Analyse chronologique et thématique de la sculpture du XXe siècle et du début du XXIe siècle: libération du mouvement, déclinaison de l'objet, les constructeurs, les assembleurs, permanence de la figure, appropriations de l'espace, un art de la confrontation...
De nos jours, les crimes contre l'art restent plus que jamais une réalité. L'ouvrage propose de retracer l'impact des conflits armés sur l'héritage artistique mondial, depuis la Guerre de Troie jusqu'aux récentes luttes ayant affecté le Moyen-Orient. L'occasion de confronter les réflexions d'artistes contemporains à celles d'artistes du passé. > Book...
Les Contes d’Andersen - La Reine des Neiges, La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard - illustrés par Harry Clarke, entre enluminure et Art nouveau.
Un catalogue retraçant la carrière d'un sculpteur à l'œuvre étonnante, avant tout connu pour ses compressions et le trophée qui porte son nom. > See exhibition details
Vitrine pour le Louvre Abu Dhabi et compagnon indispensable de cette ouverture de portée mondiale, l'Album de la collection, est publié sous la direction de Jean-François Charnier, directeur scientifique de l'agence France Muséums.
Première rétrospective mondiale dédiée au peintre Nicolas Régnier (v. 1588-1667), cette exposition fait écho aux collections caravagesques remarquables du musée (Georges de La Tour, Maître de l'Annonce aux bergers, Stom, etc.). > See exhibition details
Un ouvrage consacré au banquier idéaliste et philanthrope (1860-1940), qui créa de multiples organisations d'intérêt général, notamment les Archives de la planète, et au fonds d'autochromes et de photographies du musée qui porte son nom. 250 illustrations.
International Festival of Photojournalism Visa pour l’Image 2018 - Perpignan. Bilingual edition.
Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences. > See exhibition details
Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d'arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l'enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !
"L'envol, ou le rêve de voler" est l'ultime exposition de La maison rouge - fondation Antoine de Galbert. A travers une sélection d'oeuvres réalisées au XXe siècle, elle traite du rêve de voler, sans s'intéresser aux développements techniques qui ont permis aux hommes de s'en approcher. > Book preview
Gaspar de Crayer né à Anvers en 1584 et mort à Gand en 1669 fut considéré comme un artiste éminent... avant d'être oublié par le XIXe siècle. En son temps, le peintre est tenu en estime par la cour des régents espagnols, maîtres des Pays-Bas méridionaux, tout comme Rubens, Van Dyck, Jordaens. Il représente comme eux la crème de la peinture baroque flamande.
The exhibition Frightening Faun! Images of the Faun, from Antiquity to Picasso proposes a dialogue between works from different eras using a variety of techniques. > See exhibition details
L'île de Pâques, perdue dans l'immensité du Pacifique, est l'une des dernières terres colonisées par l'homme vers l'an mille. Des Polynésiens s'y installent et développent pendant plusieurs siècles une société d'une grande originalité, confinée sur un morceau de terre de 165 kilomètres carrés.
Unique pour son gouvernement et son site, fière et puissante, Venise a été une des métropoles les plus en vue du XVIIIe siècle. Mais Venise au XIXe siècle, loin de la magnificence du siècle des Lumières ou de l’agitation créée par la Biennale d’art à partir de 1895, est rarement sollicitée.
Une Madeleine flamande du XVIe siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d’un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil de ces pages.
Cette passionnante publication est la première à s'intéresser au séjour de Van Gogh dans le Borinage et à son développement artistique dans les années qui suivent, au cours desquelles il crée ses première oeuvres originales.
Dufy est peut-être l’artiste qui a le plus renouvelé les arts décoratifs au XXe siècle, en s’intéressant à l’illustration, la céramique, la tapisserie, le textile de mode et d’ameublement et les décors muraux.
Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, Claude Viallat adopte dès les années 1960 un procédé de peinture qui devient signature.
Les éditions Citadelles & Mazenod publient un ouvrage sur Nicolas de Staël (1914-1953), avec une mise en perspective de son oeuvre à travers sa biographie et le contexte artistique. Un format exceptionnel et une très belle qualité de reproduction des illustrations.
"Mythes fondateurs d'Hercule à Dark Vador" nous emmène sur la piste de la création du monde, des mondes enchantés, des héros, des monstres et des métamorphoses...
Artiste de tout premier plan, François Girardon (1628-1715), mort le même jour que le roi, le 1er septembre 1715, fut le grand sculpteur de Louis XIV.
L'Historial Jeanne d'Arc est un nouveau lieu dédié à la mémoire de Jeanne d'Arc, installé dans le palais archiépiscopal de Rouen, édifice porteur d’une forte identité́ médiévale, entièrement restauré et mis en valeur et, pour la première fois accessible au public.
Collection « Le Cabinet de l’amateur ».
L’exposition illustre comment François Ier prit sa revanche par l’art et la culture au cœur du XVIe siècle. Le monarque devint ainsi l’acteur incontournable de son siècle, entouré d’artistes, d’humanistes, d’imprimeurs.
Du croquis à la peinture à l'huile, restées à l'état original ou diffusées par l'intermédiaire de la gravure, seules ou en conjonction avec le récit viatique, les images du voyage en Orient véhiculent une image riche en contrastes et souvent ambivalente.
Autour de 1600, le jeune Caravage (1571-1610) et ses tableaux d'une facture nouvelle firent sensation à Rome. Ses oeuvres frappaient par une authenticité psychologique que l'on n'avait encore jamais rencontrée.
Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations picturales révolutionnaires, il fut considéré par d'autres comme un fossoyeur de la peinture.
Quelques événements mal connus et la mention d’un chef de guerre nommé Arthur dansde rares chroniques ont donné naissance à l’un des mythes littéraires les plus féconds quenous ait légués le Moyen Âge. Le présent ouvrage rassemble les contributions...
Si Londres est aujourd’hui un des grands marchés de l’art, on oublie souvent qu’elle l’a été depuis trois siècles. Dans une Grande-Bretagne protestante où les monarques et les gouvernements se désintéressaient des arts, les artistes ont dû forger leur destin par euxmêmes.
Ce guide conduit le lecteur sur les pas des impressionnistes, dans les lieux où ils ont vécu et travaillé. Au contact des paysages normands, ces artistes de plein air ont créé des oeuvres lumineuses et uniques, jamais peintes jusqu'alors.
Le Corps dans l'art contemporain se propose d'étudier la relation qu'entretient l'art avec le corps humain depuis le début des années 1990 à travers l'analyse de nombreux thèmes : la place de l'individu dans la société, la représentation du temps et de l'espace, l'hybridation du corps et le corps monstrueux, les notions d'identité et de différence...
Aujourd'hui, Eloi et sa classe doivent visiter le musée des Beaux-Arts de la ville. Une sortie obligatoire qui ennuie terriblement le garçon... jusqu'à ce qu'un tableau lui adresse la parole - et le charge d'une mission de confiance !
En juillet 2010, la mairie de Boulogne-Billancourt a présenté le projet d'aménagement de l'île Seguin mis au point avec le concours de l'agence pour la Vallée de la Culture et l'architecte Jean Nouvel.
Rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles a tenu en haleine savants, artistes et amateurs, ces figures disséquées et momifiées intriguent aujourd'hui le spectateur, et leur présence énigmatique l'emplit d'émotion esthétique.
Négligeant les grands paysages qui firent la gloire d'Hiroshige et d'Hokusai, Ohara Koson (1877-1945) s'attacha presque exclusivement à la représentation des plantes et des animaux dont il avait scrupuleusement observé les particularités de texture et de comportement. Cet ouvrage, le premier qui lui soit consacré en France, est entièrement dédié à ses...
Anish Kapoor (né en 1954) est l'une des figures majeures de l'art contemporain. Cette monographie, couvrant plus de trente ans de création, est la plus importante jamais consacrée à l'artiste. Elle rassemble des centaines d'illustrations en couleurs, ainsi que des maquettes et des diagrammes de ses projets les plus ambitieux.
Une très grande dame, designer et architecte d'intérieur devenue une icône du goût français, Andrée Putman dessine au long de sa carrière les contours d'un style qui n'appartient qu'à elle.
Dès leur première saison à Paris, en 1909, au Châtelet, les Ballets russes de Serge de Diaghilev rencontrent le succès et provoquent une révolution de l'art du décor, par la place donnée à la couleur et la participation de peintres modernistes.
Catalogue d'exposition avec des articles permettant de saisir la place particulière occupée par le peintre A. Laugé (1861-1944) dans le pointillisme. Catalogue de l'exposition "Achille Laugé, le point, la ligne, la mire" présentée au musée de la Chartreuse, Douai (26 février 2010 - 6 juin 2010) et précedemment au musée des Beaux-Arts de Carcassonne.
Parallèlement à l'Exposition Monumenta 2010, qui laisse Christian Boltanski investir la nef du Grand Palais de ses créations, Beaux- Arts Editions propose un hors-série qui revient sur l'oeuvre et la vie du plasticien.
L'aspect plus confidentiel de l'oeuvre de Brassaï qui s'inscrit dans la mouvance surréaliste est révélé ici : les murs et les pavés des villes, les objets quotidiens, les fleurs et, les plantes... tout ce qui constitue la " poésie naturelle " de l'environnement ordinaire.
Trop souvent présentés en France avant tout comme les précurseurs de l'impressionnisme, Turner et son oeuvre sont ici replacés dans le riche contexte historique au sein duquel ils sont apparus.
L’exposition retrace la redécouverte d’El Greco au début du vingtième siècle, et offre un aperçu fascinant de l’évolution artistique d’El Greco. Catalogue de l'exposition "El Greco, Domenikos Theotokopoulos 1900" présentée au Palais des Beaux-arts de Bruxelles (4 fév. - 9 mai 2010).
De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, de Venise à Bologne et de Milan à Naples, les plus grands noms d'artistes italiens sont représentés dans les collections du musée de Grenoble. Catalogue de l'exposition "De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble" présentée au musée des Beaux-arts de Grenoble (5 mars - 30 mai 2010).