Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Ecrivains, poètes, dramaturges, artistes, qui ne s'est pas essayé au fameux questionnaire de Proust ? Voici les plus belles réponses, rivalisant d'humour, d'esprit et de poésie. 20 signatures illustres pour un petit cadeau plein d’esprit.
Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste, théologien… Blaise Pascal (1623-1662), un penseur hors norme, toujours actuel, et qui échappe à toute tentative de portrait exhaustif.
Les dessins et signes tracés ou grattés sur les murs de Paris ont fasciné Brassaï du début des années 1930 jusqu’à la fin de sa vie. Le photographe a constamment traqué ces expressions durant toute sa carrière, leur consacrant une importante série qui a pris forme dans un livre et à travers plusieurs expositions.
Le musée Nissim de Camondo abrite une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, parue en dix volumes entre 1771 et 1786.
Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38 000 et -11 000 ans environ) se sont exprimés de manière discrète sur des petits objets d'art ou de façon spectaculaire sur les parois des grottes. Ils nous offrent une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.
L'écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l'alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n'étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible...
L'oeuvre d'Edouard Marcel Sandoz comporte des milliers de pièces, pour la plupart d'inspiration animalière.
A travers 70 portraits féminins provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, l'exposition offre un panorama de la manière dont la figure féminine est représentée entre 1860 et 1930.
La première nuit du monde réunit au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, Thomas l’Obscur.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Moi, prof de français par Hélène Maurel-Indart ; Entretien avec Najat Vallaud-Belkacem ; L’école de toujours par Jacques Billard ; La craie et l’écran par Jean-Yves Chevalier ; Cours en ligne ouverts à tous par Marie-Anne Chabin ; Le savoir en simulation par Franck Varenne (...).
Parmigianino (1503-1540), ou Le Parmesan, un successeur idéal de Corrège et de Raphaël, est sans doute aujourd’hui l’un des artistes italiens du XVIe siècle dont les pratiques graphiques sont les mieux connues.
À la découverte des guerriers de l'ancien Japon. Les samouraïs, qui étaient au départ des paysans guerriers, ont régné sur le Japon pendant sept siècles jusqu’à la restauration impériale au XIXe siècle.
Le bleu Klein, le Martyre de Saint Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions de César... autant d'icônes de l'art passées à la moulinette du Chat.
À Dijon, les hôtels particuliers ont pour la plupart été préservés. C'est un patrimoine exceptionnel qui n'a jusque-là fait l'objet d'aucun travail significatif et cet ouvrage présente 54 hôtels et offre ainsi un panorama de l'architecture patricienne provinciale au XVIIe siècle.
Richement illustré, cet ouvrage donne une vision linéaire et chronologique de ce qui fut longtemps considéré comme un art appliqué et qui est désormais, à l'évidence, à repenser comme un art à part entière.
Pierre Soulages, né en 1919, continue, avec une extraordinaire vigueur, une oeuvre débutée en 1946. Reconnu internationalement dès ses premières expositions, il est incontestablement un géant de la peinture moderne mais aussi de la peinture contemporaine.
Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l’aide de dénominations sacrées, n’a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique.
Le programme Peindre en France à la Renaissance, amorcé à l'Université de Genève dès 2010, cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
De manière ludique et humoristique, l'auteure présente aux jeunes enfants les produits du jardin, éveille leur curiosité et leur créativité. Elle propose huit senteurs à frotter : framboise, cèpes, bouquet fleuri...
Album of the exhibition Pissarro in Eragny. Nature discovered, presented at the musee du Luxembourg, Paris (16 march 2017 - 9 july 2017).
Cet ouvrage présente la guerre de 1870-1871 comme moment fondateur dans la relation franco-allemande, autour de laquelle se noue, à l'époque, l'avenir de l'Europe. Elle met un terme à un équilibre fondé sur la prépondérance de la diplomatie, les grandes puissances étant collectivement responsables de la paix.
Jaume Plensa is a Catalan sculptor born in Barcelona in 1955. His work is exhibited around the world (Rio de Janeiro, New York, Zaragoza, Shanghai, Bordeaux, Venice), especially his sculptures in public space.
Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, à la croisée des chemins entre l’Extrême-Orient et l’Europe, le passé et le présent. Cet ouvrage retrace son parcours, en s'attachant particulièrement à sa période française, de 1958 à sa mort.
Jean Delville, the figurehead of symbolism worldwide, remains an artist whose works is well known, but whose life and even name are less familiar.
Un pas à pas technique sur l'Expressionnisme …
Selected by Sjraar van Heugten, one of the world’s foremost experts on Van Gogh, the 31 paintings on display offer a panorama of seven years of intense activity, culminating in the artist’s stay in Provence, where he produced some 500 works.
Le musée d’Orsay consacre au peintre Charles Gleyre sa première monographie en France avec l’exposition "Charles Gleyre, le romantique repenti". Elle y présentera des œuvres majeures prêtées par le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne et fera plonger le spectateur dans un monde énigmatique.
Qui porte quoi ? Telle est la question posée par le Palais Galliera à travers l’exposition Anatomie d’une collection. De l’habit de cour au bleu de chauffe, entre anonymes et célébrités, l’exposition réunit une centaine de pièces de vêtements et accessoires issus du fonds Galliera pour revisiter la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
Le catalogue d’exposition permet une incursion dans l’œuvre de Claude Viseux, artiste inclassable et multiple.
Cristina Iglesias is considered as one of the most outstanding Spanish artists of the last twenty-five years in the field of sculpture.
Cet ouvrage raconte pour la première fois l’histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l’origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Ce livre dévoile une centaine des plus belles pièces de mode féminine, masculine et enfantine de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Elie Faure est l'auteur d'une monumentale et magnifique "Histoire de l'art". "Découverte de l'archipel" a une autre ambition. Ecrit dans les années trente, ce livre décrypte la culture, l'"âme" (aujourd'hui, nous dirions l'"identité nationale") des peuples qui forment le socle de ce que l'on appelle l'Occident.
Contemporain des artistes du groupe Témoignage, Jean Martin naît à Lyon en 1911. Autodidacte, il est très tôt soutenu par le galeriste Marcel Michaud avec lequel il partage l’ambition d’un art social nourri des conquêtes du Front populaire.
La 24ème édition de la Biennale Internationale de Vallauris — Création contemporaine et céramique propose un parcours de sept expositions invitant à explorer la pluralité des approches artistiques autour du matériau terre.
Un joli livre poétique inspiré de l'univers de Magritte. Le Centre Pompidou, en coédition avec le MoMA, publie un séduisant album pour les enfants.
Un catalogue inédit consacrée à la culture rock et ses liens avec l’art contemporain. Les utopies, contestations, marginalités, looks et autres attitudes singulières qui caractérisent la musique rock ont inspiré en effet nombre d’artistes plasticiens depuis les sixties. > Book preview
L'exposition invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours.
Ce livre renferme la seule collection de photos des oeuvres de rue de Banksy jamais rassemblée. La meilleure. Et concoctée avec amour. Avec, en bonus, un peu de texte. Au grand dam des écoles d'art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l'artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire.
Des amateurs du monde entier se pressent au musée dans l'espoir de l'admirer. Elle fascine, elle intrigue avec ce regard étrange et ce léger sourire aux coins des lèvres.
Vivre avec les statues. La sculpture à Florence au XVe siècle.
Onzièmes Rencontres Internationales du Salon du Dessin, Palais Brongniart, Paris. Actes du colloque (30-31 mars 2016).
Catalogue de l'exposition "Costumes espagnols, entre ombre et lumière" organisée par le Palais Galliera, et présentée à la Maison de Victor Hugoà Paris, la présentation rassemble un remarquable ensemble de costumes traditionnels espagnols issus des collections du Museo del Traje, musée du Costume de Madrid.
Né au XVIIIe siècle, le Troubadour est un genre multiple. « Art du passé » qui se veut national, il exalte les valeurs françaises, mais mêle pourtant de nombreuses influences, à commencer par celles, extérieures, de l’Europe entière et tout particulièrement de l’Angleterre et de l’Allemagne.
Présentation de l'oeuvre dessinée de Gilgian Gelzer, professeur aux Beaux-Arts de Paris entre 2010 et 2016.