Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

La présente étude entend montrer comment l'art roman est peu à peu devenu un objet de connaissance - et l'un des plus riches que le passé pouvait offrir à l'investigation moderne.
Le Trésor de Liège illustre à ravir tous les aspects d'un trésor d'église et le présent ouvrage propose de découvrir ce miroir de l'art et de l'histoire du pays mosan.
Cet ouvrage se propose de lire les peintures qui, au cours des âges, ont recouvert la surface des murs des édifices
Ouvrage de référence, richement illustré en couleur. Les textes et essais rédigés par les commissaires de l'exposition et l'ensemble du comité scientifique réunissent les plus grands spécialistes de la peinture vénitienne.
Né en 1938, Pierre Skira vit et travaille à Paris. Ce livre rassemble pour la première fois, en plus de deux cents illustrations en couleurs, le résultat de trente années d'une recherche patiente et obstinée '' figurative '' à l'ère du virtuel.
Pour la première fois, un livre rassemble l'ensemble des collections de l'extraordinaire musée de l'Histoire de France de Versailles. Ces oeuvres ont inspiré les illustrations des livres scolaires, nourrissant ainsi plusieurs siècles d'imaginaire national.
Il y est question de lanti-aventure liée au mythe de la liberté de nos sociétés. Comment se sentir libre lorsque la société nous impose ce choix de la liberté obligatoire. Nous ne lavons pas choisi mais nous avons tous à nous construire, cest-à-dire à être soi malgré soi. Il en résulte ce sentiment dêtre cause de nous-même, dêtre fondateur de...
Catalogue d'exposition, Musée Dauphinois. Exposition prolongée jusqu'au 20 novembre 2005.
Cet ouvrage de référence aborde pour la première fois la question des liens entre Art nouveau et XVIIIe siècle, illustrée par des pièces issues de grandes collections mondiales.
Réédition. Frank Horvat et Michel Pastoureau décryptent, visuellement et symboliquement, les sculptures des XIème et XIIème siècles des églises françaises.
Jean-Michel Alberola, né en 1953 à Saïda en Algérie, réunit dans son oeuvre, depuis le début des années 1980, figuration et abstraction, selon une approche conceptuelle. Ses personnages sont emblématiques d'une réflexion que l'artiste porte sur les pouvoirs de l'image et sur la puissance du regard
Portraits, paysages, natures mortes permettent aujourd'hui de découvrir les chefs-d' oeuvre méconnus d'un artiste qui s'est obstinément maintenu en marge et dont la seule ambition semble avoir été, selon le mot de Pierre Rosenberg, la '' justesse du regard ''.
Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain dinspiration maçonnique, larchitecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) exerça dabord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV.
Surtout connu aujourd'hui pour la chapelle de la Sorbonne et le pavillon de l'Horloge au Louvre, Jacques Lemercier (vers 1586-1654) laisse une oeuvre monumentale et très diverse, à laquelle cet ouvrage veut rendre justice.
Rouvrant le ' dossier Corrège ', Eugenio Riccòmini révèle un virtuose en pleine adéquation avec la ' grande saison ' de l'Italie de la Renaissance.
L'art moderne est un plaisir pour les yeux, mais la complexité de ses thèmes et de ses compositions peut intimider, voire dérouter, le spectateur.
Baltard, c'est l'architecte des Halles, ce ''Ventre de Paris'' si fortement décrit par Zola. A la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis-Pierre Baltard (1764 - 1846). Lui aussi architecte, mais encore dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens...
Catalogue d'exposition, Paris, ENSBA. Exposition du 17 octobre au 16 décembre 2005.
Erudit, exhaustif et tenant compte des dernières recherches, ce livre au style enlevé se présente à la fois sous la forme d'une monographie détaillée et d'un ouvrage critique.
Véritable flânerie à travers l'extrême richesse de ses collections, cet ouvrage invite à la découverte d'un Louvre un peu particulier, qui raconte Paris au fil des oeuvres.
Catalogue d'exposition, Nantes, Musée des Beaux-arts. Exposition du 4 novembre 2005 au 5 février 2006.
L'oeuvre de Jeff Wall apparaît comme l'expression d'une biographie intellectuelle, traversée par les grandes questions culturelles et sociales de ces trente dernières années. Elle démontre également qu'une création d'images photographiques, au présent, peut s'inscrire dans une continuité historique qui déborde la biographie de l'artiste.
Cet ouvrage crée un lien symbolique entre le passé et l'avenir de l'Orangerie en évoquant une de ses expositions les plus célèbres : Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, organisée en 1934. Exposition, où fut révélé l oe'oeuvre de Georges de La Tour, et qui a profondément renouvelé l'appréciation de l'art français du XVIIe s.
En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au c oeur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible.
Précurseur du pop-art, dernier représentant de l'art moderne, Robert Rauschenberg (1925) depuis près de cinquante ans n'a cessé de repousser les limites de l'art, d'effacer la ligne de démarcation de plus en plus ténue entre l'art et la vie.
Le Nouveau Réalisme s'inscrit dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l'immédiat après-guerre : Néo-dadas, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro.
Un panorama complet du génie artistique de Venise du Moyen Age à la fin du XVIIIème siècle, de Saint Marc à Tiepolo. Illustré par les excellentes archives photographiques Scala, insurpassables en ce qui concerne l'art Italien, cet ouvrage traite de l'architecture, de la sculpture et de la peinture en insistant sur...
La forêt de Fontainebleau fut sans doute le site le plus fréquenté par le monde de l'Art durant tout le XIXe siècle. Elle a vu venir à elle les artistes dès la fin du XVIIIe siècle. Ils y ont fait leurs premières études, ''d'après nature'', avant d'''aller au motif''...
Aboutissement de huit années de recherches, cet ouvrage, écrit par la fille de l'artiste, Véronique Menault-Mirande, historienne d'art, réunit à la fois un catalogue raisonné et une étude sur la vie et le travail de l'émailleur bordelais Raymond Mirande (1932-1997).
Bien loin d'être une simple fantaisie de la part des copistes, les images permettent aux rois de France de renforcer le message politique, religieux ou administratif qu'ils délivrent dans leurs chartes. De Philippe III le Hardi à Charles VI, plus de trente textes édités et traduits font découvrir la...
Avec le boire et le manger, ce guide des arts s'attache à une iconographie familière, qui a de tout temps suscité l'intérêt des hommes. S'ils ne peuvent vivre sans boire et manger, ces activités sont aussi pour eux synonymes de plaisir, voire de fête. C'est dire si le sujet est important, éveille un écho en chacun.
Ce livre se propose de retracer l'évolution de l'art gothique dans toute sa diversité. Après une étude des débuts puis de l'apogée de cet art en France, est examiné l'accueil qui lui fut réservé dans les différents pays voisins.
Catalogue raisonné, peintures, dessins, pastels, aquarelles : sa vie, son oeuvre, sa correspondance.
Durant quelque trois cents ans, mécènes, artistes et merveilles de l'Espagne impériale témoignent, à travers l'histoire littéraire et picturale, de la grandeur de l'art espagnol aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce livre accompagne la première rétrospective française consacrée au photographe Eugène Atget (1857-1927) et fait la synthèse des travaux anciens jusqu'aux plus récents consacrés à cet artiste inclassable.
A travers l'exposition et son catalogue, le musée Matisse met en présence les oeuvres de sa collection avec celles aujourd'hui conservées dans de nombreux musées et les collections réparties dans le monde entier
Winner of ""Mai du livre d'art"" prize Cette histoire de la peinture est une invitation à regarder et à saisir le sens de créations aussi différentes que peuvent l'être les fresques de Pompéi, une oeuvre de Watteau ou de Warhol.
Cet ouvrage unique, conçu en collaboration avec les artistes, accompagne une importante rétrospective itinérante et constitue le plus important témoignage de leur extraordinaire travail jamais publié.
Oscar Wilde fit confier à Aubrey Beardsley les illustrations de la traduction anglaise de sa pièce de théatre Salomé (publiée en 1894), un choix qu'il regretta. Les illustrations d'Aubrey Beardsley, influencées par les gravures japonaises, l'art baroque et les préraphaélites, étaient troublantes et considérées comme décadentes.
"Il me semble que quelque chose m'aurait manqué si, à part la couleur, je ne m'étais pas occupé aussi, à un moment de ma vie, des gravures et lithographies." Marc Chagall.
Cet ouvrage exhaustif présente toutes les facettes d'un mouvement à la fois éclectique et parfaitement cohérent. Puisant aux sources les plus variées et riche d'une iconographie en partie inédite, Bauhaus est le fruit de la collaboration de plus d'une trentaine de spécialistes.
La revue de l'INHA, actualités de la recherche en histoire de l'Art. Dossiers : La Suisse, Période moderne.
Surréalisme est le premier titre de la '' collection thèmes et mouvements '' à porter sur une période antérieure aux années 1960. Il est aujourdhui fondamental de porter un regard neuf sur le Surréalisme, ce mouvement (1920-1960) dont les principes théoriques et les recherches formelles continuent dinfluencer la création contemporaine.
Cette monographie permet de découvrir les facettes de la carrière de Pierre-Victor Galland (1822-1892), peintre décoratif, à travers des chapitres thématiques : les scènes de genre, les sujets allégoriques ou mythologiques, les motifs décoratifs, les Gobelins, le Panthéon..
A travers un choix d'une quinzaine d'artistes du XXème siècle, la confrontation de planches imprimées voire d'albums, avec des sculptures ou des installations met l'accent sur la relation entre estampes et sculptures.