"Je voulais photographier la relation qui existe entre la société américaine et le paysage américain, l’énergie étant le maillon central… Ces images interrogent la mainmise de l’homme sur la nature, sa conquête à n’importe quel prix." Mitch Epstein
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, peintre du romantisme allemand.
La reliure de fil en aiguille illustre à la perfection ce que le textile, sous toutes ses formes, apporte à la création artistique. Ce thème a manifestement inspiré les relieurs participants : au fil des pages de ce catalogue, les couleurs, les matières chatoyantes, les formes nous plongent dans une atmosphère empreinte de légèreté, de gaieté, de chaleur...
Première monographie rétrospective consacrée à François Boisrond, artiste français fondateur du mouvement “Figuration Libre” avec Hervé Di Rosa, Robert Combas et Ben Vautier.
Since 1975, the Louvre has had in its collection a luminous painting by Thomas Cole (1801-1848), "The Cross in the Wilderness", which is the culmination of his quest to portray a certain type of American landscape - the wilderness, the mythical archetype of grandiose and unspoiled nature.
Qu’avez-vous fait de la photographie ? C’est la question que l’École nationale supérieure de la photographie a adressée à tous ses diplômés à l’occasion de son trentième anniversaire.
Exhibition catalogue "State of the art photography " shown at the NRW-Forum in Dusseldorf, Germany (4 FEB- 6 MAY 2012).
L’architecture de la basilique Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd’hui – reconstruite à la Renaissance sur le site de l’ancienne basilique paléochrétienne – est fondée sur un symbolisme qui renvoie tant aux origines du christianisme qu’aux préceptes de la Réforme catholique.
A guide book to Versailles with beautifull photos and clear explanations on major masterpieces of the Palace.
"Un peintre de la peinture" pour reprendre la formule d'Yves Michaud, qui déployait son travail dans de vastes cycles où les thèmes abordés se trouvaient discernés en fonction de leur adéquation à sa réflexion plastique. Dans cette perspective, rien ne relève de l'alibi.
Turner, Monet, Twombly makes a powerful case for a relationship between three of the world’s greatest artists: English Romantic J. M. W. Turner (1775–1851), French Impressionist Claude Monet (1840–1926), and American abstract painter Cy Twombly (1928–2011).
Laurent Grasso has conceived his exhibition at Jeu de Paume around the recurring concerns of his work, in which the relation to time and temporality becomes uncertain, as is the origin of the objects he creates.
Naturaliste et historien de l’art, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) fut aussi un grand collectionneur qui possédait plus de cinq cents dessins et de rares spécimens naturels.
In honor of the major traveling retrospective (2011-2012) devoted to the remarkable career of Gerhard Richter, the Louvre, as a partner of this event, exhibits about a hundred works on paper as well as the artist’s Two Sculptures for a Room by Palermo in the Mollien rooms of the Department of Prints and Drawings.
Johann Christian Neuber (1732-1808) est l’un des rares artisans germaniques, avec l’ébéniste David Roentgen ou l’orfèvre Joseph Würth, dont la renommée ait traversé les frontières. > Voir détails de l'exposition
Dans le christianisme, le mot « église » est ambivalent puisqu'il désigne à la foi l'assemblée des fidèles et l'édifice qui l'abrite. C'est précisément cette dualité - riche de sens - que ce guide des arts se propose d'étudier en composant une histoire monumentale et...
L'exposition a pour objectif de présenter les premiers pas créateurs de Stanley Kubrick qui reste un des cinéastes phares du XXe siècle.
11 400 enfants ont été déportés depuis la France. La majorité d'entre eux étaient de petits parisiens.
Ce livre permet de revisiter l'art de Pietro Sarto à travers quelque 120 oeuvres qui couvrent plus d'un demi-siècle de création.
Le musée des Beaux-Arts de la ville de Nancy ouvre à nouveau ses portes après d'importants travaux d'aménagement. Le magnifique bâtiment de la place Stanislas a fait peau neuve pour mettre en valeur la richesse de ses collections.
Pour rendre hommage à Arnauld Brejon de Lavergnée, une centaine de ses collègues et amis en France et à l'étranger ont décidé d'écrire chacun une notice sur une oeuvre d'art de leur choix.
Un ouvrage très personnel et émouvant de Sophie Calle et en même temps une réflexion sur la mort qui touche chacun d'entre nous.
Dans ce dossier thématique, Monumental aborde un sujet particulièrement sensible, celui de l'art contemporain dans les monuments.
C’est aux Etats-Unis, après-guerre, dans un contexte de croissance, d’effervescence d’une presse en plein essor, que l’activité d’Erwin Blumenfeld (1897-1969) se déploie, enjouée, inventive et personnelle.
L’artiste aux nombreux talents Auguste Morisot, mène une carrière discrète. Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Lyon, il en devint un professeur. Il expose alors dans les Salons lyonnais, et sa peinture, d’inspiration symboliste, est la partie la plus connue de son travail.
This collection presents a state of international research in the history of construction, like a palace organized through 240 independently constituted elements.
The presence of works of art, the bond created with famous people from varied intellectual, political and artistic backgrounds in the capital and also the emotional impact of the historical scenes are what make this history museum so original and contribute to the unique atmosphere which it conveys of the City of Light down the centuries.
La collection de L'Art brut est un musée unique en son genre : à son origine, le peintre Jean Dubuffet, inventeur du concept d'Art brut. Cet ouvrage, conçu à l'occasion de la nouvelle présentation du musée, permet d'avoir une approche complète et synthétique d'une des plus belles collections d'Art brut, dans son état le plus actuel.
Pascal Bonafoux est remonté aux sources, aux écrits des artistes pour composer ce dictionnaire de la peinture.
L'exposition, qui réunit une quarantaine de ses tableaux en provenance de collections particulières et de musées français et suisse, propose de mettre en valeur l'oeuvre d'un peintre réputé mais discret et exigeant, compagnon de route des impressionnistes.
Qu'évoque de nos jours le nom de Claude Noisot ? Pas grand-chose sans doute, si ce n'est pour les Bourguignons celui d'un original qui fit élever en 1847 par un autre Bourguignon, le sculpteur François Rude, dans un refuge sanctuaire aménagé aux portes du village de Fixin (Côte d’Or), un monument à la gloire de l'Empereur, Le Réveil de Napoléon à...
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du «...
Peter Knapp a été profondément marqué par L'Écriture ou la vie de Jorge Semprun. Il en propose ici sa propre lecture, avec une cinquantaine de dessins accompagnés d’extraits du texte : « Jorge Semprun a laissé des mots en allemand dans son texte français. J’ai essayé de les visualiser ».
Une exploration de l'histoire de l'art durant la première partie du XXe siècle, au regard de l'ouvrage de Spengler "Le déclin de l'Occident", et au travers des dernières oeuvres peintes par Monet, incomprises à ce moment-là mais reconnues ensuite comme sources d'inspiration majeure de la peinture.
This book is published on the occasion of an exhibition by french photographer Baudouin at gallery Clémentine de la Féronnière, Paris.
Le catalogue offre une redécouverte des 171 oeuvres données en 1905 au Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris par le peintre Félix Ziem (1821-1911).
Ce livre, richement illustré, signe la rencontre entre Jonathan Littell et la peinture de Francis Bacon (1909-1992).
L'auteur explore le parcours créatif de la légendaire Mademoiselle Coco Chanel et de son successeur Karl Lagerfeld.
Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages.
Disparu en 2005 à l’âge de 61ans, Jean-Pierre Pincemin est sans doute l’un des plus grands peintres abstraits français de sa génération.
Cet ouvrage offre la quintessence du style Dior, depuis les premières créations de Christian Dior en 1947, puis celles de ses successeurs Yves Saint Laurent et John Galliano jusqu'aux modèles contemporains magnifiés par les photographies de Patrick Demarchelier.
L'ouvrage décrypte l'évolution de la photographie depuis les années 1960 et donne les clés de lecture de cette nouvelle photographie qui, depuis quelques années, envahit galeries et musées d'art contemporain tout en faisant le succès populaire des grandes manifestations comme les Rencontres d'Arles ou le London-Photo.
Parcourant un corpus d'oeuvres picturales et de textes tant théoriques que littéraires compris entre le XVe et le XIXe siècle, cet ouvrage se propose d'observer comment la question du désir se déplace et se reformule parallèlement à l'affirmation progressive de l'art comme valeur.