Musée Rodin

79, rue de Varenne - 75007 Paris Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Horaires d'été (avril - septembre) : Ouverture du musée et de la boutique de 9h30 à 17h45 Fermeture de l'hôtel Biron : 17h45, Fermeture du parc : 18h45, Dernière entrée : 17h15 Horaires d'hiver (octobre - mars) : Ouverture du musée et de la boutique de 9h30 à 16h45 Fermeture de l'hôtel Biron : 16h45, Fermeture du parc : 17h00, Dernière entrée : 16h15

Le musée Rodin possède environ six mille six cent sculptures. Celles-ci, terres cuites, plâtres, bronzes, marbres, cires, pâtes de verre, grès, etc.... sont conservées à Paris et pour la plus grande partie à Meudon. Lors de la création du musée il fut décidé de présenter à Paris les sculptures achevées, marbres et bronzes, tandis que les plâtres qui reflètent la genèse des œuvres resteraient à Meudon. La situation n'a guère changé : tandis qu'à Meudon le visiteur plonge dans le mystère de la création, à l'hôtel Biron il peut étudier, en un jeu permanent de renvoi entre les salles et le jardin, les grandes œuvres de l'artiste : aux marbres et aux bronzes que comprenait la donation de 1916 sont en effet venus s'ajouter des dons et acquisitions, des fontes réalisées par le musée (la Porte de l'Enfer, Ugolin, etc....), enfin des dépôts ou attributions d'oeuvres qui appartenaient à l'Etat et ont rejoint le musée Rodin en 1919 ou plus tard : c'est le cas de deux des oeuvres les plus célèbres du musée : le Baiser et le Penseur. Le musée présente également les autres activités artistiques : Rodin dessinateur, Rodin peintre et graveur, Rodin collectionneur, ainsi que des sections liées aux archives, aux photographies de Rodin. Une section présente l'oeuvre de Camille Claudel.

Rechercher "Musée Rodin" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Barbara Hepworth au musée Rodin

Le 4 décembre 2019

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présente l’œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle.


Exposition Kiefer-Rodin, au musée Rodin, Paris

Le 19 juin 2017

Invité par le musée Rodin à travailler à partir de l'ouvrage que Rodin consacra il y a plus de cent ans aux « Cathédrales de France », Anselm Kiefer élargit ses investigations à l'ensemble de l'univers créatif du sculpteur.


Exposition Mapplethorpe et Rodin - Musée Rodin, Paris

Le 5 mai 2014

Robert Mapplethorpe (1946-1989) et Auguste Rodin (1840-1917), l'un par la photographie, l'autre par la sculpture, appréhendent tous deux le corps humain et en font le medium quasi-unique de leur expression.


Exposition Rodin, la lumière de l'Antique - Musée Rodin, Paris

Le 4 février 2014

L'exposition propose un dialogue passionnant entre les antiques de la collection du musée Rodin, ceux venus de prêts extérieurs et les oeuvres du grand artiste. « L'art antique signifie bonheur de vivre, quiétude, équilibre, raison » Auguste Rodin, 1911.


Exposition Henry Moore, l'atelier

Le 3 novembre 2010

Cette exposition consacrée à Henry Moore (1898-1986), célèbre sculpteur anglais du XXe siècle, connu pour ses sculptures abstraites aux formes organiques, sera la première grande rétrospective organisée à Paris depuis plus de trente ans.


La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles

Le 5 mai 2009

Suivant pas à pas les différentes étapes de la « construction », d'un portrait, le parcours éclaire la façon dont Rodin traite la question de la ressemblance, de l'écart existant entre le sujet portraituré et le résultat final.


La passion à l'oeuvre, Rodin et Freud collectionneurs

Le 20 janvier 2009

L'exposition présente une sélection d'une centaine d'antiques choisis dans chacune des deux collections. Il s'agit de définir, chez l'un comme chez l'autre, l'enjeu et le sens de la collection et de découvrir les liens entre ces objets et les théories de Freud ou l'art de Rodin.


Camille Claudel (1864 au 1943)

Le 24 avril 2008

Cette rétrospective éclaire d'un jour nouveau le parcours artistique ponctué de chefs d'oeuvres d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir été longtemps jugé en référence à Rodin, l'art de Camille Claudel apparaît profondément original, intense et rayonnant. Cette exposition a pour ambition d'appréhender l'oeuvre de cette insoumise en dehors de la passion qui l'unit à Rodin.


Rodin et la photographie

Le 28 janvier 2008

Rodin a mené sa carrière de sculpteur alors que cette nouvelle technique de reproduction vivait sans doute ses années les plus fécondes et les plus inventives. Mais la photographie reste avant pour Rodin un outil de travail et de diffusion de ses oeuvres, « Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac » A. Rodin à E. Steichen


Exposition - Rodin et le rêve japonais

Le 7 juin 2007

Rodin fut-il japonais ? Comme nombre d'artistes contemporains, le sculpteur succomba dès la fin des années 1880 à la folie du japonisme, dans le sillage des frères Goncourt, de Claude Monet, de Georges Clemenceau ou d'Octave Mirbeau. Utamaro, Hiroshige et Hokusai, admirés au gré des expositions parisiennes, devinrent, après Michel-Ange et Phidias, ses nouveaux maîtres.