Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Kiefer-Rodin, au musée Rodin, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Kiefer-Rodin, au musée Rodin, Paris

Une exposition présentée au musée Rodin, Paris (14 mars - 22 octobre 2017)

Published on lundi 19 juin 2017



Invité par le musée Rodin à travailler à partir de l'ouvrage que Rodin consacra il y a plus de cent ans aux « Cathédrales de France », Anselm Kiefer élargit ses investigations à l'ensemble de l'univers créatif du sculpteur.


kiefer1.jpgAnselm Kiefer,
L'exposition témoigne de la rencontre singulière de ces deux artistes, avides d'expérimentations.

En écho a cette présentation, le parcours du musée a été modifié afin d'exposer pour la première fois des oeuvres de Rodin totalement méconnues, témoignant des préoccupations communes aux deux artistes et de leurs combats esthétiques.

La salle consacrée au travail de Kiefer associe à la fois vitrines - toutes inédites-, dessins et peintures.

À la lisière de l'étrange, les vitrines de Kiefer sont une ode au mystère, un univers poétique dans lequel l'artiste nous invite à le suivre.

kifer2.jpgAuguste Rodin, Absolution (détail), après 1900 © Musée Rodin
Les immenses peintures de Kiefer, les « Tours-Cathédrales », apparaissent à la fois blessées et triomphantes. Dans sa peinture, l'artiste se confronte à la matière qu'il sature de pigments et de plomb fondu. Le plomb qui provient du rachat en 1985 d'une partie du toit de la cathédrale de Cologne est coupé, fondu, plié, oxydé et vient habiller les grands tableaux.

Enfin sont présentés les livres-dessins de Kiefer, nommés « Cathédrale » en hommage à Rodin et à son ouvrage publié en 1914. L'artiste rejoint l'univers poétique et érotique du sculpteur, entre dévotion sacrée et jouissance profane. Ces livres partagent la même puissance d'évocation poétique et spirituelle : la femme, sensuelle et tentatrice, se débat avec l'église et en sort triomphante.

À travers ses vitrines, peintures, livres, Kiefer joue de tous les supports et use de toutes les techniques pour comprendre ou digérer l'héritage du passé et apprivoiser l'univers rodinien.

Pour Kiefer comme pour Rodin, et selon la formule de Michel-Ange, l'idée et la forme sont partie intégrante de la matière. À eux, passeurs, de les faire émerger et exister.

Informations pratiques :

 Exposition Kiefer Rodin, jusqu'au 22 octobre 2017.

 Musée Rodin : 79 rue de Varenne, 75007 Paris.

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h45. Accès : métro Varenne

 Tarif plein : 10€, réduit 7€

 Catalogue de l'exposition Kiefer Rodin, édition Gallimard

Commissaires de l'exposition : Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, conservateur général du patrimoine. Véronique Mattiussi, Responsable scientifique du fonds historique. Sophie Biass-Fabiani, conservateur, chargée des oeuvres graphiques, des peintures et de l'art contemporain. Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris