Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Esther Shalev-Gerz est reconnue sur la scène internationale pour sa contribution active et conceptuelle au domaine de l’art en lien avec la sphère publique, et pour son travail régulier sur la nature de la démocratie, la mémoire collective et individuelle et les politiques de l’espace public.
Dès le début des années 1920, Paris s'affirme comme le lieu des avant-gardes de la photographie en Europe. Catalogue de l'exposition "Paris, capitale photographique 1920/1940 - Collection Christian Bouqueret" présentée au Jeu de Paume, Paris (10 fév. - 24 mai 2009).
Première monographie exhaustive d’Yves Chaudouët, retraçant 25 années de création. Ce livre, initié à l’occasion de l’exposition “Panoramique” (2008), est une invitation à revenir sur tout le travail de l’artiste.
Pierre Célice crée un vocabulaire lié aux signes, aux pictogrammes, à l'environnement visuel de notre espace urbain. Mais plus fondamentalement se lisent les rythmes, lignes, ruptures qui ont été travaillés dans l'art africain, yéménite ou aborigène.
Promenades au Louvre en compagnie d'écrivains, d'artistes et de critiques d'art... Cette exploration du Louvre en compagnie d'auteurs célèbres invite le lecteur à découvrir ou à redécouvrir 700 chefs-d'oeuvre du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde.
Cet ouvrage important sur l’œuvre polymorphe d’Eugène Fidler (1910-1990), paraît pour le centenaire de la naissance de l’artiste.
Augustin Pajou est l'un des sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle français. Portraitiste subtil, il est à l’aise dans les pièces de petites dimensions comme dans les sculptures monumentales. Catalogue de l'exposition "Pajou. Sculpteur du Roi 1730 - 1809" présentée...
Né en Belgique en 1959, Francis Alÿs compte parmi les artistes contemporains les plus éminents au monde.
Qu’il s’agisse d’une pièce de collection ou d’un complément de l’ameublement, le tapis requiert, pour être pleinement apprécié, une lecture correcte de ses caractéristiques typologiques, décoratives et techniques.
Les monstres, merveilles et créatures fantastiques constituent un monde imaginaire qui hantent l'art depuis toujours.
"La vie amoureuse des Spumifères" est un travail de gouache sur des cartes postales photographiques du début du XXe siècle : de jolies créatures tentaculaires imaginaires ondulent sur les corps de femmes, les enlaçant de façon très suggestive, tout en poésie.
Cet ouvrage luxueux, présenté dans un étui, réunit une centaine de pièces exceptionnelles et les replace dans leur époque à travers une iconographie contextuelle souvent inédite.
La Correspondance de Michel Ange est, actuellement, le corpus le plus anciennement conservé d'un artiste : on dispose, en effet, après les travaux de G. Poggi, d'environ 530 lettres de Michel Ange.
Les photographies issues d'une collection unique en son genre, celle de la bibliothèque Marguerite Durand, nous invitent à une traversée de cent cinquante ans d'histoire des femmes, des années 1860 à aujourd'hui.
Cet ouvrage sur les voyages des artistes et des amateurs en Italie du Nord interroge les raisons de l’attrait de ces périples sur les peintres, architectes et collectionneurs venus de toute l’Europe.
En 1961, le musée d’Art moderne de New York présentait une exposition intitulée « The Art of Assemblage ». Avons-nous aujourd’hui le même regard sur ces assemblages ?
Charles Lapicque (1898 – 1988) est un peintre de la nouvelle École de Paris, dont les œuvres furent déterminantes, entre 1939 et 1943, pour le développement de la peinture non figurative et par sa figuration très colorée dans les années 50 pour le Pop art, figuration narrative, figuration libre et cultivée, trans-avant-garde et Bad painting notamment.
L'ouvrage révèle un peintre d'exquis raffinement, superbe coloriste, menant l'essentiel de sa carrière à Amsterdam où il connaît un grand succès dès le début des années 1640.
La villa Noailles a souhaité arrêter un instant Iwan Baan, un étonnant voyageur qui ne cesse de parcourir la planète pour repérer et capturer certaines architectures du temps présent, afin de saisir la vie qui se déroule avec elles.
The celebrated Frits Lugt Collection housed in the Hotel Turgot in Paris includes an exceptional group of drawings by Rembrandt, his pupils and his followers.
The liturgical objects, icons and vestments presented originate in areas where medieval and later Greek culture flourished. Their provenance and inscribed dedications show the historical course of the Christian populations in the Ottoman empire.
David Goldblatt est un photographe sud-africain né en 1930. Issu de la classe moyenne blanche de la banlieue de Johannesburg, il s'intéresse très tôt à la photographie et commence sa carrière comme photographe de presse.
Le Miroir de la vie est à la fois cette réflexion de fond sur la critique des sources historiques, un long et ludique parcours à travers les oeuvres, les temps et les lieux, une mine concernant l'histoire du goût au tournant du XXe siècle, un texte superbe.
En 1900, l'année de ses 19 ans, Pablo Picasso se rendait à Paris pour visiter l'Exposition universelle et faire ses premiers pas dans la capitale mondiale de l'art.
Dans cet ouvrage, Muriel Emsens cherche à partager, à travers ses macrophotographies, son émerveillement pour la Vie et la Nature. Le but est également de faire prendre conscience, grâce aux textes, écrits spécialement pour le livre par des auteurs choisis, des liens Homme-Nature, des enjeux actuels et...
En 1972, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique firent l’acquisition de deux « poèmes industriels » de Marcel Broodthaers (Bruxelles, 1924 – Cologne, 1976). C’est à partir de cet achat que s’est constituée la collection Broodthaers, sans doute la plus importante de l’artiste conservée dans un musée.
Une correspondance riche d'informations historiques et anecdotiques, illustrée de photographies d'époque et de reproductions d'oeuvres du peintre.
Artiste anti-conventionnel et généreux, Arman aimait partager, donner, transmettre. Ainsi a-t-il rendu son travail accessible en s'exprimant souvent et de bonne grâce, appréciant hautement les mots, qui le lui rendaient bien dans des formules dont il avait le secret : " Ce qui compte dans l'art, c'est la décision. "
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un livre rétrospective, qui, à travers une sélection minutieuse d'environ 300 photographies, dont de nombreuses inédites, retrace l'œuvre de l'artiste depuis ses débuts.
This catalogue is linked to the 44th general meeting of the Académie internationale de la ceramique (AIC) being held in Paris from 14 to 16 September 2010, the first time it has been held in France since 1981.
Tristan Manco continue son tour du monde du street art! Des rues de Bogota aux murs londoniens en passant par les faubourgs de Mexico, il nous propose de partir à la rencontre d'artistes qui ont fait de la rue un de leurs domaines d'intervention privilégiés.
L'association d'un photographe et d'une journaliste face au chaos du monde d'aujourd'hui. La métamorphose comme capacité de l'homme à s'adapter au désordre environnant et à faire émerger son image de ses représentations passées.
C'est en puisant dans les archives privées de la famille que l'historien d'art Hans-Joachim Petersen a pu rassembler, transcrire et compiler les notes de l'artiste et les accompagner de fac-similés, de photographies, d'aquarelles et de dessins afin d'établir un volume complet et illustré, en grande partie inédit.
Qu'entend-on exactement par photojournalisme? Que signifie ce terme que l'on emploie pour désigner des pratiques photographiques tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d'information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une forme de communication, à une démarche d'auteur, voire à une industrie du divertissement ?
Pendant des siècles, les Vénitiens ont considéré l'Adriatique comme leur golfe et revendiqué la souveraineté sur les eaux de cette mer que le doge épousait rituellement chaque année.
Destiné à des lecteurs s’intéressant autant à la place de l’art contemporain dans la ville qu’aux prémices de la politique culturelle française, ou simplement à l’usager des lieux désirant en savoir davantage sur l’oeuvre, cet ouvrage initie de nombreuses pistes de réflexion tout en permettant d’apprécier le travail singulier de Daniel Buren.
Au lendemain de l’indépendance du Maroc, alors qu'émergent les avant-gardes artistiques au sein des pays non alignés, en réaction à un enseignement occidentalisé, les artistes du Groupe de Casablanca vont inventer une pensée esthétique où se rencontrent production collective ancestrale et création individuelle moderne.
Danser brut pose un regard inédit et transversal sur la danse à partir de l’art brut, mais aussi de l’art contemporain, du cinéma ou encore de la musique.
L'œuvre de Nan Goldin se voit, photographie après photographie, comme un interminable journal intime de ce qu’elle nomme ses Obsessions. Chaque photographie est une histoire et la somme de toutes ces images constitue une immense mémoire de ces vies croisées, partagées...
Comment utiliser les techniques du textile et les appliquer au végétal avec délicatesse et poésie ? Marinette Cueco a réussi ce pari comme par magie.
Abondamment illustré, cet album s’adresse à un jeune public d’enfants et d’adolescents et les invite à s’émerveiller devant la variété et la richesse thématique de la culture japonaise.
A major figure in French abstraction of the late 20th century, Martin Barré (1924-1993 probed the fundamental parameters of painting for five decades. During the last 15 years, his work has received increasing attention in the United States. For Transatlantique, Molly Warnock brings together six American artists who share their invaluable perspectives on...
L’Univers exerce depuis la nuit des temps un pouvoir de fascination sur les artistes. Treize artistes contemporains nous livrent, au travers d’une cinquantaine d’œuvres, leurs visions de l’Univers et de l’immensité du Cosmos > See exhibition details
Les pratiques photographiques en s'articulant autour des notions d'instant, de durée, de répétition ou encore de flux, interrogent visiblement la question d'une temporalité spécifique à ce médium. La photographie offre l'illusion d'un temps suspendu et a participé aussi à celui d'un rêve d'éternité.