Les Cahiers d'Art, cet intitulé sert d'enseigne pendant un demi-siècle à une maison d'éditions fondée par Christian Zervos à Saint-Germain-des-Prés. Les Cahiers d'Art sont devenus aujourd'hui le musée Zervos, dont la collection constitue une précieuse anthologie de l'art du XXème siècle.
On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle, on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l'ermite de l'impasse Ronsin s'est adonné à la photographie tout au long de sa vie, avec la même ardeur qu'à la sculpture, premier et principal sujet de ses clichés.
Les photographies de Jennifer Gough-Cooper s'attardent sur les détails et font ressortir l'immense force érotique des sculptures de Rodin, révélant les sensuelles formes impressionnistes avec une merveilleuse qualité picturale. Ce que nous montrent ici les photographies de Gough-Cooper n'est ''rien moins que l'éveil de la pierre, la pierre révélée par...
Pour les scientifiques et les étudiants en l'histoire de l'art, cet ouvrage est le premier inventaire exhaustif de ce patrimoine méconnu, dont la beauté rivalise avec celui de la Bourgogne médiévale ou de la Toscane romane.
Appuyé par une démarche historique et archéologique, l'ouvrage offre un large panorama qui permet d'entrer dans le monde de la Bible.
Toute l'oeuvre sculptée du grand maître florentin, accompagné d'un essai historique et artistique renouvelant notre connaissance sur cette oeuvre majeure de la Renaissance.
LES HACHE, ébénistes de génie. Toute l'originalité des Hache, ébénistes à Grenoble au XVIIIème siècle, tient à leur usage constant des bois des Alpes et leur choix des loupes et racines aussi moirées et chatoyantes que des étoffes précieuses.
Ce panorama des plus précieux manuscrits de la Méditerranée permet de comparer les arts de l'écriture de l'Antiquité, du Judaïsme, de la Chrétienté et de l'Islam.
Cet ouvrage offre un panorama exhaustif de cet art qualifié improprement de géométrique par le grand public.
Cette chapelle conventuelle, au riche décor sculpté, a pu garder son unité architectural au fil des siècles.Le présent ouvrage se propose de faire l'historique du lieu, d'en décrire l'iconographie et de l'inscrire dans l'évolution de l'architecture en France au XVIIIe siècle.
Célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d'animaux et autres éléments, Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) reste un peintre encore mystérieux.
Edmond Moirignot (1913-2002) appartient à cette famille de sculpteurs d'après-guerre qui renouvelèrent la sculpture figurative pour exprimer plus pleinement l'homme et son drame.
A l'heure où les expositions et la mise en scène spectaculaire du patrimoine attirent un public toujours plus nombreux, Roland Recht professeur au Collège de France, nous alerte sur les défis et les dérives auxquels est confronté l'historien de l'art.
A la fois vénéré et mal connu du grand public, Cy Twombly, né en Virginie en 1928 et vivant depuis cinquante ans en Italie, est un des grands artistes de notre temps...
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua par sa critique d'art à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXIe siècles et à l'émergence de la peinture moderne. La critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
A l'occasion du centenaire de la naissance d'un sculpteur représentatif du style des années 1950 : visions curvilignes et évocations sensuelles dans des pièces en céramique, soit uniques, soit produites en séries, en particulier pour Primavera, l'atelier du Printemps.
La Genèse de la critique d'art (Entstehung der Kunstkritik), écrit vers 1900, retrace l'histoire de la critique d'art et son avènement comme genre littéraire. L'École nationale supérieure des beaux-arts et le Centre allemand d'histoire de l'art proposent au lecteur la première traduction de cet ouvrage considéré comme fondamental par tous les historiens...
L'Inde est un pays où comme nulle part ailleurs les traditions ancestrales et populaires, en restant vivantes, voisinent et entretiennent avec les cultures savantes, philosophiques, religieuses et celles d'aujourd'hui, un dialogue toujours productif, et dont la vitalité métamorphique semble inépuisable.
Contrairement à ce que l\'histoire récente s\'acharne à faire croire, l\'Iraq n\'est pas qu\'une terre de conflit, aussi est-il urgent de rendre justice à l\'exceptionnelle continuité culturelle qui, en l\'espace de trois millénaires, a fait de \'\' la terre entre deux fleuves \'\', l\'un des lieux les plus brillants de l\'histoire de l\'humanité.
À la fois de son temps et contre son temps, l'œuvre exigeante et passionnée de Max Raphael (1889-1952) est irréductible aussi bien à l'apport de ses devanciers (tels Wölfflin, Riegl, Worringer) qu'aux liens qu'elle tisse avec de proches contemporains comme Carl Einstein ou Walter Benjamin.
Madrid est une fête pour qui sait s'y prendre ! Sous prétexte d'offrir au jeune apprenti libertin un guide pratique des plus fringantes prostituées de la ville, Nicolas F. de Moratin (1737-1780) brosse une facétieuse galerie de portraits féminins, assortie d'ingénieuses combines de chasse.
« Je déborde d'un chant sublime, impérieux », écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique en constitue aussi l'horizon, tellement Aragon fut à l'origine de nombreuses chansons.
Catalogue de l'exposition-rétrospective du Centre Pompidou, l'oeuvre de l'artiste Christian Bonnefoi, figure singulière de la scène française contemporaine depuis les années 1970.
Péguy, Bernanos, Claudel face au monde moderne. « Si je rapproche ici ces noms, ce n'est pas parce qu'ils sont tous trois ce que l'on est convenu d'appeler des écrivains catholiques. Catholiques, ils le sont, chacun à sa manière, mais cela ne suffit pas, loin de là, à les définir."
La Jérusalem délivrée, oeuvre majeure du Tasse (1544-1595), qu'il remania toute sa vie, raconte en XXIV chants la prise de la ville sainte par Godefroy de Bouillon. L'épopée, aussi importante en son temps que l'Iliade, est l'un des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne. Elle est considérée aujourd'hui...
Biographie de Saint-John Perse soulignant la séparation voulue de ses deux vies et carrières de diplomate et de poète et la création de sa figure légendaire.
Sartre, Nietzsche et Barthes au piano. Le jeu musical transporte une gamme d'affects qui se prolongent dans la vie sociale et intellectuelle, de sorte que la pratique du piano ne laisse pas intact le reste des jours. Doigtés, allures, sensualités, tout se livre sur la touche.
Comment un jeune bourgeois victorien, plutôt paresseux et porté sur la chasse, en est-il venu à révolutionner la biologie avec sa théorie de l'évolution des espèces ? Cette brève autobiographie, écrite à l'intention de ses enfants sur le ton de la confidence, est le texte le plus intime et le plus révélateur qu'ait laissé Charles Darwin.
Surnommé le "philosophe au pinceau", Antoine Wiertz (1806-1865) fut un peintre rebelle, idéaliste et exalté.
On ne cesse d'évoquer l'influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l'inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Conan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock.
Avec Le Radeau de la Méduse, les oeuvres les plus frappantes et les plus célèbres de Théodore Géricault sont sans contexte les cinq portraits de monomanes, ces physionomies de fous peintes par l'artiste durant sa brève vie.
Venus des quatre coins de l'Europe, les Humanistes ont initié les valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres.
« Il était votre héros, peut-être, parce qu'il était le plus grand des héros, le plus beau, le plus fort, le plus courageux ou le plus inflexible, quand vous n'étiez pas si beau, quand un regard minaudant vous tourneboulait pour votre honte, quand il aurait fallu se montrer ferme et que vous vous découvriez faible. »
Au XVIIe siècle, apogée du rayonnement de la France, André Charles Boulle donne naissance à une esthétique nouvelle qui combine un raffinement et une virtuosité d'exécution absolument uniques au monde.
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) compte parmi les plus grands sculpteurs monumentaux de son temps. Catalogue de l'exposition "Carlo Sarrabezolles. De l'esquisse au colossal" présentée à Roubaix, Reims, Paris, Mont-de-Marsan et Chambery.
Ce troisième volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique » dévoile de 1848 à 1896 un demi-siècle d'innovation et de créativité débridées.
Le présent travail constitue la première analyse intégrale de Degas, Danse, Dessin de Paul Valéry. Il interroge les relations entre écriture, image, et mouvement dans l'art moderne.
Ce volume, indispensable pour « comprendre » vraiment les oeuvres présentées dans les expositions et les musées, plonge dans l'immense océan de l'art sacré pour affronter, une à une, les scènes tirées des Evangiles canoniques mais aussi des textes apocryphes, des interprétations médiévales, des visions des mystiques et des pratiques de piété qui en ont...
Qu'est-ce que le rire ? Le rire prend des formes et des couleurs différentes.
Cet empereur qui régna sur l'Empire romain de 117 à 138 fut un grand voyageur, réformateur, amoureux des arts et lettres et des mystères du monde. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Mention du Jury - Prix SNA 2009. Cet ouvrage érudit et abondamment illustré retrace l’histoire de cette céramique spécifique qu’est la faïence fine, en mettant en perspective sa création dans les contextes historique, politique, économique, sociologique, technique et esthétique durant un siècle. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
C’est un Picasso profondément moderne et ancré dans son temps que Philippe Dagen fait renaître dans cette somme monographique, servie par une exceptionnelle iconographie. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Indices, détours, sources cachées, ramifications imprévues, résurgences, singularités - l'enquête iconologique est comme une science du ricochet : d'un point à un autre, par rebonds successifs, par petites touches, une oeuvre est traversée.
Father Kim en Joong's work in stained glass: a journey through 19 major creations, with the aesthetic and spiritual contributions of an exceptionally powerful work of meditation. An original contemporary vision, rich in meaning, of an artist in search of a different light.
Le design, en tant que discipline professionnelle, est né dans un monde masculin, celui de l'industrie, des ingénieurs et des architectes. Les femmes ont longtemps été les grandes absentes du secteur.