Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Pierre Soulages a toujours refusé d'établir une hiérarchie entre les différentes techniques qu'il utilise. À côté des peintures sur toile, il est également l'auteur d'un ensemble considérable de peintures sur papier qu'il a mené, avec quelques interruptions tout au long de son parcours pictural, jusqu'au début des années 2000.
3 item in stock items in stock
Last product in stock!
| Model | 9782711881321 |
| Artist | Pierre Soulages |
| Author | Alfred Pacquement, Camille Morando |
| Publisher | Musée du Luxembourg / RMN |
| Format | Ouvrage relié |
| Number of pages | 208 |
| Language | Français |
| Dimensions | 300 x 230 |
| Published | 2025 |
| Museum | Musée du Luxembourg, Paris |
Catalogue de l'exposition Pierre Soulages. Une autre lumière, peintures sur papier, présentée au Musée du Luxembourg, Paris (17 septembre 2025 - 11 janvier 2026).
Pierre Soulages, à côté des peintures sur toile, est également l'auteur d'un ensemble considérable de peintures sur papier qu'il a mené jusqu'au début des années 2000. D'une certaine façon, on peut dire que son œuvre commence sur le papier avec, dès 1946, des peintures aux traces larges et affirmées, réalisées au brou de noix, qui vont véritablement voir son oeuvre se distinguer des autres démarches abstraites de l'époque.
En 1948, alors qu'il vient à peine de commencer à exposer, il est invité à une manifestation itinérante sur la peinture abstraite française dans les musées allemands, en compagnie d'artistes beaucoup plus âgés. C'est une de ses peintures qui est choisie pour l'affiche et va contribuer à le faire connaître.Privilégiant le brou de noix dans les premières années, Pierre Soulages reviendra souvent à cette matière qu'utilisent les ébénistes et dont il aime les qualités de transparence et d'opacité, de luminosité également en contraste avec le blanc du papier. Il emploiera aussi l'encre et la gouache pour des oeuvres dont les formats en général restreints ne cèdent en rien à la puissance formelle et à la diversité.
L'œuvre sur papier de Pierre Soulages qui fut longtemps conservé par l'artiste, a été moins souvent montré que les peintures sur toile et rarement rassemblé dans des expositions à part entière. Il constitue pourtant un ensemble indispensable à la compréhension de sa peinture. Cette exposition présente 130 œuvres dont plus d'une trentaine inédites.
Cette exposition a bénéficié des prêts exceptionnels du Musée Soulages, Rodez.
Recently viewed items