Auguste Rodin (1840-1917)

Auguste Rodin (1840-1917), artiste sculpteur français.

Rechercher "Auguste Rodin (1840-1917)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Kiefer-Rodin, au musée Rodin, Paris

Le 19 juin 2017

Invité par le musée Rodin à travailler à partir de l'ouvrage que Rodin consacra il y a plus de cent ans aux « Cathédrales de France », Anselm Kiefer élargit ses investigations à l'ensemble de l'univers créatif du sculpteur.


Rodin. L'exposition du centenaire - Grand Palais

Le 27 mars 2017

L'exposition célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917) et présente plus de 200 oeuvres de Rodin, mais aussi les sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley, etc.


Exposition Mapplethorpe et Rodin - Musée Rodin, Paris

Le 5 mai 2014

Robert Mapplethorpe (1946-1989) et Auguste Rodin (1840-1917), l'un par la photographie, l'autre par la sculpture, appréhendent tous deux le corps humain et en font le medium quasi-unique de leur expression.


Exposition Rodin, la lumière de l'Antique - Musée Rodin, Paris

Le 4 février 2014

L'exposition propose un dialogue passionnant entre les antiques de la collection du musée Rodin, ceux venus de prêts extérieurs et les oeuvres du grand artiste. « L'art antique signifie bonheur de vivre, quiétude, équilibre, raison » Auguste Rodin, 1911.


Exposition Rodin, le plaisir infini du dessin

Le 10 mai 2011

Les dessins de Rodin traduisent cette exceptionnelle capacité de l'artiste à saisir et rendre le mouvement, mais aussi à traduire la vie et l'âme du modèle.


Rodin et les arts décoratifs

Le 3 septembre 2009

Sur les 180 oeuvres présentées, dont les 2/3 prêtées par le musée Rodin, la plupart n'ont jamais été montrées, d'autres sont au contraires très connues, Le Baiser, Le Penseur, La Porte de l'Enfer. mais à redécouvrir sous leur aspect décoratif.


Matisse et Rodin, un parcours sans fin

Le 2 juillet 2009

Le face à face de leurs oeuvres a pour objectif d'éclairer le processus de création de chacun, leurs méthodes de réflexion et de recherche, le recours à l'étude de l'art classique en tant que source d'inspiration.
 Catalogue d'exposition : Matisse & Rodin, éditions RMN.


La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles

Le 5 mai 2009

Suivant pas à pas les différentes étapes de la « construction », d'un portrait, le parcours éclaire la façon dont Rodin traite la question de la ressemblance, de l'écart existant entre le sujet portraituré et le résultat final.


Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914

Le 8 avril 2009

L'exposition propose de regarder les dix années de création situées entre 1905 et la première guerre mondiale à travers le prisme de "l'après-Rodin" : la manière dont toute une génération se pose la question de la nature et du devenir de la sculpture.


La passion à l'oeuvre, Rodin et Freud collectionneurs

Le 20 janvier 2009

L'exposition présente une sélection d'une centaine d'antiques choisis dans chacune des deux collections. Il s'agit de définir, chez l'un comme chez l'autre, l'enjeu et le sens de la collection et de découvrir les liens entre ces objets et les théories de Freud ou l'art de Rodin.


Camille Claudel (1864 au 1943)

Le 24 avril 2008

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir été longtemps jugé en référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.


Rodin et la photographie

Le 28 janvier 2008

Rodin a mené sa carrière de sculpteur alors que cette nouvelle technique de reproduction vivait sans doute ses années les plus fécondes et les plus inventives. Mais la photographie reste avant pour Rodin un outil de travail et de diffusion de ses oeuvres, « Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac » A. Rodin à E. Steichen


Exposition - Rodin et le rêve japonais

Le 7 juin 2007

Rodin fut-il japonais ? Comme nombre d'artistes contemporains, le sculpteur succomba dès la fin des années 1880 à la folie du japonisme, dans le sillage des frères Goncourt, de Claude Monet, de Georges Clemenceau ou d'Octave Mirbeau. Utamaro, Hiroshige et Hokusai, admirés au gré des expositions parisiennes, devinrent, après Michel-Ange et Phidias, ses nouveaux maîtres.