No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 05 May 2014
Robert Mapplethorpe (1946-1989) et Auguste Rodin (1840-1917), l'un par la photographie, l'autre par la sculpture, appréhendent tous deux le corps humain et en font le medium quasi-unique de leur expression.
Cette vision "sculpture et photographie" est inédite au musée Rodin, elle offre un nouveau regard sur la photographie comme sur la sculpture.
Robert Mapplethorpe est à la recherche de la forme parfaite, tandis que Rodin tente de saisir le mouvement dans la matière.
Rien n'est spontané, tout est construit chez Mapplethorpe alors que Rodin conserve les traces de l'élaboration de l'oeuvre et cultive celles de l'accident.
Ces rapprochements sont à la fois formels, thématiques et esthétiques mais ils permettent de comprendre les grandes problématiques qui traversent l'oeuvre des deux artistes.
Exposition Mapplethorpe et Rodin, jusqu'au 28 septembre 2014.
Musée Rodin : 79 rue de Varenne, 75007 Paris.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 17h45. Accès : métro Varenne
Catalogue de l'exposition Mapplethorpe et Rodin, édition Actes sud
Catalogue de l'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais, éd. RMN
Commissaires de l'exposition : Hélène Pinet, Responsable des collections de photographies du musée Rodin. Judith Benhamou-Huet, critique d'art, journaliste. Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures du musée Rodin .