A la faveur de la grande exposition "Picasso et les maîtres anciens" au Grand Palais, au Louvre et au musée d'Orsay, cette publication vient mettre en lumière les liens entre Picasso et ses maîtres, mais aussi entre Picasso et ses héritiers.
Jusqu'à une période récente, la collection d'objets archéologiques réunie par Joséphine à Malmaison n'était que partiellement connue.
Carnet d'étude n°12. Ce numéro de la série Carnets d'études est consacré à Antoine Callet (1741-1823), portraitiste officiel de Louis XVI et décorateur reconnu et recherché.
Le corps des artistes de la Renaissance à l'âge moderne. Depuis Léonard de Vinci et Michel-Ange, la place de l'étude anatomique dans la formation et le travail de l'artiste n'a cessé d'intriguer l'amateur, soucieux de pénétrer les arcanes de la création. Sélection du prix SNA du livre d'art 2009
Dans les années 1920, « le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais », selon ses propres termes, est une figure centrale de l'Ecole de Paris.
Devenu une " préoccupation générale " (Victor Hugo, 1829), l'Orient n'a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles.
La correspondance inédite entre l'arrière petit-neveu du Cardinal, son surintendant Jean Jahan et son secrétaire Jean-Baptiste de La Landelle permet de connaître les secrets du château de Richelieu au XVIIIe siècle.
Les chefs-d'oeuvre de la collection Brukenthal, l'une des plus prestigieuses collections d'Europe centrale, réunie au XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal (1717-1780).
De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens.
L'un des textes les plus importants de l'histoire de l'art, le Journal de Delacroix n'a pas été réédité depuis 1932. Cette nouvelle édition, entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources manuscrites nouvelles, servira désormais de référence.
Réunissant une soixantaine d'oeuvres – peintures, oeuvres sur papier, objets d'art et sculptures – appartenant aux collections du musée du Petit Palais, cet ouvrage propose un voyage en Italie à travers les siècles. Catalogue de l'exposition "Souvenirs d'Italie. Chefs-d’œuvre du Petit Palais",...
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle.
Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées, et constituées en un ensemble publié ici pour la première fois.
Cet ouvrage propose une redécouverte de l’œuvre de Jean-Georges Cornélius, ce peintre unique, hors des modes et des grands courants artistiques.
L'histoire de cette cité d'artistes forme un des plus étonnants chapitres de la légende de Montparnasse.
La collection du musée des Beaux-Arts de Nancy. Jean-Léon Gérôme (1824-1904) fut l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Mise en scène et mise en ordre de l'art. Les oeuvres d'art, les monuments dont nous célébrons la valeur universelle n'ont pas toujours possédé cette exemplarité.
Cet ouvrage instaure un dialogue original entre deux artistes du XIXe siècle, Jean-Baptiste Carpeaux et Honoré Daumier qui, bien que de générations et de formations différentes, ont exploré avec un égal plaisir les arts de la sculpture, de la peinture et du dessin.
Cet ouvrage a été réalisé en l'honneur d'Anne Pingeot, conservateur au musée d'Orsay et spécialiste internationalement reconnue de la sculpture du XIXe siècle, qui prend sa retraite.
Deux cents œuvres sont présentées, choisies parmi les collections de dix monastères grecs du Mont Athos. Elles donnent à voir la vie et la production artistique de ce haut lieu spirituel dans ses différentes facettes, et témoignent en particulier des rapports qu’a entretenus la péninsule avec...
Peintures et photographies sur le thème de l’image de guerre. Les peintures de la galerie des Batailles du chateau de Versailles sont confrontés aux clichés emblématiques de la photographie de guerre et du photojournalisme prises dans le monde entier.
Le Mobilier national possède un ensemble unique de mobilier garni de tapisseries issues des Manufactures de Beauvais, des Gobelins et de la Savonnerie de la première moitié du XXème siècle, qui est l’un des fleurons de ses collections. Catalogue de l'exposition "Elégance et modernité" présentée à la Galerie des Gobelins, Paris (5 mai-26 juil. 2009).
En dépit des circonstances matérielles et politiques délicates qu'eut à affronter Henri de Valois, roi de France de 1574 jusqu'en 1589, sa volonté de restaurer l'unité du royaume ne donne que plus de résonance à une action culturelle relayée par son entourage dans le domaine des arts, des...
La première monographie en français consacrée au sculpteur hongrois Joseph Csaky (1888-1971), dont l'oeuvre fut influencée par le cubisme avant de revenir à la figuration réaliste, est écrite par Félix Marcilhac, galeriste et historien de l'art, spécialiste de l'Art Déco.
A travers une cinquantaine de pièces créées entre 1947 et 2007 sélectionnées pour refléter l'évolution de son travail de peintre et la diversité des techniques utilisées, cet ouvrage met en lumière l'exigence, la liberté et l'audace d'un des plus grands peintres contemporains.
Les expositions organisées tout au long du XVIIIe siècle dans le Salon carré du Louvre par l'Académie royale de peinture et de sculpture connurent un succès public qui propulsa la peinture française à la tête du mouvement artistique européen, jusque-là dominé par l'Italie. Diderot, qui rédigea les comptes rendus de ces "Salons" à partir de 1759, en a été...
Dans cette seconde livraison de 2007, la revue Monumental propose un dossier sur les décors peints. Une synthèse faisant état de sur la politique des monuments historiques et de l'évolution des doctrines à travers une sélection d'exemples significatifs est étayée par des articles sur des ensembles d'époques et de natures différentes.
Les trois essais qui composent ce volume examinent les genres traditionnels en peinture...
Cet ouvrage est consacré à l'histoire des productions artistiques qui accompagnent le développement des civilisations égéennes (Grèce continentale, Cyclades, Crète), du début du Néolithique (vers 7000 av. J.-C.) jusqu'à la période d'apogée des palais crétois, vers le milieu du IIe millénaire av. J.-C.
Critical catalogue of the complete paintings and ceramics of Maurice de Vlaminck (1876-1956). Since the monographs on Vlaminck by Maurice Genevoix (1954) and Marcel Sauvage (1956), which both appeared during the artist's lifetime, no reference work has been published on the painter.
« À quoi cela sert-il, finalement d’être un écrivain, ou même un simple lecteur, un praticien ou un accompagnateur d’écriture ? » À cette question répondent, chez Pierre Michon, d’autres questions : « Qu’est-ce qui transforme une existence en une “vie” ? », ou encore : « Pourquoi se met-on à écrire, à peindre ? ».
Gerhard Richter (né en 1932) se décrit lui-même comme un "peintre classique". Ce catalogue présente l'évolution complète de sa carrière, qui s'étend sur plus de six décennies. Exhibition details
Adèle de Romance (1769-1846), cette peintre, au destin aussi brillant que tumultueux, incarne toutes les chances que la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle offraient aux artistes de talent. Exhibition details
Le catalogue présente l’œuvre poétique et sensible de l’artiste japonaise Chiharu Shiota à travers une rétrospective qui embrasse plus de 20 ans de carrière.
Pioneer of Neo-Impressionism and a cornerstone of anarchist and libertarian circles, Maximilien Luce (1858–1941) left a lasting mark on his time through his profound artistic and political commitments.
Les œuvres de la collection Guyonvarc'h sont mises en correspondance avec le fonds du musée Marmottan Monet, afin de mettre en lumière le dialogue entre Boudin et celui qui fut son principal élève et ami Claude Monet.
Ce catalogue consacrée au sultanat mamlouk (1250 – 1517), retrace l’histoire de cet empire égypto-syrien, qui constitue un âge d’or pour le Proche-Orient à l’époque islamique. Exhibition details
Le catalogue rend hommage à Félix Vallotton et offre un panorama de son œuvre, des débuts aux chefs-d'œuvre de la période Nabi, en passant par ses expérimentations modernes.
Un voyage à travers la modernité telle qu’elle est perçue à l’aube du XXe siècle. Du Pays de Galles à la Gironde, en passant par la région parisienne et l’Est de la France, la présentation s’attarde sur des paysages singuliers, peints ou photographiés, qui témoignent d’un changement d’époque induit par la Révolution industrielle.
Au cœur du palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, un décor passe depuis son achèvement au tout début des années 1600, pour être l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture occidentale: la galerie peinte par Annibale Carracci, son frère Agostino et leurs élèves. Exhibition details
The catalog highlights, through many masterpieces, Bonnard's original approach and the deep link that unites it with its environment. > See exhibition details
Carmontelle (1717-1806), de son vrai nom Louis Carrogis, est un officier au service des Orléans qui croque les portraits des hôtes du Palais-Royal à la pierre noire, à la gouache et à l’aquarelle.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Jamais période de l'histoire de l'humanité n'aura autant usé du mot « luxe » que ces premières décennies du XXIe siècle : il apparaît quasi quotidiennement à la une des journaux, il rythme le calendrier mondial de la mode, de la haute couture au prêt-à-porter, il est devenu la jauge des grandes fortunes. > See...
La production d'images de guerres est longtemps demeurée l'apanage des peintres et des dessinateurs qui se chargeaient d'en représenter les moments forts et de célébrer les hommes qui les menaient. La naissance de la photographie va changer la donne.
Cette étonnante enquête d'Hugues Fontaine, basée sur de nombreuses archives publiques et privées témoigne d'un épisode peu connu de la vie d'Arthur Rimbaud : celui du photographe. Une façon étonnante d'aborder l'histoire de la photographie et de découvrir une autre facette de la vie du plus mythique des poètes français.