Cy Twombly is the third contemporary artist, after Anselm Kiefer and François Morellet, to be commissioned for an installation at the Louvre. This ceiling, a monumental work covering over 400 m2, is the astonishing result of a novel approach taken by the artist.
« À l'aube du XVIIIe siècle, le laboratoire de l'historien d'art est achevé. L'émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et faciliter une séparation claire, au sein de l'oeuvre d'art, entre ses composantes : d'un côté, l'image immatérielle qu'elle dégage, de l'autre, le support matériel qui la rend tangible. »
Ces dernières années des critiques, des poètes, tels Yves Bonnefoy, Jacques Dupin, ont consacré des publications à l'oeuvre de Claude Garache. Dans ce volume, pour la première fois, l'artiste s'exprime lui-même sur son approche de praticien.
À travers l'étude de textes de critiques, d'historiens ou d'« écrivains d'art », cet ouvrage met au jour et commente les premières mises en forme d'une histoire de l'art de l'après-guerre aux années soixante.
Important traité paru en 1649, L'Art de la peinture est un jalon de tout premier plan dans l'histoire des théories esthétiques de l'Europe pré-baroque. Il prend place dans la tradition, à la suite des grands traités italiens du maniérisme.
Un essai de Pierre-Yves Soucy replace l'oeuvre de Hamid Tibouchi au confluent de ses multiples héritages artistiques et culturels et des notes d'atelier, que le peintre qualifie de "portées", accompagne une quantité importante de reproductions de ses oeuvres dans cette première monographie importante qui lui est consacrée.
Quel étrange rapprochement pourraient dire l’amateur de tableaux ou de sculpture, le mélomane encore davantage, au vu de ces deux mots. Qu’on leur laisse donc le plaisir de l’émotion de l’oeuvre sans l’encombrer du voisinage d’une science, d’une technique, qui ne leur ont pas forcément laissé le meilleur souvenir.
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome.
Figure majeure de l'abstraction lyrique au sein de la nouvelle école de Paris, Robert Helman s'impose dans les années cinquante, comme un explorateur de formes aux côtés de ses amis Oscar Dominguez, Antoni Clavé, Atlan.
Le guide national des quelque 2 500 édifices classés Monuments Historiques ou inscrits ouverts à la visite.
Comment parler de la critique d'exposition ?
Cet ouvrage propose de redécouvrir l’œuvre d’un architecte qui a exercé une part importante de sa carrière à Rouen.
L’idée reçue selon laquelle les artistes français ne penseraient pas et que la théorie leur serait fondamentalement étrangère fut battue en brèche par le peintre-graveur Félix Bracquemont qui a joint, sa vie durant, une intense activité théorique et critique à sa production artistique, elle-même surabondante et novatrice.
L'exposition "William Kentridge, cinq thèmes" est organisée au Jeu de Paume. C'est la première rétrospective William Kentridge en France et l'on découvre les grands thèmes de la vie de cet artiste sud africain qui n'a cessé de dénoncer l'apartheid et le colonialisme, dans ses dessins, ses gravures, ses sculptures.
Bien que fondé voici près de 400 ans, l'ordre de la Visitation reste à ce jour pour beaucoup méconnu. En effet, rares sont ceux qui, venus de l'extérieur, purent pénétrer au sein d'un monastère de cet ordre.
La destinée de la France s'est longtemps confondue avec celles de ses grands monarques. Ils en furent tout d'abord les pères fondateurs, puis les grands bâtisseurs.
Zaha Hadid n’est pas seulement architecte : elle est également peintre et designer, et explore avec une grande aisance des disciplines très diverses.
Architecte, urbaniste et designer, Dominique Perrault privilégie les structures simples, minimalistes, les espaces vides, les enfouissements, les décalages. Transfigurant le paysage architectural, ses bâtiments partent d’un vocabulaire de formes simples, enrichi par un travail sur les matériaux qui a pour effet de multiplier les effets visuels.
Figure phare de la haute couture parisienne de l’entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet (1876-1975) a bouleversé l’esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912.
Quand l’urbanisme est au service d’une certaine philosophie de la ville engagée dans la préservation des héritages culturels, la conservation traditionnelle mais aussi la production d’un patrimoine architectural rénové prennent le pas sur d’autres forces de progrès.
Illustré avec des carnets, des dessins et des peintures. Le fonds du Centre d'Étude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1974, succédant au Département d'Art psychopathologique, créé en 1954 par Robert Volmat.
Folie et paradis artificiels... où puise la création ? De l'art brut aux années pop : 4e opus de la collection Sainte-Anne. Ce nouveau catalogue raisonné présente ces œuvres méconnues du public, et rarement exposées hors de Paris. Leur inventaire, le plus complet possible, les situe en outre dans une...
Ce livre est une sélection de grandes idées de conception architecturale d'espaces culturels et d'exposition.
« US today after... », portrait of the american contemporary photography. Cet ouvrage, publié à l'occasion de la 9ème édition de la biennale de photographie de Lyon, septembre 2010, se penche sur la photographie américaine contemporaine.
La mode n'est pas une idée neuve, elle répond à de multiples besoins : se couvrir, s'embellir, mais aussi - surtout ? - se situer dans la société. Elle est une expression de notre liberté !
Lucas Cranach est l’un des plus grands peintres européens du XVIe siècle. Cette exposition replace l’oeuvre de cette personnalité de la Renaissance allemande dans le contexte social, culturel et artistique de son époque.
Otto Dix (1891-1969), s'il fut classé parmi les artistes dégénérés par le régime nazi, s'est depuis lors imposé comme un peintre majeur, dont la stature posthume ne cesse de s'étoffer.
Cet ouvrage réalise pour la première fois une synthèse des plus hautes expressions de l'activité humaine sur les hauts plateaux andins, qui sont toujours entrelacées avec le fil invisible de la nature et gravitent autour de la beauté extraordinaire des paysages.
Pour la première fois, la véritable histoire de la saga politique et culturelle du Grand Louvre nous est révélée par un de ses acteurs majeurs.
Les biographies d'Edmond et Jules de Goncourt sont précieuses. L'invention de la femme au XVIIIe siècle est à porter à leur crédit. Ils ont peint la femme avec des couleurs flamboyantes dignes des plus grands pinceaux. Ils ont donné aux femmes qui ont retenu leur attention ce privilège qu'octroient à leurs modèles les grand écrivains : l'existence.
Jean Luc Tartarin, né en 1951, lauréat à 20 ans du prix Nicéphore-Niépce et professeur de photographie à l'école des Beaux-Arts de Metz, expose pour la deuxième fois à la Cour d'Or de Metz.
La Cité de l’architecture et du patrimoine, qui a ouvert ses portes en 2007 dans l’aile Paris du Palais de Chaillot, regroupe trois importantes collections : deux collections historiques du musée des Monuments français (les moulages d’architecture et les copies de peintures murales et de vitraux) ainsi qu’une nouvelle collection d’architecture moderne et...
Croisant la fascinante chronique des investigations de la nouvelle imagerie scientifique et le regard des historiens et des historiens de l'art, l'exposition-dossier qui met à l'honneur une Annonciation restaurée est l'occasion d'approfondir la connaissance de l'extraordinaire maître lombard.
Ce catalogue rassemble l'ensemble de l'oeuvre imprimé de l'artiste, soit une centaine d'oeuvres, sérigraphies, lithographies et eaux-fortes. Catalogue de l'exposition "Soulages, le temps du papier" présentée au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (31 oct. 2009 - 3 janv. 2010).
La période de l'après-guerre en France est particulièrement féconde dans le domaine des arts décoratifs. Un long travail de recherche, d'identification des objets, de dépouillement d'archives a précédé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble créateurs et éditeurs de...
Cet ouvrage est une recompilation des meilleurs exemples de la synergie générée par le graphisme et par l'usage de la couleur dans l'architecture contemporaine.
Tome III, 1699-1711. Le troisième tome (en un volume) de la première édition critique intégrale moderne des conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture est consacrée aux premières années du XVIIe siècle.
L’Aracine & l’art brut présente des œuvres d’auteurs reconnus de l’art brut aux côtés d’œuvres moins connues qui ont toutes joué un rôle déterminant dans l’histoire de la collection.
Propos d'artistes sur la collection. Si l'on se reporte à l'histoire de l'art du XXe siècle, on s'aperçoit que la question de la collection a été convoquée et interprétée de mille manières par les artistes... Catalogue de l'exposition "L'oeuvre-collection" présentée à...
"Nous entendons la voix de Cicéron, nous découvrons les espérances et les ambitions de César (100 - 44 av. J.-C.), sur les lieux même où ils avaient parlé ou pensé. Il n'est pas sans importance de savoir quelles images offraient à leurs yeux la décoration des monuments qu'ils pouvaient voir, quelles images, aussi, ils avaient voulu proposer au regard de...
Cet ouvrage propose une large réflexion sur les rapports entre patrimoine, savoirs et communautés savantes. Il restitue l'histoire et les enjeux de la montée en puissance de la préoccupation patrimoniale dans les lieux de production de savoirs (universités, laboratoires, observatoires ou hôpitaux universitaires).
Cet ouvrage, qui réunit des oeuvres exceptionnelles, constitue une exploration des identités masculines dans les mondes africain et océanien. Catalogue de l'exposition "L'art d'être un hommé" présenté au musée Dapper (15 oct. 2009 - 11 juil. 2010).
"De tous les cinéastes, Murnau est peut-être celui qui a su organiser l'espace de ses films de la façon la plus rigoureuse et la plus inventive. L'impression première que procurent ses oeuvres est celle d'une animation de la surface entière de l'écran, en ses moindres détails, à chaque instant de la projection."
Seconde édition revue et corrigée. Le présent ouvrage, consacré à l'apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l'art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu'objet figuratif "moderne".
Le travail pictural de Stéphane Bordarier, par ses recherches sur la qualité de la couleur et de surface, lui confère une position singulière sur la scène artistique française. Catalogue de l'exposition "Stéphane Bordarier" présentée au musée Fabre, Montpellier (16 jan. - 28 mars 2010).