Musée de la Vie Romantique

Musée de la Vie romantique Hôtel Scheffer-Renan 16 rue Chaptal - 75009 Paris tél. : 01 55 31 95 67 fax. : 01 48 74 28 42 Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés Accès : métro Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège bus 67, 68, 74

Au coeur du quartier de la Nouvelle Athènes, l'hôtel Scheffer-Renan sis au n°16 de la rue Chaptal, dans le IXème arrondissement, abrite depuis 1987 le musée de la Vie romantique de la Ville de Paris. Une allée discrète bordée d'arbres centenaires conduit à un charmant pavillon à l'italienne devant une cour pavée et un délicieux jardin de roses et de lilas. Le peintre et sculpteur Ary Scheffer (1795-1858), artiste d'origine hollandaise y vécut de 1830 à sa mort. Il y avait fait construire deux ateliers orientés au nord, de part et d'autre de la cour, l'un pour travailler et enseigner, l'autre pour vivre et recevoir. Le Tout-Paris intellectuel et artistique de la Monarchie de Juillet fréquenta ainsi « la maison Chaptal » : Delacroix, George Sand et Chopin - fidèles habitants du quartier - Liszt, Rossini, Tourgueniev, Dickens … Pieusement conservé par sa fille Cornelia Scheffer - Marjolin, puis par sa petite nièce Noémi, fille du philosophe Ernest Renan, ce lieu d'exception fut pendant cent cinquante ans le foyer d'une famille entièrement vouée aux arts et aux lettres ; la ville de Paris en devint le dépositaire en 1983. Elle est devenue pleinement propriétaire le 1er janvier 2007. L'orientation muséographique a permis de reconstituer, avec le concours du décorateur Jacques Garcia, un cadre historique harmonieux pour évoquer l'époque romantique : Au rez-de-chaussée, les memorabilia de la femme de lettres George Sand : portraits, meubles et bijoux des XVIIIème et XIXème siècles - légués au musée Carnavalet par sa petite-fille Aurore Lauth-Sand - . Au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d'oeuvres de ses contemporains. Le charme évocateur du musée tient aussi à la reconstitution de l'atelier-salon, avec la bibliothèque enrichie par quatre générations : Scheffer, Renan, Psichari et Siohan. L'atelier de travail du peintre, récemment rénové avec la complicité de François- Joseph Graf, permet d'élargir le concept romantique à une sensibilité contemporaine, avec des expositions qui alternent des thèmes patrimoniaux et de modernité.

Rechercher "Musée de la Vie Romantique" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs - Musée de la Vie romantique

Le 15 mai 2017

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), peintre botaniste, incarne l'apogée de la peinture florale. Il sut doter son oeuvre d'un charme indéniable, avec l'ambition de participer à la description du monde et de sa flore.


Exposition L'oeil de Baudelaire - Musée de la Vie Romantique, Paris

Le 8 novembre 2016

Le musée de la Vie romantique consacre une exposition aux curiosités esthétiques de Charles Baudelaire autour des artistes phares de l'époque - Eugène Delacroix, Ingres, Camille Corot, Théodore Rousseau ou Théodore Chassériau - les peintres qui ont su lui plaire ou l'irriter.


Exposition Visages de l'effroi - Musée de la Vie Romantique, Paris

Le 23 décembre 2015

À travers une sélection de plus cent tableaux, dessins ou sculptures de David, Girodet, Géricault, Ingres, ou Delacroix, l'exposition Visages de l'effroi présente les formes françaises du romantisme fantastique. Cette part sombre de l'art du XIXe siècle, habitée par les forces de l'esprit, offre une vision fascinante de l'imaginaire romantique.


Exposition Thomas Couture (1815-1879), romantique malgré lui

Le 10 novembre 2015

Né le 21 décembre 1815, Thomas Couture, est un artiste marquant du XIXe siècle. Plusieurs expositions célèbrent le bicentenaire de sa naissance en Picardie et à Paris.


Exposition Esquisses peintes de l'époque romantique - Musée de la Vie Romantique

Le 23 novembre 2013

L'exposition propose d'entrer dans l'intimité de la création des artistes romantiques et met à l'honneur certains des plus remarquables « esquisseurs », Eugène Delacroix, Léon Cogniet, Alphonse-Henri Périn, Ary Scheffer, Théodore Chassériau ...


Exposition Intérieurs romantiques, aquarelles de la donation Thaw, au musée de la Vie Romantique

Le 17 septembre 2012

L'exposition, à travers la présentation des aquarelles du Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York, présente un large panorama de l'art décoratif occidental au XIXe siècle.


Exposition Jardins romantiques français au musée de la Vie romantique, Paris

Le 4 avril 2011

Le Musée de la Vie romantique présente dès le printemps une importante exposition qui réunit quelque cent peintures, aquarelles, dessins et objets d'art autour des réalisations qui ont marqué l'histoire du jardin français.


Exposition La Russie romantique à l'époque de Gogol et Pouchkine

Le 28 octobre 2010

L'exposition présente une importante sélection d'oeuvres autour du romantisme russe, peintures, sculptures, oeuvres sur papier et objets d'art représentatifs de l'identité iconographique et chromatique sous les règnes du tsar Alexandre Ier (1777-1825) et de son frère Nicolaï Ier (1796-1855).


Frédéric Chopin : La Note bleue

Le 25 mars 2010

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur, le Musée de la Vie romantique présente un hommage à Frédéric Chopin (1810-1849) en évoquant ses années parisiennes.


Ingres, Ombres permanentes

Le 3 septembre 2008

Promenade dans les coulisses de la création de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), cette exposition réunit une centaine de dessins préparatoires, choisis par Catherine Lépront dans les réserves du musée Ingres à Montauban.


L'Âge d'or du Romantisme allemand (1770-1830)

Le 4 avril 2008

À l'époque de Goethe, les secteurs phares de la création intellectuelle dans les pays de langue allemande sont la musique, la philosophie, la littérature et, pour le domaine des arts plastiques, le dessin.


Jean-Jacques Henner, le dernier des romantiques

Le 11 juillet 2007

Le musée de la Vie romantique et le musée national Jean-Jacques Henner se sont associés pour présenter une sélection des chefs-d'oeuvre du peintre romantique Jean-Jacques Henner.


Sang d'encre : Théophile Bra, un singulier romantique (1793-1863)

Le 15 mars 2007

La première exposition sur l'oeuvre visionnaire de Théophile Bra (1793-1863), originaire de Douai, sculpteur mais aussi dessinateur d'exception. Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes.