Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Ce livre, écrit par les botanistes du Muséum du Jardin des Plantes, raconte l’aventure de l’Herbier depuis le Cabinet du roi en 1635 jusqu’à sa récente rénovation, le voyage des plantes par-delà les océans, leurs usages, les systèmes de classification, l’introduction et la disparition des espèces.
Le peintre Jean Gigoux (1806-1894) fut l'un des plus remarquables collectionneurs français du XIXe siècle.
Pour sa collection de cahiers de coloriage, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a demandé à Beatriz Milhazes de réaliser une série de dessins à colorier.
Le catalogue permet de découvrir ce peintre natif de la Roche-sur-Yon qui obtint le prix de Rome à l'âge de 22 ans et qui se consacrera par la suite aux portraits mondains et à la peinture décorative des hôtels particuliers de la haute société du Second Empire...
Depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes.
Ange, chèvre, fleur, lune, neige, violon... 52 clés pour comprendre les signes et les symboles de l'œuvre de Chagall.
L’estampe connaît à la fin du XIXe siècle un renouveau grâce à l’intérêt conjoint de nombreux artistes symbolistes et nabis, marchands et éditeurs. L’image de l’estampe ainsi revalorisée devient un outil précieux pour Odilon Redon ou Maurice Denis qui sont réunis dans cette publication consacrée au fonds d’estampes d’un collectionneur passionné. > See...
"Etudier la situation de l'oeuvre de Lanskoy dans l'art international au cours de ces trente dernières années, c'est poser le problème des rapports de son art avec l'abstraction lyrique, l'abstraction géométrique, l'informel, l'action painting, l'expressionnisme abstrait..." Pierre Brullé
La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant une sélection de fables, choisies parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
Première rétrospective en France consacrée à l'artiste Anversois Jacques Jordaens (1593-1678), l'exposition rassemble plus d’une centaine de peintures, esquisses et dessins provenant des collections françaises, européennes et nord-américaines.
Ce livre richement illustré dévoile la qualité exceptionnelle du style Empire, et des spécialistes replacent les bijoux et objets présentés dans le contexte plus large de la personne de Napoléon, de sa politique et de son entourage.
L’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944), présente en 320 photographies les étapes marquantes de son œuvre.
Peuplée de juges, de gardiens de camps, de clowns, d’inquisiteurs, de bourreaux, d’imbéciles – une humanité avilie ou terrorisée –, l’œuvre de Maryan (Pinchas Burstein, 1927-1977) est puissante, tragique, grinçante, inclassable.
Il y a un peu plus de 300 ans, à l'occasion du Salon 1704, soixante-dix oeuvres oeuvres ornaient la Grande Galerie du Louvre.
Cet ouvrage retrace l'évolution fascinante de la vie artistique polonaise et de ses rapports avec les grands foyers artistiques européens, en particulier avec la France, à l'époque des Lumières et du romantisme.
Une édition rare pour un univers enchanteur, Charles Perrault et Gustave Doré.
De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît, surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de "langage lumineux". Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde Période moins connue du maître de "la peinture pure".
L'exposition Revoir Paris fait dialoguer les créations de François Schuiten et Benoît Peeters avec les projets les plus surprenants conçus par les architectes et les urbanistes depuis deux siècles, des tracés d'Haussmann aux projets du Grand Paris en passant par les utopies de Robida et de Perret, les projets de Le Corbusier, Yona Friedman ou Jean Nouvel.
Plus de 200 oeuvres provenant de 27 institutions et musées chinois, parmi lesquelles figurent nombre de trésors nationaux et des découvertes archéologiques inédites, lèvent le voile sur l'art et la société des Han.
Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin XVIIIe et XIXe siècle).
Artiste aujourd’hui un peu oublié, Pierre Prins (1838-1913) fut l’ami le plus intime et le plus fidèle d’Edouard Manet.
L'exposition présente une sélection d’œuvres inédites provenant de collections privées. Les peintres Normands dévoilent un siècle d’évolution technique et les différentes façons de peindre l’eau, la pluie, la brume, et la lumière si particulière de la région.
Les éditions Citadelles & Mazenod publient un ouvrage sur Nicolas de Staël (1914-1953), avec une mise en perspective de son oeuvre à travers sa biographie et le contexte artistique. Un format exceptionnel et une très belle qualité de reproduction des illustrations.
"Mythes fondateurs d'Hercule à Dark Vador" nous emmène sur la piste de la création du monde, des mondes enchantés, des héros, des monstres et des métamorphoses...
Artiste de tout premier plan, François Girardon (1628-1715), mort le même jour que le roi, le 1er septembre 1715, fut le grand sculpteur de Louis XIV.
L'Historial Jeanne d'Arc est un nouveau lieu dédié à la mémoire de Jeanne d'Arc, installé dans le palais archiépiscopal de Rouen, édifice porteur d’une forte identité́ médiévale, entièrement restauré et mis en valeur et, pour la première fois accessible au public.
Une Madeleine flamande du XVIe siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d’un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil de ces pages.
Cette passionnante publication est la première à s'intéresser au séjour de Van Gogh dans le Borinage et à son développement artistique dans les années qui suivent, au cours desquelles il crée ses première oeuvres originales.
Dufy est peut-être l’artiste qui a le plus renouvelé les arts décoratifs au XXe siècle, en s’intéressant à l’illustration, la céramique, la tapisserie, le textile de mode et d’ameublement et les décors muraux.
Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, Claude Viallat adopte dès les années 1960 un procédé de peinture qui devient signature.
Collection « Le Cabinet de l’amateur ».
Photographier, c'est un métier. Un métier d'artisan. Un métier qu'on apprend, qu'on fait plus ou moins bien, comme tous les métiers. Le photographe est un témoin. Le témoin de son époque. Le vrai photographe, c'est le témoin de tous les jours, c'est le reporter. Germaine Krull, 1930.
L’exposition illustre comment François Ier prit sa revanche par l’art et la culture au cœur du XVIe siècle. Le monarque devint ainsi l’acteur incontournable de son siècle, entouré d’artistes, d’humanistes, d’imprimeurs.
Le corps des artistes de la Renaissance à l'âge moderne. Depuis Léonard de Vinci et Michel-Ange, la place de l'étude anatomique dans la formation et le travail de l'artiste n'a cessé d'intriguer l'amateur, soucieux de pénétrer les arcanes de la création. Sélection du prix SNA du livre d'art 2009
Dans les années 1920, « le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais », selon ses propres termes, est une figure centrale de l'Ecole de Paris.
Devenu une " préoccupation générale " (Victor Hugo, 1829), l'Orient n'a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles.
La correspondance inédite entre l'arrière petit-neveu du Cardinal, son surintendant Jean Jahan et son secrétaire Jean-Baptiste de La Landelle permet de connaître les secrets du château de Richelieu au XVIIIe siècle.
Les chefs-d'oeuvre de la collection Brukenthal, l'une des plus prestigieuses collections d'Europe centrale, réunie au XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal (1717-1780).
De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens.
L'un des textes les plus importants de l'histoire de l'art, le Journal de Delacroix n'a pas été réédité depuis 1932. Cette nouvelle édition, entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources manuscrites nouvelles, servira désormais de référence.
Réunissant une soixantaine d'oeuvres – peintures, oeuvres sur papier, objets d'art et sculptures – appartenant aux collections du musée du Petit Palais, cet ouvrage propose un voyage en Italie à travers les siècles. Catalogue de l'exposition "Souvenirs d'Italie. Chefs-d’œuvre du Petit Palais",...
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle.
Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées, et constituées en un ensemble publié ici pour la première fois.
Cet ouvrage propose une redécouverte de l’œuvre de Jean-Georges Cornélius, ce peintre unique, hors des modes et des grands courants artistiques.
L'histoire de cette cité d'artistes forme un des plus étonnants chapitres de la légende de Montparnasse.