Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Un portrait de Monet, son influence sur sa famille, ses amis peintres et sur son village de Giverny, devenu la capitale de l'impressionnisme.
Gustav-Adolf Mossa (1883-1971) est un peintre avant-gardiste d'une prodigieuse virtuosité.
Enrico Maria Dal Pozzolo nous propose une “exposition virtuelle” réunissant une vaste sélection d’oeuvres qui ne pourront jamais être ailleurs réunies.
« Le Cabinet des douze » : que signifie ce titre au parfum d'Alexandre Dumas ? J'ai voulu rassembler ici, comme dans un cabinet d'amateur, douze oeuvres - en réalité, davantage - qui, tout en me touchant personnellement, ont contribué et contribuent à « faire la France ».
En présentant des artistes aux univers graphiques divers, aux sources culturelles variées et de générations différentes : Glenn Baxter, Stéphane Calais, Pierre La Police, Raymond Pettibon et Willem, Dessins croisés tente d’ouvrir des pistes de réflexions sur l’image, le dessin, l’illustration, et les liens qu’ils entretiennent avec l’art contemporain.
Réédition de l’ouvrage d’Henri Terrasse (1895-1971), professeur d'histoire de l'islam et d'art musulman, sue les architectures du Sud marocain, constructions de pierre sèche, de pisé et de brique crue, composantes des villages fortifiés et des citadelles.
Invitation au voyage au cœur de l’architecture et de la décoration exotiques de l’Europe éclectique, cet ouvrage se veut un relais au dépaysement.
La revue des musées de France. Revue du Louvre présente, en cinq numéros par an, l'actualité des musées nationaux et de l'ensemble des musées français.
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée de Vernon a choisi de rendre hommage aux peintres qui ont pris la Seine pour sujet d'inspiration mais dont l'oeuvre et le nom, faute de recherches encore avancées en histoire de l'art ou parce qu'éclipsés par la notoriété des peintres impressionnistes, sont à ce jour trop peu connus.
Limoges est l’un des plus grands centres porcelainiers au monde depuis la Révolution industrielle du XIXe siècle. L’ambition de ce catalogue est de dresser un panorama chronologique de la céramique européenne par le biais de plusieurs pièces de Meissen, Selb, Delft, Stoke, Limoges, Séville, Pecs, etc….
D’une courte prose Dominique Radrizzani, directeur du Musée Jenisch, éclaire vingt-six planches surprenantes de Pierre Alechinsky. Livre bicolore.
Derrière la très grande variété des formes et des couleurs de ces objets extraordinaires présentés (statues, masques, fétiches, reliquaires, sièges et trônes, costumes, instruments de musique, etc.), l'exposition propose d'en découvrir leur dimension culturelle, religieuse et sociale.
Cette exposition prospective présente une nouvelle génération d’artistes sur la totalité des espaces d’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC et du Palais de Tokyo.Dynasty réunit une quarantaine d’artistes sur près de 5 000 m2.
En 2010, la Biennale fête ses quarante quatre ans d’existence et devient Biennale Internationale de Vallauris – Création contemporaine et céramique (BICC), marquant la volonté de ses organisateurs d’inscrire la création céramique dans le monde de l’art contemporain.
Le musée de Lodève présente une importante exposition consacrée à l’invention de l’art moderne, de Gauguin aux Nabis.
Catalogue de l'exposition au cabinet des dessins Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris, présentant sept séries de dessins par François Bouillon, artiste et professeur de dessin avancé à l'Ecole des beaux-arts.
Vincent Beaurin investit l’atelier de Paul Cézanne, avec ses sculptures, aux lignes courbes qui s’inspirent des objets peints par Cézanne dans ses dernières natures mortes. Cette présence discrète cherche à rendre effectif un lien entre le présent visible et ce qui est absent ou invisible.
Mathurin Méheut (1882-1958), artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur, a contribué toute sa vie à mettre en valeur la biodiversité, néologisme qui désigne la diversité du monde vivant sur la terre.
Les années 80 sont marquées par l’hybridation, le design devient un mode de communication il place le designer en porte-drapeau. Il révèle une envie du consommateur de revendiquer des signes.
Très riches et très diverses, l’architecture, la sculpture et la peinture de l’Asie du Sud et du Sud-Est offrent aussi une indéniable unité : elles véhiculent les valeurs et les significations liées au bouddhisme et au brahmanisme, nés tous deux en Inde.
L’exposition met en lumière la présence du vivant dans l’art de la céramique de la Renaissance à nos jours. > See exhibition details
Otto Wagner est une figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXe et XXe siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l'émergence d'une « architecture moderne ».
Et si on pouvait voir travailler Léonard de Vinci dans son atelier ? Ou Claude Monet dans son jardin ? Ou bien encore Frida Kahlo dans son lit-atelier ? Ce livre rend cela possible, en restituant l'univers dans lequel chacun des dix artistes choisis a pu créer et mener à bien son oeuvre. Une plongée dans l'histoire de l'art tout à fait singulière ...
Ecrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d'art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique fut pourtant aussi décisive que le retentissement de son roman A rebours. > See exhibition details
Charmeuse, intrigante et fascinante, la fée Mélusine garde toujours une part de mystère, qui fascine les petits et les grands. L'histoire et les secrets de cet être légendaire trouvent leur origine dans l'imaginaire médiéval.
L'abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Age européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à La Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage.
Considérée comme l'une des plus talentueuses photographes brésiliennes, Claudia Andujar a, tant par son engagement qu'à travers son oeuvre, joué un rôle fondamental pour la reconnaissance et la protection des Indiens Yanomami qui, au coeur de la forêt amazonienne, tentent de préserver leur mode de vie et leurs traditions chamaniques. > See more details
Cette monographie rétrospective est une tentative de dire l’œuvre d’Henri Cueco dans son ensemble, depuis les premières toiles exposées au Salon de la Jeune Peinture jusqu’à la disparition de l’artiste en 2017, et dans sa diversité, à la fois œuvre peinte, dessinée, mais aussi installations, tapisseries, décors de théâtre…
Inspirée par un épisode de l'histoire allemande, l'artiste Käthe Kollwitz compose au tout début du XXe siècle ce cycle de gravures qu'elle intitule Bauernkrieg. Guerre des paysans. L'ouvrage propose dans un portfolio des reproductions soignées des sept planches autonomes accompagnées d'un texte de présentation qui en donne les clés historiques, techniques...
La redécouverte du « Portrait de Noir » conservé au musée Vivant Denon et réalisé lors de son apprentissage chez Pierre Guérin vers 1811-1812, constitue le point de départ de cette étude approfondie du regard si singulier de Géricault.
Rencontre au Louvre Abu Dhabi entre le Furusiyya et la chevalerie. L'exposition et son catalogue dévoilent comment ces pratiques distinctes de combat et de valeurs chevaleresques ont contribué à la création d'une culture spécifique à l'Orient islamique et à l'Occident chrétien.
Furusiyya in the East meets Chivalry in the West. Discover how these distict practices of combat and knightly values led to a specific culture in the Islamic East and the largely Christian West.
Wols (1913-1951), dessinateur, photographe et peintre, proche du surréalisme et inventeur d'une abstraction radicale, demeure encore largement méconnu. > See exhibition details
Ce petit livre graphique rassemble une série de monstres étonnants, drôles, intrigants, parfois cauchemardesques, ébauchés d'un trait simple mais vivant. Voici une collection de créatures à ranger sous son lit... La couverture de ce livre est phosphorescente et brille dans la nuit.
« À la recherche des œuvres disparues » est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti.
The quintessence of Paris is shown through 32 of the most beautiful photographs by Brassaï, Cartier-Bresson, Depardon, Doisneau, Erwitt, Kertész, Ronis... each of whom composes a portrait of the city.
Rassemblant un immense public d'un bout à l'autre de la planète, Gilbert & George ont conçu depuis la fin des années soixante une des œuvres les plus puissantes et novatrices de notre époque. Dès leurs débuts, ils se proclament " Sculpture vivante " : entre Gilbert et George, entre l'Art et la vie, se scelle alors pour toujours une alliance fusionnelle.
Mathilde Bonaparte (1820-1904) est une femme libre. Fille de Jérôme, petite-fille de Charles et de Laetitia, elle est fière d’être la nièce de Napoléon Ier, qu’elle aurait pu connaître et dont elle vénère la mémoire. Par sa mère, Catherine de Wurtemberg, elle est aussi la nièce du tsar de Russie et cousine avec toutes les monarchies européennes.
L'un des livres les plus lus dans le monde au vingtième siècle est un conte illustré : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, publié, dès 1943 aux Etats-Unis et en France en 1946, " avec des aquarelles de l'auteur". Avec une préface de Hayao Miyazaki.
Le XXe siècle a presque canonisé la place occupée par le décorateur, personnalité chargée d'orchestrer les décors des demeures élégantes et leurs aménagements intérieurs, jusque dans les plus infimes détails.
The exhibition returns to the sources of the raw energy in Jean-Michel Basquiat’s painting, questioning the uniqueness of his art, as visceral as it is self-aware, that quickly surpasses its own specificities, and the dazzling talent of a young prodigy to symbolize, in themselves, new ways of approaching the art of the 80s. > See exhibition details
Le musée des Jacobins de Toulouse conserve et présente la seconde plus grande collection d'art précolombien en France après le musée du Quai Branly à Paris.
Spectateur assidu, véritable amateur de cinéclubs et de salles populaires, le cinéphile Henri Matisse se passionne pour ce qui compte en son temps de plus original et de plus lointain, de Jean Renoir à Robert Flaherty, de René Clair à F.W. Murnau, des films scientifiques à Tarzan… Si Matisse aborde légitimement le cinéma comme un divertissement, son œuvre...
L'Agneau mystique des frères Van Eyck (1432) est unanimement reconnu comme œuvre picturale sublime, avec un rayonnement et une influence exceptionnels. Ce fut la première peinture à l'huile de grande taille et le mysticisme religieux s'en dégage avec force. > Exposition "Van Eyck. Une Révolution optique", présentée au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK...
Avec la collection des "Petits Manuels", l'Ecole du Louvre propose, en format réduit et en noir et blanc, la reprise des éditions originales de ses "Manuels" aujourd'hui épuisés.