No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Auguste Rodin (1840-1917), artiste sculpteur français.
Search for "Auguste Rodin (1840-1917)" in the books sold on DessinOriginal.com
On 27 May 2024
Le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son cheminement artistique à la lumière de son séjour en Belgique, le pays qui lui offrit sa reconnaissance artistique.
On 17 February 2021
Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ».
On 19 June 2017
Invité par le musée Rodin à travailler à partir de l'ouvrage que Rodin consacra il y a plus de cent ans aux « Cathédrales de France », Anselm Kiefer élargit ses investigations à l'ensemble de l'univers créatif du sculpteur.
On 27 March 2017
L'exposition célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917) et présente plus de 200 oeuvres de Rodin, mais aussi les sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley, etc.
On 5 May 2014
Robert Mapplethorpe (1946-1989) et Auguste Rodin (1840-1917), l'un par la photographie, l'autre par la sculpture, appréhendent tous deux le corps humain et en font le medium quasi-unique de leur expression.
On 4 February 2014
L'exposition propose un dialogue passionnant entre les antiques de la collection du musée Rodin, ceux venus de prêts extérieurs et les oeuvres du grand artiste. « L'art antique signifie bonheur de vivre, quiétude, équilibre, raison » Auguste Rodin, 1911.
On 10 May 2011
Les dessins de Rodin traduisent cette exceptionnelle capacité de l'artiste à saisir et rendre le mouvement, mais aussi à traduire la vie et l'âme du modèle.
On 3 September 2009
Sur les 180 oeuvres présentées, dont les 2/3 prêtées par le musée Rodin, la plupart n'ont jamais été montrées, d'autres sont au contraires très connues, Le Baiser, Le Penseur, La Porte de l'Enfer. mais à redécouvrir sous leur aspect décoratif.
On 2 July 2009
Le face à face de leurs oeuvres a pour objectif d'éclairer le processus de création de chacun, leurs méthodes de réflexion et de recherche, le recours à l'étude de l'art classique en tant que source d'inspiration.
Catalogue d'exposition : Matisse & Rodin, éditions RMN.
On 5 May 2009
Suivant pas à pas les différentes étapes de la « construction », d'un portrait, le parcours éclaire la façon dont Rodin traite la question de la ressemblance, de l'écart existant entre le sujet portraituré et le résultat final.
On 8 April 2009
L'exposition propose de regarder les dix années de création situées entre 1905 et la première guerre mondiale à travers le prisme de "l'après-Rodin" : la manière dont toute une génération se pose la question de la nature et du devenir de la sculpture.
On 20 January 2009
L'exposition présente une sélection d'une centaine d'antiques choisis dans chacune des deux collections. Il s'agit de définir, chez l'un comme chez l'autre, l'enjeu et le sens de la collection et de découvrir les liens entre ces objets et les théories de Freud ou l'art de Rodin.
On 24 April 2008
Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir été longtemps jugé en référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.
On 28 January 2008
Rodin a mené sa carrière de sculpteur alors que cette nouvelle technique de reproduction vivait sans doute ses années les plus fécondes et les plus inventives. Mais la photographie reste avant pour Rodin un outil de travail et de diffusion de ses oeuvres, « Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac » A. Rodin à E. Steichen
On 7 June 2007
Rodin fut-il japonais ? Comme nombre d'artistes contemporains, le sculpteur succomba dès la fin des années 1880 à la folie du japonisme, dans le sillage des frères Goncourt, de Claude Monet, de Georges Clemenceau ou d'Octave Mirbeau. Utamaro, Hiroshige et Hokusai, admirés au gré des expositions parisiennes, devinrent, après Michel-Ange et Phidias, ses nouveaux maîtres.