The Institut Giacometti presents the unreleased photographs of Alberto Giacometti’s works taken by Peter Lindbergh, one of the most important photographers of his generation.
Cette sélection de "dessins merveilleux" est issue du vaste fonds de dessins anciens des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, dont l'école néerlandaise est incontestablement le sommet.
L’exposition présente soixante-dix ans de création d'Antoni Clavé, depuis ses affiches de cinéma créées au milieu des années 1930 jusqu’aux grands formats des années 2000. La figure du guerrier, en peinture, en gravure et en sculpture témoigne de l’évolution stylistique et technique de l’artiste. Par-delà les médiums et les styles, il ne renonce jamais...
Le catalogue propose de découvrir les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos.
Sculpté aux chapiteaux des églises, brodé sur les tentures des châteaux, l'animal peuple au Moyen Âge les manuscrits enluminés : il dit les merveilles de la Création et les mystères de la foi, il enseigne la morale et le savoir hérité des Anciens, il est porteur des rêves de pouvoir et de conquête.
Les collections historiques de la chalcographie du Louvre. La chalcographie désigne tout à la fois l'art de la gravure en taille-douce et une collection méconnue, initiée par le pouvoir royal au XVIIe siècle et qui a connu un développement extraordinaire avant l'apparition de la photographie.
Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier et Ranson défendaient un art en lien direct avec la vie, permettant d'introduire le Beau dans le quotidien.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Référence évidente à la série monumentale de Claude Monet, cette exposition propose de saisir l'oeuvre d'Olivier Debré à travers la question du format. Les grands formats de l'artiste supposent une immersion totale dans un paysage pictural mental et coloré.
The nineteenth-century saw the Napoleonic Wars bring about an end to the traditional art market in Germany, thereby leaving the artists with an opportunity to establish a new identity. > One of the corner of the book is sligtly damaged
L'inventaire après décès de la duchesse de Villars, qui fut l'une des dames d'atours de Marie-Antoinette, conservé dans le minutier des notaires de Versailles contient un document jusque là ignoré...
Après le Versailles de Charles le Brun dont la galerie des glaces constitue l'apogée, la décoration du palais de Trianon, résidence de plaisance retirée de la cour, ouvre la voie à une nouvelle génération de peintres pour laquelle priment la recherche de l'agrément et la représentation de la nature.
Fondée en 1929, l'Union des Artistes Modernes regroupe aussi bien des architectes, décorateurs, et créateurs de mobilier que des peintres, sculpteurs, orfèvres, relieurs, graphistes et affichistes animés par une même volonté de répondre aux besoins du beau et de l'utile pour tous.
Le Musée des Antiquités propose la première exposition jamais consacrée, en France comme à l'étranger, à la vie intellectuelle et la culture juives du Moyen-Âge.
Depuis plus de trois siècles Charles Perrault fait rêver des générations entières sur les robes de Peau d’âne, voici comment le théâtre, de tous temps grand pourvoyeur des rêves, habille aujourd’hui les contes de fées.
C'est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration. Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d'échanges permanents, aboutit sans doute à l'une des plus fructueuses émulations...
Goethe und Chateaubriand nähern sich, trotz allem, was sie trennt, bei ihrer Auffassung und Darstellung von Landschaft an, sie begegnen sich sogar.
Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions.
La fin du règne de Louis XIV est marquée par la création, dans le vallon ombreux de Marly, d'une résidence de plaisir exceptionnelle. Autour des pavillons de retraite pour le roi et ses intimes, un grand parc en perpétuel remaniement offre ses bosquets et ses fontaines.
Perché sur la Côte d’Albâtre, le village de Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) attire depuis la fin du XIXe siècle de nombreux artistes, peintres, écrivains et musiciens.
L’art est la première cible visée par les dictatures. La barrière une fois ouverte, tout est possible. On admet que l’Art favorise la Liberté, mais de quelle Liberté s’agit-il ?
Avec une sélection de près de 140 œuvres, le parcours traverse 500 ans d’histoire de l’art et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.
Les aventures de Babar, le roi des éléphants au célèbre costume vert, imaginées par Jean de Brunhoff en 1931 et poursuivies grâce à son fils Laurent de Brunhoff, ont connu un immense succès.
The Nude in the work of Alberto Giacometti. Throughout his career, in his sculptures, as well as in his paintings and drawings, Alberto Giacometti focused on a recurrent motif: the representation of the human being.
Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ce paysage maritime le sujet de nombreuses œuvres. > See exhibition details
«L'Architecture des arbres» est un livre hors normes, le résultat d'une étude botanique et architecturale légendaire, présentée dans l'exposition «Nous les Arbres», à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. > See exhibition details
Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l’art et de la science, le cabinet de curiosités s’efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. > See exhibition details
Née en 1950, Najia Mehadji vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Essaouira. L’artiste puise dans sa double culture des thèmes choisis pour leur universalité et leur symbolique. > Book preview
Cet ouvrage retrace l'ensemble de la carrière de Henri-Edmond Cross (1856-1910) et témoigne de la montée en puissance chromatique hors du commun de son oeuvre. Il rappelle le rôle essentiel joué par Cross dans le mouvement de libération de la couleur au tournant des XIXe et XXe siècles.
Par son trait plein de grâce et ses détails floraux, l'artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939) a défini le style visuel du tournant du siècle.
« Marchands de tout et faiseurs de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands merciers constituent l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle.
Les liens entre Camille et Paul Claudel ont été étroits tout au long de leur vie. Enfants, ils partagent jeux et lectures ; Camille devenue artiste, Paul est son modèle privilégié.
Déjà plus tout à fait roman, sans être encore pleinement gothique, le style qui se développe en Île-de-France et au-delà de 1135 à 1150 a de quoi surprendre. Saisir l’imperceptible souffle du changement et remonter la piste des carnets de modèles qui circulaient d’un chantier à l’autre, voici le défi de l’exposition «Naissance de la sculpture gothique....
Ce dictionnaire donne les clés pour comprendre l'univers poétique et symbolique de Joan Miró (Barcelone, 1893-Palma de Majorque, 1983). > Exposition Miro, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (3 octobre 2018 - 4 février 2019)
Ce livre présente certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne en suivant un ordre chronologique, mais avec un choix éditorial particulier : familiariser l’œil du lecteur avec les œuvres, à travers des reproductions d’un format totalement inédit, pour « entrer presque physiquement » en contact avec les peintures.
Ce catalogue présente deux grandes séries d'oeuvres de Jan Fabre - Hommage au Congo Belge et Hommage à Jérôme Bosch au Congo - dans lesquelles l'artiste affronte une nouvelle fois le passé colonial de son pays.
En 1878, trois ans après l'inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait : « L'opéra est un art riche - une synthèse des arts - et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l'unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l'ordre de l'architecture, de ce qu'est...
Cet ouvrage raconte le séjour de Gauguin et Laval en Martinique. Il réunit pour la première fois la quasi-totalité des oeuvres que les artistes y ont réalisées, notamment de nombreux croquis et aquarelles.
Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier.
L’art médiéval constitue l’une des sources d’inspiration de Jan Dibbets, figure majeure de la scène artistique contemporaine.
Ouvrage issu d'une thèse de doctorat, ce livre redonne à Osbert sa place dans le mouvement symboliste.
Contrairement à certaines idées reçues, la nuit ne fait pas de nous des aveugles, n'est pas la simple absence du jour et n'occupe pas une position anecdotique dans la peinture.
Un ouvrage de référence sur Gilles Rousselet, talentueux graveur d'interprétation français du XVIIe siècle.
Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis plus de cinquante ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui.
Catalogue d'exposition: Paris , ENSBA. Exposition terminée 25 janvier 1998.