images emblématiques ou photographies trouvées, négatifs ou fichiers numériques.
Collection Solo, Louvre. Département des Objets d'art.
De l'exil ou de l'exclusion de certains artistes, à la mainmise de l'occupant dans de nombreux domaines et jusqu'à la complicité et la collaboration d'une partie des élites du pays, la France culturelle entre 1940 et 1944 devient le symbole d'une situation d'exception où l'art joue sa liberté.
L’exposition évoque pour la première fois en France le parcours de Jean Baptiste Vanmour, peintre né à Valenciennes en 1671 et parti dès 1699 pour Constantinople, ancienne cité d’Istanbul dans laquelle il décède en 1737. Catalogue de l'exposition "Jean-Baptiste Vanmour" présentée au musée des Beaux-arts de Valenciennes (23 oct. 2009 - 7 fév. 2010).
L’école des beaux-arts de Paris conserve des milliers de peintures, gravures et sculptures produites par ses élèves et ses maîtres au temps où elle était une école royale, fondée par Louis XIV, installée au Louvre. En 1648, les artistes parisiens s’étaient placés sous la protection du souverain, au risque de devenir ses courtisans.