No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 19 June 2017
Invité par le musée Rodin à travailler à partir de l'ouvrage que Rodin consacra il y a plus de cent ans aux « Cathédrales de France », Anselm Kiefer élargit ses investigations à l'ensemble de l'univers créatif du sculpteur.
En écho a cette présentation, le parcours du musée a été modifié afin d'exposer pour la première fois des oeuvres de Rodin totalement méconnues, témoignant des préoccupations communes aux deux artistes et de leurs combats esthétiques.
La salle consacrée au travail de Kiefer associe à la fois vitrines - toutes inédites-, dessins et peintures.
À la lisière de l'étrange, les vitrines de Kiefer sont une ode au mystère, un univers poétique dans lequel l'artiste nous invite à le suivre.
Enfin sont présentés les livres-dessins de Kiefer, nommés « Cathédrale » en hommage à Rodin et à son ouvrage publié en 1914. L'artiste rejoint l'univers poétique et érotique du sculpteur, entre dévotion sacrée et jouissance profane. Ces livres partagent la même puissance d'évocation poétique et spirituelle : la femme, sensuelle et tentatrice, se débat avec l'église et en sort triomphante.
À travers ses vitrines, peintures, livres, Kiefer joue de tous les supports et use de toutes les techniques pour comprendre ou digérer l'héritage du passé et apprivoiser l'univers rodinien.
Pour Kiefer comme pour Rodin, et selon la formule de Michel-Ange, l'idée et la forme sont partie intégrante de la matière. À eux, passeurs, de les faire émerger et exister.
Exposition Kiefer Rodin, jusqu'au 22 octobre 2017.
Musée Rodin : 79 rue de Varenne, 75007 Paris.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h45. Accès : métro Varenne
Tarif plein : 10€, réduit 7€
Catalogue de l'exposition Kiefer Rodin, édition Gallimard
Commissaires de l'exposition : Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, conservateur général du patrimoine. Véronique Mattiussi, Responsable scientifique du fonds historique. Sophie Biass-Fabiani, conservateur, chargée des oeuvres graphiques, des peintures et de l'art contemporain. Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures.