Cet ouvrage donne un aperçu exceptionnel des chefs d’œuvre de la galerie vénitienne Giorgio Franchetti alla Ca d’Oro, présentés à l’Hôtel de la Marine, dans le cadre de la collection Al Thani.
François Vallée, épris d’art cubain depuis des décennies, a collecté plus de 400 pièces. Sa collection est marquée par des partis-pris personnels, des aléas parfois insolites de collectage, des rencontres et des échanges et n'est pas comparable à un fonds de musée sélectionné par des spécialistes qui font passer la raison avant la passion. • See...
Marcelle Cahn has remained until today in the shadow of the great names of modern art. However, she participated fully in the birth and development of abstraction, stubbornly seeking her own path. • Book preview
Caractérisé par la domination de la ligne courbe, le style rocaille plus communément nommé « style Louis XV » s’est épanoui et a rayonné en France entre les années 1720 et les années 1760. • Book preview
En 1972, Babette et Louis Sayer commandent à Marcel Breuer la réalisation de leur maison en Normandie, près de Deauville : une aventure unique, atypique pour un couple de leur milieu, qui débouchera sur une prouesse aussi technique que poétique, réalisée conjointement par le bureau américain et le bureau français de l’architecte, sous la direction de...
L'ouvrage propose une découverte de l'univers créatif de Clark et Pougnaud. Leurs photographies ont ceci de particulier qu'elles apparaissent comme de simples portraits en studio, mais ce sont en fait, des mises en scène étranges et sophistiquées dans des décors miniatures.
“Lucia Marcucci. The secrets of langage” plays on the confrontation between works from the 1960s and 1970s, references to the social-political issues of the time, and the Italian artist’s latest works from the 2000s, critical of advertising and the dominant culture. The abundance of words, messages and floating images will invite the visitor to immerse...
" Découvrez un des peintres les plus admirés de l’histoire, Johannes Vermeer. Essais, reproductions impeccables et agrandissements de son ample répertoire soulignent avec quel talent il a témoigné des us et coutumes de l’âge d’or flamand et su évoquer une longue histoire avec un simple geste esquissé ou un regard furtif. "
Les expositions sur Matisse sont foisonnantes. Parmi celles qui ont abordé les différentes périodes de sa carrière, très peu se sont penchées spécifiquement sur les années 1930. « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » se consacre exclusivement à cette décennie. • See exhibition details
À quelques encablures de l’imposante tour Montparnasse, dans une discrète rue préservée du tumulte de la gare, se niche la retraite du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), un ensemble de bâtiments autour de trois jardins statuaires. Cœur battant des lieux, l’atelier du maître conserve fidèlement le souvenir de son illustre locataire.
Réédition. L’ouvrage s’attache à présenter les pièces majeures de Tomi Ungerer.
Au milieu des années 1990, le peintre Stéphane Belzère (né en 1963), décide d’installer son chevalet dans la salle dite des « Pièces Molles » du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. C’est là le départ d’une aventure picturale qui durera jusqu’à maintenant, au fil de laquelle l’artiste va habiter sa toile d’un motif récurrent, sinon obsessionnel...
Acteur majeur de la peinture figurative, de renommée internationale, Philippe Cognée (né en 1957) oeuvre depuis les années 1980 à des toiles reconnaissables entre toutes qui, réalisées à l'encaustique puis retravaillées au fer à repasser, engendrent des visions floues, comme tremblées. See exhibition details
The Musée d’Orsay presents a hundred pastels from its collection. Highlights from a collection that features works by Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer and many others.
La renommée de Claude Monet et son rôle en tant que chef de file de l'impressionnisme sont aujourd'hui parfaitement établis, mais la personnalité de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, reste encore à découvrir. • See exhibition details
Les tarots enluminés du XVe siècle fascinent. Leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d'or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures.
L'ouvrage permet de (re)découvrir certaines des œuvres majeures du couple et l’impressionnante diversité des créations des Lalanne réalisées pendant cinquante années.
Le catalogue Étoffes et littérature invite à un voyage dans l’univers de la littérature, du théâtre et de la musique des XVIIIe et XIXe siècles, à travers les émotions, les réflexions et les aspirations relayées par les indiennes.
La rétrospective Jean Dubuffet propose une relecture du travail du grand défenseur de « l'Art Brut ». Bien qu'il ait, paradoxalement, refusé la culture dominante, les écoles, les courants et les techniques enseignées, son oeuvre occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXe siècle.
Monograph dedicated to the sculpted work of contemporary artist Simone Pheulpin. Her work is distinguished by a work of assembling strips of a traditional raw cotton from the Vosges.
À l'occasion de la rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants.
Qu'est-ce que l'art ? Tout le monde peut-il être un artiste ? Une oeuvre d'art peut-elle être immorale ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée.
En Pierre Godet, l'homme et l'artiste ne font qu'un : solide, bien planté sur une terre rurale et normande de la vallée de Cailly, il représente et il est profondément le peintre cordial, de bonne compagnie, sachant allier le plaisant avec le sérieux pour le meilleur de son art et de sa vie.
Conçu comme l’album du quadri-centenaire de Molière, cet ouvrage propose d’abord le portrait de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673), que l'on considère comme l’homme de théâtre par excellence : auteur, comédien, directeur de troupe, « metteur en scène », organisateur des divertissements de Cour.
Consacré à l’héritage artistique de Pierre Bonnard, ce catalogue met en évidence la continuité ininterrompue qu’il a engendrée avec des peintres d’aujourd’hui.
La Chancellerie d’Orléans : peu d’hôtels particuliers parisiens ont fait couler autant d’encre que ce bijou du début du XVIIIe siècle, redécoré dans les années 1760 par l’architecte Charles De Wailly pour le marquis de Voyer, l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de son temps.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une grande exposition à Graciela Iturbide, figure emblématique de la photographie latino-américaine.
La Rome du XVIIe siècle est présentée au travers de trente-quatre feuilles sélectionnées parmi les chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.
Un état des lieux sur la présence des artistes femmes à diverses époques, établissant le chemin parcouru et celui qu'il reste à arpenter pour permettre aux femmes d'avoir la même place que les hommes dans le monde de la création. Des personnalités comme Louise Bourgeois, Joséphine Baker ou Rosa Bonheur sont présentées.
L'impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pourtant, soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d'expérimentation, s'aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités.
Fruit de dix années de recherches consacrées au peintre emblématique du XIXe siècle et symbole du romantisme, Eugène Delacroix, cet ouvrage approfondit de manière inédite les connaissances sur cet artiste à l'historiographie foisonnante.
Le château de Versailles présente deux chefs-d'œuvre de la sculpture du XVIIIe siècle, commandés respectivement par Louis XIV et Louis XV : Zéphyr, Flore et l'Amour de Philippe Bertrand, René Frémin et Jacques Bousseau, et L'Abondance par Lambert Sigisbert Adam. > See exhibition details
Une étude consacrée aux diverses représentations du coeur dans l'art, organe unique et indispensable à la vie humaine.
L'oeuvre de Frida Kahlo (1907-1954) est peu abondante. Elle ne se compose que de cent quarante-trois peintures, de format généralement réduit, dont deux tiers d'autoportraits. Ce narcissisme frappant est en lien étroit avec sa biographie, avec son pays et son époque, avec ses dons naturels complètement excentriques.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, objets d'art...
L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » met à l'honneur le rôle primordial des femmes dans l'avènement de l'art et des idées de ces éphémères années 1920, à travers peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires. > See exhibition details
The Belgian Flemish sculptor Johan Creten, born in 1963, is a pioneer in the revival of ceramics ln contemporary art. This bilingual catalogue explores the animality in his art. Creten's bestiary is a poetic and political human menagerie of new and past works... > See exhibition details > Book preview
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Tradition, pouvoir et culture sont au cœur de ce catalogue dédié à l’art des chefferies du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles... > Book preview
After studying at the Fine Arts of Reykjavik from 1949 to 1951, then at the Academy of Art in Oslo, Erró leaves to learn mosaic in Italy. He moved to Paris in 1958 and thanks to his meeting and friendship with the poet and visual artist Jean-Jacques Lebel he rubbed shoulders with the Surrealists. > Book preview
Une exploration des échos entre les images à travers deux millénaires de culture visuelle, pour célébrer les dix ans de la Public Domain Review.
Le catalogue de référence d’une collection importante, mais peu connue d’art français de la seconde moitié du XXe siècle, la Collection Brache-Bonnefoi, léguée au Centre des monuments nationaux et déployée dans les espaces récemment restaurés et réaménagés de l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne).
Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente une exposition consacrée à Nadja, ouvrage du théoricien du surréalisme André Breton, écrit au Manoir d’Ango, à Varengeville-sur-mer, en 1927 et publié en 1928. Nadja est tout à la fois l’un des livres phares d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du 20e siècle.